• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheOpinions

OPINION. « Le plan d’action de l’État Objectif Reprises ne suffira pas : il faut un plan national pour les TPE-PME », par Sylvain Bianchini, CEO de WiiSmile

latribune.fr

Publié le 25 avril 2026 à 19:24

Sylvain Bianchini, CEO de WiiSmile

Sylvain Bianchini, CEO de WiiSmile

LTD/Sebastien Borda

La Tribune Dimanche

N143 ● 28 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 6

    WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Sylvain Bianchini, CEO de WiiSmile, estime qu'il faudrait davantage faire entrer la reprise de TPE-PME dans la culture entrepreneuriale, notamment auprès des jeunes.

Le plan d'action de l’État annoncé dans le cadre d'Objectif reprises, issu de la Mission Reprise, avec l’envoi d’un courrier aux dirigeants de 55 ans, la création d’un guide national commun, la rénovation de la Bourse de la transmission de Bpifrance et l’organisation d’événements de rencontre dans chaque département, va dans le bon sens. Face aux quelque 500 000 entreprises qui devront être transmises dans les dix prochaines années, personne ne contestera l’utilité de mieux organiser la reprise. Mais il faut le dire clairement : cela ne suffira pas.

Car le sujet n’est pas seulement la transmission. Le vrai problème français est plus profond : nous n’avons toujours pas de vision d’ensemble pour les TPE et les PME. Nous traitons leurs difficultés par blocs séparés - un jour la reprise, un autre le financement, puis la simplification, l’export ou les délais de paiement - sans jamais bâtir la stratégie transversale qu’elles appellent.

A LIRE AUSSI

500 000 entreprises à transmettre : l’angle mort de l’économie française

Une réponse utile, mais partielle

C’est une erreur de diagnostic. Les TPE et PME ne sont pas une catégorie secondaire de notre économie. Elles en sont le socle. Elles créent l’emploi, maintiennent l’activité dans les territoires, préservent des savoir-faire, structurent des filières et font vivre des bassins économiques là où les grands groupes se sont parfois retirés. Elles sont aussi beaucoup plus décisives pour la cohésion nationale qu’on ne le dit. On l’oublie souvent, mais 96 % des entreprises mécènes en France sont des TPE ou des PME.

Les TPE et PME ne sont pas une catégorie secondaire de notre économie. Elles en sont le socle.

Leur faiblesse n’est pas un manque d’énergie. C’est l’accumulation de freins connus : accès au financement, tensions de trésorerie, retards de paiement, instabilité réglementaire, difficulté à recruter, à transmettre, à exporter, à changer d’échelle. À force de traiter ces sujets séparément, on empile des outils sans régler le problème central.

A LIRE AUSSI

Céder son entreprise : 7 étapes clés pour réussir sa transmission

Or une transmission réussie dépend précisément de tout le reste. Une entreprise se transmet d’autant mieux qu’elle est rentable, financée, structurée, accompagnée, attractive et projetée dans l’avenir. À cet égard, les mesures annoncées aujourd’hui - meilleure information des cédants et repreneurs, mobilisation des experts-comptables, promotion des outils de Bpifrance, sécurisation du pacte Dutreil, appui au crédit vendeur et à la reprise salariale - sont utiles, mais faire de la reprise un sujet isolé, c’est risquer de traiter la conséquence sans traiter les causes.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

Le besoin d’une stratégie d’ensemble

La France a donc besoin d’autre chose qu’un dispositif supplémentaire : elle a besoin d’un plan national pour les TPE-PME, piloté au plus haut niveau de l’État. Un plan simple, lisible, interministériel, articulé autour de quelques priorités claires : sécuriser les délais de paiement, soutenir la santé du dirigeant, promouvoir et pérenniser l'apprentissage, faciliter la construction de logements accessibles dans les bassins d'emplois sur les territoires, et soutenir l’export.

Le sujet est aussi culturel. Trop d’entrepreneurs restent seuls, hésitent à se structurer, à s’entourer ou à ouvrir leur capital. Pourtant, l’isolement fragilise ; l’ouverture permet d’investir, d’innover, de recruter et de transmettre dans de meilleures conditions. De ce point de vue, le plan a le mérite de mieux faire entrer la reprise dans la culture entrepreneuriale, notamment auprès des jeunes, mais il reste en deçà d’une véritable politique de puissance pour les TPE-PME.

A LIRE AUSSI

Pacte Dutreil, dons, PER : ce qui change pour votre fiscalité en 2026

Nous parlons souvent des grandes entreprises parce qu’elles impressionnent. Mais ce sont les petites et moyennes qui tiennent réellement le pays. Tant qu’elles resteront un angle mort de la politique économique française, nous continuerons à commenter leur fragilité au lieu d’organiser leur puissance.

La reprise est un enjeu majeur. Mais elle n’est qu’une pièce du puzzle. Le plan annoncé aujourd’hui en améliore certains rouages ; il ne tient pas lieu d’ambition d’ensemble. Ce qu’il faut désormais, c’est une ambition nationale pour celles qui font vivre l’économie réelle.

latribune.fr

Sur le même sujet

Pierre Jouvet et Raphaël Glucksman à Aix-en-Provence, le 3 juillet.
Dimanche Éco

« Tout n’est pas parfait, mais nous croyons en la France  »: Aux rencontres d'Aix, les patrons tentent la « positive attitude »
Premium

Jonas Vingegaard a décroché le meilleur chrono de ce contre-la-montre par équipes.
Sports

Tour de France : un premier maillot Jonas pour Vingegaard
Premium

Donald Kettl est politologue et historien. Il est rattaché à l'Université du Maryland.
Dans le monde

Donald Kettl politologue et historien : « Que reste-t-il à commémorer alors que les États-Unis sont aussi divisés ? »
Premium

Emmanuel Grégoire dans son bureau de l’Hôtel de Ville le 03 juillet 2026.
Politique

Emmanuel Grégoire, maire de Paris : « Ceux qui nous critiquaient hier pour nos arbres hurlent aujourd’hui en disant qu’il n’y en a pas assez  »
Premium

Marine Le Pen, députée et présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), accompagnée de membres de son parti, lors d’une visite au salon VivaTech, dédié aux startups et à l’innovation, à Paris, le 19 juin 2026.
Politique

Marine Le Pen : « Nos adversaires me tueront peut-être, la balle m’attend depuis des années, mais un autre se lèvera avec nos idées »
Premium

Samuel Umtiti fait part de son ressenti sur cette Coupe du monde.
Sports

« Je vis le moment à fond » : La chronique du Mondial de Samuel Umtiti

12 sénateurs du groupe Union Centriste plaident pour une réforme fiscale.
Opinions

OPINION. « Plaidoyer pour une fiscalité plus juste et plus efficace », par Hervé Marseille et onze sénateurs du groupe Union Centriste

Le chef étoilé Bertrand Grebaut pose dans l'un de ses restaurants.
Gastronomie & Sorties

Bertrand Grébaut : la disparition d’un grand de la cuisine