• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheDimanche Éco

La paix toujours bloquée à Ormuz

Photo de Garance Le Caisne

Garance Le Caisne

Publié le 18 avril 2026 à 17:07

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Navires et pétroliers dans le détroit d'Ormuz au large de Musandam, Oman, 18 avril 2026.

Navires et pétroliers dans le détroit d'Ormuz au large de Musandam, Oman, 18 avril 2026.

LTD / REUTERS

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après avoir rouvert le détroit, l’Iran l’a refermé samedi 18 avril et attaqué deux navires. Les négociations pour un accord avec les États-Unis pourraient reprendre lundi.

Le brouillard des négociations ressemble souvent au brouillard de la guerre. Depuis vendredi 17 avril, Américains et Iraniens soufflent le chaud et le froid sur les eaux du détroit d’Ormuz. À tel point qu’il est parfois difficile de faire le tri dans les déclarations du président américain et celles de responsables iraniens, et démêler le vrai du faux.

Vendredi, Abbas Araghtchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, annonce sur X que « le passage de tous les navires commerciaux par le détroit d’Ormuz est […] entièrement ouvert pour la période restante du cessez-le-feu ». Alors présent à Phoenix pour assister à une réunion de Turning Point USA, l’association cofondée par le militant d’extrême droite Charlie Kirk assassiné en septembre 2025, Donald Trump crie victoire.

A LIRE AUSSI

Guerre en Iran: hausse de 4 à 5% des prix en rayon à venir, selon l'UFC Que Choisir

« L’Iran vient juste d’annoncer que le détroit d’Iran [sic] était entièrement ouvert et prêt pour une traversée complète. Merci ! », écrit ainsi le milliardaire sur son réseau Truth Social. Devant ses électeurs Maga, le locataire de la Maison-Blanche se doit d’apparaître comme un guerrier, un vainqueur. Depuis le début des frappes contre l’Iran, Trump est fragilisé dans son propre camp. Bien sûr, il y a l’économie américaine et le quotidien des Américains, déstabilisés par la montée du prix de l’essence à cause de la fermeture d’Ormuz, l’étroite langue de mer par où transite habituellement 20 % du pétrole mondial. Mais le candidat Trump a aussi été élu sur la promesse de ne plus aventurer son pays sur des terrains à l’extérieur. Or, cette guerre dure depuis sept semaines maintenant.

Garance Le Caisne

Sur le même sujet

Thomas Dutronc sera à l'affiche de Jazz in Marciac, festival qui a lieu du 20 juillet au 5 août 2026.
Musique

Thomas Dutronc : « Je suis en train d’organiser un spectacle-hommage ainsi qu’un magnifique documentaire sur ma mère »
Premium

Jean-Éric Valli, président des Indés Radios.
Opinions

OPINION. « La radio reste la première scène des artistes, à condition qu’on la laisse libre », par Jean-Éric Valli, président des Indés Radios

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Gastronomie & Sorties

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Opinions

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Julien Brun, directeur général de Betclic.
Opinions

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic

Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Opinions

OPINION. « Incendies, inondations : face aux risques climatiques, l’appel des chambres de commerce et d’industrie », par Alain Di Crescenzo, président de CCI France

Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu
Opinions

OPINION. « Crise d’incarnation : en 2027, démentir la prophétie de Clémenceau », par Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu

Flavien Reille, président de Theia.
Opinions

OPINION. « Dans un monde sous l’influence de l’IA, il faut apprendre plus et autrement », par Flavien Reille, président de Theia