L'offre publicitaire de Google : bien plus que les recherches sponsorisées !

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(Crédits : reuters.com)
Google offre de nombreuses possibilités publicitaires : bannières, liens, vidéos. .. Revue de détail.

Le réseau Display de Google Adwords, autrement appelé le GdN (Google Display Network) est le réseau publicitaire présentant l'un des taux de Reach le plus important en France (approximativement 86% de la population d'internautes français). Les solutions de diffusion sur ce réseau sont en constantes évolution et sont sans doute les plus complexes à appréhender et surtout à maîtriser. Voici un récapitulatif des formats publicitaires disponibles sur la plateforme publicitaire du géant de Mountain View. Les formats classiques : 

  • Bannière : Disposé en général en haut de page, le format permet la diffusion d'images animée ou non (formats jpg et gif). La bannière est le format le plus classique rencontré sur le web, car simple à mettre en place et généralement visible dès l'arrivée de l'utilisateur sur le site. Vous pouvez utiliser ce format pour atteindre des objectifs très variés, tels que l'accroissement de la notoriété de votre marque ou l'augmentation du nombre de conversions.

  • Textuelle : C'est une publicité axée sur le contenu (descriptif) d'un produit. Ce format est notamment très utilisé lors des recherches sur les moteurs de recherche. Il redirige directement l'utilisateur sur la page du produit mis en avant. Les annonces textuelles performantes ont les caractéristiques suivantes : elles mettent en valeur les spécificités de votre activité ou de votre produit ; elles indiquent des prix, des promotions ou des offres spéciales ; elles comportent une incitation à l'action précise ; et elles reprennent au moins l'un de vos mots clés dans le texte d'annonce.

  • Skyscraper : Il s'agit d'une bannière verticale qui est disposée en bordure du contenu du site. Elle est intéressante car elle est située généralement à côté du contenu du site web, donc visible pendant la lecture.

 

Des formats plus intrusifs

  • L'interstitiel : Ce format publicitaire « Full page » s'ouvre généralement avant que l'utilisateur n'accède au contenu souhaité. Pour un éditeur de site web, il peut être mal vu par ses visiteurs, car très intrusif.

  • Habillage : La publicité est totalement intégrée dans le design du site web. La campagne est donc fortement visible, mais coûte plus chère et doit être ciblée sur des sites en particuliers.

  • Pop up : Il s'agit d'une fenêtre publicitaire qui s'ouvre lorsque l'internaute arrive sur le site. Elle est jugée très intrusive et peut être bloquée automatiquement par les navigateurs.

  • Billboard : C'est une pub qui à la manière de la bannière expand, s'agrandit, mais cette fois-ci de manière automatique, sans que l'utilisateur ne passe la souris dessus.

 

Youtube, un monde à part 

Parmi les outils publicitaires récents mis en place par Google, les annonces sur Youtube ont rencontrées un certain succès, décryptage :

  • La gamme de formats d'annonces vidéo TrueView InStream au Coût Par Vue (CPV) est une valeur forte pour Google, supportée par la plateforme de vidéo en pleine expansion. Avec les annonces TrueView, vous ne payez que lorsqu'un internaute sélectionne activement votre vidéo ou continue de visionner une vidéo qui s'est chargée alors qu'il parcourait du contenu vidéo. Contrairement à la tarification au coût par clic ou au coût par mille impressions, il n'est pas nécessaire de payer à chaque fois que votre annonce est diffusée. Vous n'êtes facturés que si l'internaute regarder l'intégralité de votre vidéo si elle dure moins de 30 secondes. Si elle a une durée plus longue, la facturation ne s'effectue qu'après 30 secondes de vidéo vue. C'est donc une opportunité pour être marque d'être visible à moindre coup.

  • S'ajoute également à ce format,  le Trueview InDisplay. Ce type de promotion inclut les formats  suivants : vidéos sponsorisées YouTube en superposition, suggestions de vidéos sponsorisées et vidéos similaires, annonces InSearch et clic-to-play. La taille du bloc de prévisualisation d'une annonce vidéo peut varier. Vous pouvez déterminer si la vidéo est lue dans le bloc d'annonces ou lorsque l'internaute clique sur ce dernier pour la visionner sur sa page de lecture YouTube.

 

On note également l'arrivée récente d'annonces à téléchagement direct. L'objectif de ces annonces, qui peuvent être textuelles ou graphiques, est de rediriger l'utilisateur mobile vers le store sur lequel votre application est disponible. Pour faire de la promotion d'application auprès de mobinautes ciblés, ce format d'annonce est très utile.

 

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Commentaires
a écrit le 22/07/2014 à 16:36 :
Parlez-nous un peu de la progression des navigateurs et autres add-ons permettant de se dispenser de ces intrusions?
Quand les sites auront compris qu'ils doivent impérativement rester maîtres de l'info qu'on leur donne et être responsables et garants de son anonymisation, alors ils pourront s'affranchir de cette machine infernale et augmenter leurs marges, ce qui est légitime, et offrir à leur public ce qu'ils recherchent vraiment.

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