• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

Droits de douane américains : ce que va devenir l'accord avec les pays européens, dont la France

Photo de Marius Bocquet

Marius Bocquet

Publié le 25 février 2026 à 13:46

L'accord entre l'UE et les États-Unis prévoyait des droits de douane de 15 % sur les produits européens, et le président américain avait même menacé d'appliquer des surtaxes de 30 %. (photo d'illustration)

L'accord entre l'UE et les États-Unis prévoyait des droits de douane de 15 % sur les produits européens, et le président américain avait même menacé d'appliquer des surtaxes de 30 %. (photo d'illustration)

REUTERS - BENOIT TESSIER

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les Européens se demandent si l'accord commercial avec les États-Unis est désormais caduc après l'annulation des droits de douane américains par la Cour suprême. La Commission européenne a appelé Washington à respecter ses engagements dimanche.

Quid de l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis après l'annulation par la Cour suprême des droits de douane qui leur ont servi de base ? « Nous avons fait des accords. Ces accords sont conclus, et (les pays) sont contents », a déclaré Donald Trump lors de son discours au Congrès mardi soir, comme si le jugement n'avait aucune incidence.

La Maison Blanche a très vite remis en place une nouvelle surtaxe de 10 %. Une situation temporaire, le temps de trouver « les bases légales pour réimposer les droits de douane déjà négociés. Dans l'intervalle, nous comptons sur les pays pour continuer à respecter leurs engagements dans le cadre des accords commerciaux », a souligné un responsable à la Maison-Blanche.

A LIRE AUSSI

Les nouveaux droits de douane mondiaux de Trump officiellement appliqués

Dimanche, le Quai d’Orsay a « pris acte de la décision de la Cour suprême », et s'est dit « en contact étroit avec la Commission et les États membres pour procéder à son analyse et évaluer ses conséquences ». « Sur la base de cette évaluation et des conséquences qu’en tirera l’administration américaine, une approche unie de l’Union européenne sera nécessaire », a-t-il réagi.

La Commission européenne appelle à respecter l'accord

Les Européens, justement, se demandent si l'accord conclu en juillet dernier est désormais totalement caduc, auquel cas certains produits se retrouveraient taxés plus fortement que prévu. La Commission européenne a appelé dimanche les États-Unis à respecter « les engagements pris dans la déclaration commune, tout comme l'UE respecte les siens ».

Lundi, le Parlement européen a, de son côté, envisagé une suspension de la procédure de mise en œuvre de l'accord liant l'UE aux États-Unis. Pour les députés européens, il importe que la Commission clarifie « avec les États-Unis les conditions des nouveaux droits de douane », a justifié l'eurodéputée Zeljana Zovko (PPE, droite).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Droits de douane : FedEx ouvre le bal des demandes de remboursement après la décision de la Cour suprême

« Je suis resté en contact permanent » avec le représentant au Commerce de la Maison-Blanche Jamieson Greer et le ministre du Commerce Howard Lutnick « et tous deux m'ont assuré qu'ils restaient engagés en faveur de l'accord avec l'Union européenne », a répondu mardi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, devant le Parlement.

L'UE en meilleure position avec 10 % de droits de douane

Le commissaire a appelé le Parlement à reprendre ses travaux et à donner son feu vert au texte dès que les incertitudes découlant de la décision de la Cour suprême auraient été levées. La Commission européenne a de son côté exigé « des éclaircissements complets sur les mesures que les États-Unis ont l'intention de prendre ».

Le risque est de voir le président américain, très remonté contre l'arrêt de la Cour suprême, réagir plus durement. Il a envoyé un avertissement clair lundi, via son réseau Truth Social, à « tous les pays qui voudraient "jouer" avec la décision », assurant qu'ils seraient alors « confrontés à des droits de douane beaucoup plus élevés, et pire, que tous ceux qu'ils ont récemment acceptés ».

A LIRE AUSSI

175 milliards de dollars : pourquoi le remboursement des droits de douane de Trump s'annonce chaotique

Pour l'instant, si les droits de douane restent à 10 % pour une durée de cinq mois, comme le précise le décret présidentiel, certains partenaires comme l'UE « n'ont pas trop de raison de se plaindre car, pour un certain nombre, ils se retrouvent en meilleure position », a pointé, lors d'un événement en ligne, Patrick Childress, avocat spécialisé en commerce international.

Une reprise des négociations en vue sur l'acier et l'aluminium

Et pour cause, l'accord signé l'été dernier prévoyait des droits de douane de 15 % sur les produits européens, et Donald Trump avait même menacé d'appliquer des surtaxes de 30 %. Selon le groupe de réflexion ING, c'est plutôt sur les droits de douane sectoriels que l'administration américaine s'appuiera « pour faire pression sur l'UE et l'inciter à reprendre les négociations ».

A LIRE AUSSI

Droits de douane : Washington assure que les accords commerciaux « vont perdurer »

Ces droits de douane sur l'acier et l'aluminium ont été fixés à 50 % par Washington et, en août, le président américain a étendu ces taxes à l'importation à plusieurs centaines de produits. L'UE cherche de son côté à les faire baisser. Maros Sefcovic a indiqué avoir discuté avec ses homologues américains de la manière de traiter ce dossier et laissé entrevoir une issue.

Le Japon va appliquer son accord avec les États-Unis

Le Japon a lui confirmé lundi son intention d'appliquer l'accord commercial signé mais non encore ratifié par son Parlement. Après un échange avec Howard Lutnick, le ministre japonais du Commerce, Ryosei Akazawa, a néanmoins demandé que, « face aux nouvelles mesures douanières prises par le gouvernement américain, le Japon ne soit pas traité moins favorablement que dans l'accord de l'année dernière ».

(Avec AFP)

Marius Bocquet

Sur le même sujet

" On est assis sur un baril de poudre ", a reconnu David Amiel, ministre chargé des Comptes publics.

Finances publiques : un comité d'alerte convoqué le 7 juillet, de nouvelles économies attendues

Le gouvernement réunira le 7 juillet un comité d'alerte des finances publiques afin d'évaluer la trajectoire budgétaire après un premier semestre marqué par le ralentissement économique, le conflit au Moyen-Orient et la canicule. De nouvelles mesures d'économies devraient être annoncées.

Économie
En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale