• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSociété

La métamorphose d'Arthur : d'amuseur en chef à porte-voix de la cause juive en France

Photo de Anna Cabana

Anna Cabana

Publié le 27 septembre 2025 à 19:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Arthur Essag, à Paris, le 25 septembre 2025.

Arthur Essag, à Paris, le 25 septembre 2025.

LTD/Cyrille George Jerusalmi

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
EXCLUSIF. Le premier livre d’Arthur, « J’ai perdu un bédouin dans Paris », paraît ce mercredi. Il y raconte « son » 7-Octobre, sa bascule. Sans l’avoir voulu, le divertisseur du petit écran est devenu un symbole de résistance des Français juifs.

Des hommes armés veillent la nuit chez lui et font des rondes. Le jour, trois mastards ne le lâchent pas d’une semelle. Des vitres blindées protègent ses bureaux. C’est lui qui paie pour tout ça – il a refusé la protection gouvernementale – mais c’est le ministère de l’Intérieur qui choisit ses gardes du corps. « Parce qu’ils ont des guns », précise Arthur en soufflant la bougie qui trône au centre de la table en pierre autour de laquelle il nous reçoit.

Le cours de sa vie a changé le 7-Octobre. Ou plus exactement le 23 novembre 2023. Ce matin-là, celui qui a fait carrière – et fortune – dans le divertissement a dit « je » et « Juif » au micro de Sonia Devillers sur France Inter. « Elle m’a invité pour parler d’une nouvelle émission de télévision. Rien de plus. […] L’interview a vrillé. Inattendue. Frontale. Je me suis retrouvé à parler de peur. D’angoisse. De douleur. »

A LIRE AUSSI

Les Français plus empathiques envers les Juifs

À lire également

  • Rentrée littéraire : les Juifs oubliés du Maroc dans « Tout le bruit du Guéliz »

« À dire, à voix haute, ce que vivent les Juifs de France depuis le 7-Octobre. À nommer cette montée d’antisémitisme déchaîné dans les rues, sur les murs, dans les regards. Les affiches de bébés qu’on arrache. À parler de ce mutisme, parfois complice. De ce déni qui déjà s’installe. De cette sidération. Je n’avais pas prévu ça. Mais c’est sorti », écrit-il dans le livre – fort, très, et touchant, très très – qui paraît mercredi, J’ai perdu un bédouin dans Paris. Trois cents pages qui halètent, qui tremblent, qui cognent. Le sujet : « son » 7-Octobre, le silence qui a suivi, le sentiment d’abandon des Juifs.

Anna Cabana

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste