Hyundai Santa Fe : le 4x4 coréen anti-BMW ...a priori

Le nouveau Santa Fe peut visuellement rivaliser avec un Volvo XC60 ou une BMW X3. Il fait haut de gamme et en impose. Une vraie réussite esthétique à l'extérieur comme dans l'habitacle. Mais, trop américain, ce gros 4x4 se révèle lourd et encombrant sur route ou en ville.
Copyright Reuters

Massif, flatteur, il en impose. Le coréen a réussi, visuellement, sa montée en gamme. Quand on regarde le nouveau 4x4 Santa Fe, on le compare volontiers à un Volvo XC60, voire à un Audi Q5 ou BMW X3. L'intérieur apparaît tout aussi valorisant, du moins dans sa version la plus chère. Pari gagné donc a priori pour Hyundai... Le hic, c'est que ce gros « SUV », destiné essentiellement au marché américain, en jette plus qu'il n'en donne ! On s'aperçoit vite que, malgré une présentation cossue, certains plastiques durs et creux ne sont pas terribles et que l'ergonomie est bizarre, avec une pléthore de réglages étudiés à la va-vite.

Position de conduite difficile à trouver

Exemple : la position de conduite, qui ne conviendra pas à tout le monde. L'assise du siège est trop longue pour ceux qui mesurent moins d'1,75 mètre (c'est notre cas). La position en creux, avec les genoux qui remontent, gêne aussi pour débrayer à fond. Quant à la colonne de direction, elle est un peu trop plongeante. L'accoudoir central non réglable se retrouve trop bas et la main frôle parfois la console en passant la troisième. Autre fonctionnalité mal pensée : le siège qui recule automatiquement à fond, pour permettre de sortir plus aisément. Bonne idée... sauf que le siège ne revient en position initiale qu'une fois le moteur en marche. Or, pour démarrer, il faut débrayer à fond... Ce qu'on n'arrive pas à faire puisque le siège est reculé au maximum ! Exaspérant. Bon point, toutefois, pour l'écran central tactile simple et efficace.

Le poids l'empêche d'être agile

Le gros quatre cylindres se montre souple et vaillant, plutôt civilisé. Mais, avec un poids aussi élevé (près de deux tonnes), les 197 chevaux paraissent manquer à l'appel. On n'a jamais vraiment une sensation de puissance. La boîte de vitesses accroche au passage des rapports. Quant à la transmission automatique en option, elle rappelle les boîtes américaines à l'ancienne tant elle manque de discernement et de réactivité. Le Santa Fe est surtout une excellente autoroutière. Le comportement routier est sain. La voiture ne donne jamais l'impression de vouloir sortir de la route, contrairement à nombre de concurrents. Néanmoins, ce 4x4 est lourdaud et peu agile. Saluons tout de même le confort, satisfaisant malgré les énormes roues de 19 pouces qui font trépider la voiture sur de petites inégalités. Côté niveau sonore, en revanche, les bruits de suspensions ou de roulement ne sont pas assez maîtrisés. C'est certes beaucoup mieux que sur l'ancien modèle, mais il reste des progrès à réaliser.

Tarifs devenus élitistes

Le Santa Fe a progressé par rapport à l'ancienne mouture. Mais, il est devenu beaucoup plus gros et cher. Du coup, à ce tarif, des défauts naguère pardonnables deviennent agaçants quand les tarifs se hissent au rang de la concurrence allemande de haut de gamme. C'est gonflé. Hyundai argue d'un équipement très riche. Là où les allemands facturent des options. C'est vrai, mais bien des gadgets sont inutiles ou mal conçus. Bref, le Santa Fe est sans doute un engin idéal pour les Etats-Unis, mais pas pour l'Europe où il se révèle encombrant et parfois maladroit. Si une berline compacte Hyundai i30, étudiée pour le Vieux continent, est adaptée à nos routes, on ne peut en dire autant de ce 4x4. De toutes façons, malgré les efforts de présentation, les prix deviennent trop élevés. Un BMW X3 ou un Volvo XC 60 sont quand même mieux présentés et plus fins à conduire dans la vie de tous les jours ! Si vous succombez à ses lignes, sachez cependant que la fiabilité des produits Hyundai s'est énormément améliorée et que la marque se retrouve désormais bien notée dans les diverses enquêtes auprès des consommateurs. Rassurant. Surtout que le produit est garanti cinq ans.
Alain-Gabriel Verdevoye

Prix du modèle d'essai : Hyundai Santa Fe 4WD Premium Ltd : 45.500 euros (+1.500 euros du nouveau malus)

Puissance du moteur: 197 chevaux (diesel)

Dimensions: 4,69 mètres (long) x 1,89 (large) x 1,69 (haut)

Qualités : Lignes flatteuses, intérieur vaste et bien présenté, confort, bonne autoroutière, garantie de cinq ans

Défauts : Comportement lourdaud, boîte accrocheuse, bruits de suspension, gadgets agaçants, ergonomie bizarre, prix

Concurrents : BMW X3 X Drive 2,0d Excellis : 46.260 euros ; Volvo XC60 D5 AWD Summum : 47.150 euros

Note : 12 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 22/01/2015 à 16:01
Signaler
achat d un santa fé fin 2014 gros probleme d odeur de brule à 1000km on change les disques etriers et plaquettes de frein arriere et 300km apres c'est encore a refaire. les disques sont tres fortement rayes et odeur de brulé. et personne ne s'affole,...

à écrit le 17/05/2014 à 16:33
Signaler
"le siège qui recule automatiquement à fond, pour permettre de sortir plus aisément. Bonne idée... sauf que le siège ne revient en position initiale qu'une fois le moteur en marche. Or, pour démarrer, il faut débrayer à fond... " Solution : 1 - Il...

à écrit le 31/01/2014 à 0:38
Signaler
je sors d'une concession hyundai après un essai de santa fe boite auto et voici mon ressenti par rapport à cet essai il est vrai pas faux mais tout de meme dur pour la marque : - confort, design, habitabilité (la comparaison peut être faite avec une...

à écrit le 20/05/2013 à 10:12
Signaler
J'hésite entre le chevrolet captiva et le santa fe. Pour avoir essayer pour l'instant que le captiva, il faut avouer que le santa fe remporte le match dans la catégorie des SUV 7 places

à écrit le 20/05/2013 à 9:41
Signaler
Mauvaise comparaison ! ce nouveau Santa fee 7 places, n' est en aucun cas comparable avec un Q5 , X3 ou XC60 a 35000 . Je vous invite a faire un comparatif vraiment objectif et à coller les options presentes dans le santa fee premium sur ces petits m...

à écrit le 10/04/2013 à 11:09
Signaler
C'est avec le BMW X5 qu'il faut le comparer, non avec l'X3, très français ce article qui manque de l'objectivité la plus élémentaire. Rendez-vous donc compte que l'industrie européenne est en déclin!

à écrit le 21/03/2013 à 17:33
Signaler
Quand on est nain on achete pas des grosses voitures

le 04/06/2013 à 10:35
Signaler
Hahaha +1

à écrit le 05/03/2013 à 22:55
Signaler
Vous êtes très médisant tous. Hyundai rete quand même l un des grands constructeur mondial . D autres part ce commentaire reste bien français sans objectivité en tous points.c comment faire un papier en faisant un essai roulez un mois avec et la vo...

à écrit le 29/01/2013 à 16:01
Signaler
Qui va mettre autant d'argent dans ce type de véhicule ? Personne.. Et je vous parle même de la revente.

à écrit le 13/01/2013 à 12:51
Signaler
D'habitude, un journaliste qui veut rester en bon terme avec son employeur, fait des papiers positifs avec quelques remarques subtiles sur les défauts dans les articles concernant les produits des annonceurs qui payent le journal qui paye le journal...

à écrit le 13/01/2013 à 11:20
Signaler
Est-il vraiment utile d'avoir un tel char d'assaut (asiatique ou germanique) pour les petites activités quotidiennes de la majorité des gens ? A part la frime, je ne vois pas l'intérêt. Quant à la revente....

à écrit le 12/01/2013 à 23:16
Signaler
2 tonnes, 200 cv et traction 4 x 4 c´est vraiment ler minimum pour aller acherter ses croissants à la boulangerie si on veut être pris au serieux ! Le "" drame "" c´estr qu entre temps. c´est même chic de rouler en Hyundai parce que ch...

le 13/01/2013 à 9:39
Signaler
Hyundai 4x4 voiture lowcost 2 tonnes, 200cv cela fait un peu juste elle doit consommer à max difficile à revendre il ne faut pas tomber en panne en province pas beaucoup de garages ?. :-) On a pour son pognon.

à écrit le 12/01/2013 à 21:08
Signaler
bref a part l'esthétique qui peut séduire, pas terrible le bilan / Moteur sous-dimensionné, ergonomie inexistante, matériaux valorisant de loin ... l'apprentissage est long et difficile Personnellement je suis plus souvent à conduire qu'à regarder...

à écrit le 12/01/2013 à 19:07
Signaler
Il est super beau ce nouveau SUV, Hyundai est en avance en terme de Design ! Bravo

le 13/01/2013 à 18:39
Signaler
Il est aussi beau que le Q7 d'Audi ! Dommage, il lui manque les 4 anneaux...

le 27/02/2016 à 13:43
Signaler
Je n'ai pas investit toutes mes économies + crédits pour lire ça ! je ne connaissais pas du tout santa fe même si leurs nouveau model haut de gamme et surprenant je ne m'attendais pas a ça, on a l'impression d'avoir étais berner par les anneaux pa...

à écrit le 12/01/2013 à 17:19
Signaler
Ca change de ces 4x4 gros chars d assaults allemandes gros cafards sur nos route et en plus leurs garanties sont ridicules!

à écrit le 12/01/2013 à 14:03
Signaler
Le design intérieur est laid, ça contraste sérieusement avec le design sobre et classieux des productions allemandes.... et l'extérieur fait "asiatique".

le 12/01/2013 à 19:11
Signaler
L'avenir c'est l'Asie

le 13/01/2013 à 11:45
Signaler
peut-être mais le design de cette voiture est raté, avenir ou pas.

à écrit le 12/01/2013 à 13:35
Signaler
Les coréens Hyundai et KIA ont déjà dépassé Renault et PSA pour la qualité et le design de leurs voitures et se rapprochent maintenant de BMW et Audi. Le BCG vient de les classer 10ème et 13ème du Top 50 mondial des sociétés les plus innovantes !

le 12/01/2013 à 16:15
Signaler
vous en vendez beaucoup en ce moment des KIA dans votre concession?

le 12/01/2013 à 18:56
Signaler
C'est clair que Hyundai est vraiment bien classé par l'ADAC... Franchement, Lou_Papet (représentant chez Kia), même Dacia est mieux classé que Hyundai en terme de fiabilité.

le 13/01/2013 à 17:32
Signaler
sacré Lou Papet : des plastiques durs, des soudures apparentes au niveau des portes, des diesel et boites rugueuses ! on est encore loin des standards européens ! quand à la garantie_7ans c'est du dumping. En effet Hyundai ne garantie que2 ou3 ans s...

à écrit le 12/01/2013 à 13:12
Signaler
un vrai BMW du pauvre en somme... Hyundai KIA ne fait que copier le style des constructeurs européens. Tout chez eux n'est qu'imitation (parfois réussie). La seule innovation de ce constructeur réside dans la politique commerciale qui s'avère audacie...

le 12/01/2013 à 13:38
Signaler
@ narcisse: Regardez le Top 50 2012 des sociétés les plus innovantes du Boston Consulting Group....

le 12/01/2013 à 18:59
Signaler
Elle est où l'innovation chez Hyundai ? La garantie 7 ans sur les essuies-glace ?

à écrit le 12/01/2013 à 13:01
Signaler
Ce nouveau 4x4 fait même plus qualitatif que les Teutons concurrents car il fait plus moderne (les Teutons rabâchent le même design , ça rassure mais ça fait vieux à la longue). Pour l'argument majeur de l'article contre ce véhicule: devoir appuyer a...

à écrit le 12/01/2013 à 12:27
Signaler
Je suis désolé de vous contredire, ayant pratiqué le Santa Fé 2011, Audi A6, et BMW X5 (certains personnes de ma famille travaillant chez BMW). Ils sont restés sans voix, ont préférés parler d'autres choses - certes la qualité des plastiques différe,...

le 13/01/2013 à 18:43
Signaler
Possesseur d'une logan break, je peux vous assurer que la santa fe peut se rehabiller en terme de fiabilité... bref comment faire d'un banal exemple l'apologie de la généralité...

à écrit le 12/01/2013 à 12:27
Signaler
A mon avis, c'est plutôt un anti Koleos qu'un anti BMW...

le 12/01/2013 à 16:48
Signaler
ANTI DUSTER ?

à écrit le 11/01/2013 à 21:25
Signaler
Article vraiment pas top et vraiment dur sur ce véhicule. Le X3 n'est vraiment pas mieux fini et le volvo est bien plus lourd. Et les tarif ont baissé par rapport à l'ancienne version : A partir de 35 900? Qu'a ont chez les allemand pour ce prix ? u...

le 12/01/2013 à 12:46
Signaler
Pour arriver au niveau des BMW, il y a encore beaucoup de travailles à faire?. :- )0

le 12/01/2013 à 13:13
Signaler
Bah non , au niveau Design il n'y a pas photo c'est mieux qu'un X3 au design planplan rengaine , l'intérieur semble au niveau aussi , je suis d'accord avec d'autre commentateurs , du moment que c'est bien ajusté et des matériaux de qualité on se fout...

le 12/01/2013 à 13:40
Signaler
De plus en plus de commentaires favorables à Hyundai-KIA sur les forums de la Tribune, c'est un signe qui ne trompe pas !

le 12/01/2013 à 16:47
Signaler
Oui çà ne trompe pas ! Internet est arrivé dans les concessions Coréenne... on sait à quoi passe leur temps les commerciaux à présent.

le 14/01/2013 à 19:50
Signaler
Il n'y a pas que le design et la qualité des matériaux. Et le moteur et la boite de vitesse, c'est mieux que le allemandes en termes de longévité et de plaisir de conduire?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.