En Malaisie, des îles au caractère bien trempé

 |   |  540  mots
(Crédits : © haveseen - Fotolia.com)
Un voyage dans le vaste et beau royaume de Malaisie ne serait pas digne de ce nom sans faire étape dans l’une de ses îles de rêve. Ce sont les joyaux de sa couronne, des escales in-con-tour-nables !

Que vous soyez en mode Robinson Crusoé, plutôt féru d'histoire, ou enclin à vous extasier les papilles, la Malaisie recèle l'île qu'il vous faut.

Penang, la perle rare

Avec sa capitale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Penang garde l'empreinte d'un riche passé colonial. Cet ancien port anglais sur la route du thé et de l'opium a conservé des vestiges incroyables. Et si une âme de fashionista sommeille en vous, faites donc un tour dans les coulisses de la fabrique de batiks, des étoffes aux motifs imprimés très en vogue.

Pour prendre un peu de hauteur, direction l'éminence de Penang Hill dans un funiculaire rutilant. Au sommet, la vue plongeante sur l'île est saisissante. Le pont reliant l'île au pays ne vous échappera pas : avec 13,5 km, c'est l'un des plus longs d'Asie ! Pour couronner le tout, cette colline héberge le plus grand temple bouddhique du pays ainsi que la plus grande réserve mondiale de papillons (4000 spécimens de 120 espèces). Rien que ça !

De retour au cœur de Penang, les food courts ou les petites échoppes le long des rues, constituent de délicieuses haltes pour reprendre des forces. Leurs plats aux mille et une saveurs proviennent d'un mélange de culture chinoise, indienne et malaise. Le plus typique d'entre eux est l'« Asam Laksa » : une soupe de nouilles de riz au poisson, parfumée avec de la menthe, de l'oignon, du tamarin, de la citronnelle et de multiples épices. Un vrai régal !

A l'abordage de Langkawi

Baignant au milieu d'un archipel de 99 îles, dont seulement 3 sont habitées, Langkawi offre un panorama digne des plus belles légendes pirates. En effet, la (petite) histoire raconte que sa végétation foisonne à un tel point qu'elle servait de refuge aux flibustiers du détroit de Malacca. Alors avis aux voyageurs qui ont gardé en eux une âme de Jack Sparrow : partez à l'assaut de grottes inexplorées, abritez-vous dans des criques isolées, rafraîchissez-vous dans les cascades coulant à flot et observez les aigles transperçant le ciel... La  nature sauvage de cette île grouille de trésors qui vous laisseront des souvenirs impérissables...

Les îles Perhentian, un tourbillon de beauté

Kesil et Besar se méritent. Pour fouler le sable blanc de ces îles oubliées de la mer de Chine, il vous faudra emprunter pas moins de 2 bateaux. Préservées comme le plus précieux des joyaux, elles prospèrent dans un cadre somptueux et exercent une emprise si forte, qu'on en vient à perdre toute notion du temps. Tel Robinson sur son île, ainsi coupé de toute forme de civilisation, oubliez tout, sortez votre masque et votre tuba, et jetez-vous à l'eau pour nager avec une compagnie de requins pointes-noires, de tortues débonnaires, de poissons multicolores ou d'impressionnantes raies manta.

Vous l'aurez compris, chacune à sa manière, ces îles entourant la Malaisie débordent d'attraits et de caractère. Encore peu foulées par les touristes, leur charme est resté intact. Alors si vous avez pour projet de découvrir la Malaisie, explorez-les sans l'ombre d'une hésitation !

>> Tous nos voyages en Malaisie

>> Et retrouvez toutes les destinations de Marco Vasco

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :