Chili : feux et glaces dans la région des Lacs et Volcans

 |   |  604  mots
Volcan Villarica - Crédits: brizardh - fr.fotolia.com
Volcan Villarica - Crédits: brizardh - fr.fotolia.com (Crédits : Fotolia.com)
Le Chili, ce pays en forme d’hameçon qui s’étire sur 4300km de bande côtière entre le Pacifique et la Cordillère des Andes à l’est, abrite une richesse géographique unique au monde. Délaissant les itinéraires les plus fréquentés du Chili, je vous emmène cette fois à la découverte des paysages mythiques de la région des lacs et volcans en plein territoire Mapuche, à 400 km au sud de la capitale Santiago.

Dominé par d'irascibles volcans (Osorno, Carran, Riñnahue, Puyehue, Calbuco, tous en activité), ce magnifique territoire donne l'impression étonnante de s'effriter en confettis d'îles et de lacs azurés. De puissantes rivières dévalent les versants des Andes et irriguent d'épaisses forêts. Les glaces ont creusé de somptueux fjords, dans lesquels d'époustouflantes falaises de glace vêlent leurs icebergs géants. Dans cette région où la nature est reine, à proximité des villes de Pucón, Puerto Varas ou Frutillar, il y a toujours un volcan pour skier l'hiver, et un lac pour pêcher l'été !

Moins connue que le désert d'Atacama, ou que la Patagonie méridionale, cette partie  du Chili est selon moi l'une des plus belles du pays. Un voyage sur la terre fascinante des lacs et volcans est une invitation aux activités en plein air. Voici ma sélection d'aventures douces à vivre intensément :

L'ascension du Volcan Villarica

Le sulfureux volcan Villarica culmine à 2 847m d'altitude. Il est accessible à tous les apprentis andinistes. Son ascension dure entre 4 et 6h, au milieu des roches volcaniques et des neiges australes. Une fois arrivé, au-dessus des nuages, le panorama est extraordinaire. La descente, beaucoup plus rapide se fera en... luge !

 Un bain naturel dans les thermes de Pucon

Haut lieu de villégiature de nombreux Chiliens de Santiago, cette petite station balnéaire est bordée d'une lagune, elle-même cernée d'une plage de sable noir, le tout étant dominé par l'impressionnant volcan Villarica. En plein cœur de la nature, dans des sites isolés et presque inaccessibles, le voyageur peut se prélasser, après une longue journée de marche, ou une descente en luge, dans l'un des 22 bassins du centre thermal "geometrica". La station offre un éventail d'activités thermales varié. Eau de source à 45 degrés, vapeurs d'eau et cascades rafraîchissantes: un vrai régal aquatique à vivre dans un endroit unique.

Un parcours en tyrolienne au cœur de la réserve de Huilo Huilo

Encore plus au Sud, à deux heures de voiture de Villarrica, la route menant à la réserve de Huilo Huilo laisse place à la Nature avec de magnifiques panoramas sur les lacs Calafquen et Panguipulli. Située dans les Andes australes, la Réserve Biologique de Huilo-Huilo est un écosystème préservé de plus de 600 km2. Voyageurs en quête d'adrénaline, vous pourrez prendre de la hauteur ! Suspendus au bout d'une tyrolienne, vous volerez au-dessus de la nature d'une plateforme à une autre, aux premières loges d'un panorama renversant !

Chili

Réserve de Huilo Huilo - Crédits : Martinelli73 - fr.fotolia.com

Doté d'imposants reliefs naturels de la Cordillères des Andes aux côtes de l'Océan Pacifique, entre déserts arides et glaciers millénaires des terres australes, le Chili offre des idées de séjours attrayants que le voyageur peut désormais satisfaire aisément. En effet, la compagnie aérienne LAN, 3 fois primée meilleure compagnie d'Amérique du Sud, dessert Santiago du Chili via Madrid, couvre le territoire chilien du Nord au Sud, et dessert à elle toute seule 16 destinations au total dont l'île de Pâques. La compagnie TAM quant à elle (appartenant au même groupe LATAM Airlines Group) ouvre des vols internationaux de Paris vers Santiago en passant par Sao Paulo. Voyager au départ de l'Europe vers l'Amérique latine n'a jamais été aussi facile !

Découvrez « Lacs et Volcans de Patagonie en autotour - 15 Jours | 12 Nuits »

>> Explorez le Chili en toute liberté !

>> Et pour plus de destinations, retrouvez notre espace voyage

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :