Islande : quand le cœur de la terre bat sous nos pieds

 |   |  613  mots
(Crédits : Reuters)
Façonnée par les volcans et la glace, l'Islande est la démonstration des forces telluriques qui agitent notre sous-sol. Tour d'horizon...

Je vous emmène pour un voyage au centre de la terre, au cœur d'une contrée de magma qui a inspiré tour à tour les Sagas vikings, Jules Verne ou Game of Thrones, et qui inspire aujourd'hui Marco et Vasco : l'Islande.

 

Cette grande île subarctique, grande comme l'Irlande et la Sicile réunies mais quasiment inhabitée (moins de 3 habitants/km²) incarne mieux qu'aucune autre aux yeux des voyageurs l'image de la virginité. L'Islande, dont le nom signifie « Terre de glace » est façonnée par de nombreux volcans recouverts d'une épaisse calotte de glace, des rivières tumultueuses, des déserts de laves refroidies, des geysers et des fjords. Son sol, tourmenté par une intense activité géologique, est boursouflé de crevasses et de failles béantes ...

 

Le genre d'endroit qui vous fait réaliser la puissance des forces telluriques qui agitent notre sous-sol à quelques centaines de mètres sous nos pieds, et dont vous ne revenez pas tout à fait le même. Je vous emmène faire le tour des 5 plus belles merveilles d'Islande.

 

 

Mes 5 plus beaux coups de cœur sur la terre d'Islande.

 

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que ce pays mythique influencé par les énergies boréales n'est pas une destination de bronzage, mais une destination d'exploration et de rencontres humaines chaleureuses. Les amoureux de la nature apprécieront le caractère préservé de l'Islande et les magnifiques possibilités de randonnée au cœur des somptueux sites naturels protégés.

 
  • Descendez dans la colossale chambre magmatique du volcan endormi de Thrihnukagigur, sur les pas d'Otto Lidenbrock, le héros de Jules Verne. Il s'agit là d'une expérience inédite. Equipés et accompagnés de guides, vous descendez vers le centre de la terre à 122 mètres de profondeur, là où eu lieu il y a 4000 ans, la dernière effusion de lave. Dans le cratère, le silence s'installe, la pression monte et l'ambiance est à son paroxysme.
  • L'Islande est réputée pour compter les plus beaux geysers au monde. Contemplez avec émerveillement le petit geyser toujours en activité, que l'on nomme Strokkur. Semblable à un monstre translucide sortant de l'eau, il propulse un jet d'eau bouillante à plus de dix mètres de haut. Vraiment sensationnel !
  • Entre Akureyri et Myvatn, tremblez devant les chutes de Godafoss, une  cataracte fascinante de 12 mètres de haut et 30 mètres de large. Au milieu des embruns soufflés par le profond soupir du caracolant fleuve de Skjalfandafljot l'atmosphère est unique. Ces « Chutes des dieux » sont un lieu mythique et fascinant où s'entrecroisent l'histoire et la géologie de l'Islande.
  • Partez à la découverte d'un paysage inconnu, celui de la plus grande calotte glacière de l'Islande. Pas besoin de partir en Patagonie pour admirer les plus beaux glaciers du Monde. A l'embouchure de la Jokulsa, vient se briser l'énorme langue du glacier Vatnajokull dont sa superficie est égale... à celle de la Corse !  L'eau immobile reflète les icebergs aux couleurs turquoise et bleues foncées. Promenez-vous et écoutez les craquements sourds des séracs qui s'effondrent.
  • Réchauffez-vous à Reykjavik, à la rencontre des Reykvikingas ! Après une journée bien remplie, je vous invite à vous prélasser dans un spa d'eau chaude naturelle avec les habitants de Reikjavik. Eté comme hiver, n'oubliez pas de prendre votre maillot de bain, car grâce à l'énergie géothermique il est possible de se baigner toute l'année. Vous irez de trous d'eau chaude en sources naturelles à la rencontre des Islandais, peuple chaleureux et convivial. Là-bas, les bains sont une véritable institution !

 

>> Et retrouvez toutes les destinations de Marco et Vasco ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :