REPORTAGE. Le Conservatoire du littoral mène un chantier de renaturation exceptionnel à Labenne Océan en y déconstruisant un ancien établissement de soins pour limiter l’érosion côtière. Un chantier exceptionnel qui pourrait devenir fréquent dans quelques années.Sous les pavés, la plage dixit un slogan célèbre de Mai 68. À Labenne Océan, la station balnéaire de la commune landaise de Labenne, la dune commence en effet à se dévoiler à nouveau. « Les travaux de déconstruction de l’Institut Hélio Marin ont commencé en mars dernier, puis ont été arrêtés durant l’été pour ne pas gêner la saison touristique », explique Laure Guilhem Tauzin, déléguée adjointe Aquitaine du Conservatoire du littoral.
L’objectif est qu’au printemps, cet établissement, où les malades puis les résidents de la maison de retraite profitaient des bienfaits de l’air marin et du soleil, ait totalement disparu. Soit 9 000 m2 en tout. Seule la chapelle de l’institut, restaurée en 2019, sera conservée le long du futur sentier de promenade.
Un chantier très exceptionnel
« Il s’agit d’un chantier très exceptionnel par son ampleur, car le long de la côte aquitaine, on retrouve plutôt des cabanes, plus simples à déplacer. Le terrain libéré sera renaturé et la dune reconstituée pour qu’elle puisse jouer son rôle de tampon naturel et protéger la forêt et les habitations qui ne sont plus qu’à quelques mètres de l’océan », poursuit la spécialiste en pointant dans les deux directions.
Ce n’était pas le cas il y a cent ans, à la création de l’institut, alors à 65 mètres de la plage, mais l’érosion côtière a fini par sceller son sort. « Selon l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, sa position correspond au trait de côte attendu à l’horizon 2040, voire avant, car certaines tempêtes peuvent faire perdre plusieurs mètres d’un coup », prévient Laure Guilhem Tauzin.