• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

Le Royaume-Uni reconnaît un État palestinien, Netanyahou dénonce un « danger » pour Israël

latribune.fr

Publié le 21 septembre 2025 à 13:47 - Mis à jour le 21 septembre 2025 à 16:25

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a accusé Londres et Lisbonne de mettre "en danger l’existence d’Israël ".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a accusé Londres et Lisbonne de mettre "en danger l’existence d’Israël ".

Ronen Zvulun

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 5

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 6

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Londres annonce officiellement sa reconnaissance de la Palestine, rejoignant une dynamique internationale à la veille d’un sommet à New York. Israël dénonce une « récompense absurde » au terrorisme, tandis que Washington se dit opposé à cette initiative.

Le Royaume-Uni a annoncé dimanche sa reconnaissance officielle d’un État palestinien, une décision hautement symbolique qui doit être suivie dans les prochains jours par une dizaine d’autres pays lors d’un sommet à New York coprésidé par la France et l’Arabie saoudite.

À Londres, le Premier ministre Keir Starmer a estimé que cette décision permettait de « maintenir vivante la perspective d’une solution à deux États », à l’heure où les hostilités se poursuivent à Gaza. Son vice-Premier ministre David Lammy a confirmé que le gouvernement avait jugé les conditions initialement fixées – dont un cessez-le-feu à Gaza – « désormais impossibles à remplir » après l’intensification des opérations israéliennes.

Netanyahou dénonce une « récompense au terrorisme »

Israël n’avait pas attendu ces déclarations pour réagir. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a accusé Londres - mais aussi Lisbonne qui va rejoindre ce dimanche la Grande-Bretagne, le Canada et l’Australie - de mettre « en danger l’existence d’Israël ». « Nous lutterons à l’ONU et sur tous les terrains contre les appels à la création d’un État palestinien qui constituerait une récompense absurde pour le terrorisme monstrueux », a-t-il déclaré lors d’une réunion gouvernementale. Israël vient d’approuver un projet controversé de 3 400 logements en Cisjordanie, dénoncé par l’ONU car il couperait en deux le territoire palestinien.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a affirmé dimanche que son pays devait annexer la Cisjordanie en réaction à la reconnaissance d’un État palestinien par l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne.

A LIRE AUSSI

Jean-Yves Le Drian sur la Palestine : « On ne pouvait plus rester dans une résignation horrifiée »

Benyamin Netanyahou a affirmé que son gouvernement allait étendre la colonisation juive en Cisjordanie occupée, en réaction aux reconnaissances d’un État palestinien par des pays occidentaux.

« Depuis des années, j’ai empêché la création de cet État terroriste malgré d’énormes pressions, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international », a déclaré le Premier ministre israélien dans une vidéo diffusée par son bureau. «  Nous avons doublé les implantations juives en Judée et en Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie, NDLR) et nous continuerons sur cette voie », a-t-il ajouté.

A l'inverse, le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé que la décision britannique est « un pas important et nécessaire vers la concrétisation d'une paix juste et durable ». Un haut responsable du Hamas, Mahmoud Mardawi, a jugé auprès de l'AFP qu'elle était «  une victoire pour les droits du peuple palestinien. »

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À Lisbonne, le ministère des Affaires étrangères a justifié sa décision par « l’évolution extrêmement préoccupante du conflit, tant sur le plan humanitaire que politique ». Selon l’ONU, près des trois quarts des États membres reconnaissent déjà la Palestine, proclamée en 1988. Les États-Unis, alliés indéfectibles d’Israël, s’opposent en revanche à cette initiative. En visite d’État au Royaume-Uni, Donald Trump a réaffirmé son hostilité à la décision britannique, soulignant qu’elle ne favoriserait pas la paix.

À lire également

  • Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël en France : « Cette guerre ne sert plus à rien »
  • « Nous avons aussi lutté contre la colonisation » : à Dublin, le soutien sans faille pour la Palestine
  • La volte-face de Macron sur la reconnaissance de l’État palestinien

Cette annonce intervient alors qu’Israël a lancé une vaste opération terrestre et aérienne contre Gaza-ville, visant à « anéantir » le Hamas. Une commission d’enquête de l’ONU a conclu la semaine dernière qu’Israël commettait un génocide dans l’enclave palestinienne, accusation rejetée par Tel-Aviv. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a fait 1 219 morts en Israël selon les autorités, les représailles israéliennes ont causé la mort de plus de 65 000 Palestiniens à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie
Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Paris alors que les températures grimpent en raison d'une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 22 juin 2026.

Canicule au travail : pourquoi un thermomètre à 28 °C peut bloquer votre entreprise

Le mercure s’affole dans les bureaux et sur les chantiers. Pourtant, regarder la simple température météo ne suffit plus pour protéger les salariés et rester dans la légalité. Face au risque de la chaleur au travail, les entreprises doivent aussi intégrer l’humidité et de nouveaux paramètres.

Premium
Économie