Skoda Octavia Combi : une (Volkswagen) Golf plus spacieuse et… rustique

Voici une Volkswagen Golf rallongée, "familiale", économique, un peu simplifiée et donc moins agréable à conduire. Mais le rapport habitabilité-prestations-prix est attractif. Et la qualité de finition reste impeccable. Ce break mérite le détour.

Vous prenez une plate-forme de Volkswagen Golf VII, vous l'allongez afin d'obtenir une habitabilité maximale, vous simplifiez les trains roulants, montez des plastiques solides mais plus économiques…. Et hop, c'est prêt. La stratégie de la marque tchèque est limpide: proposer des Volkswagen plus familiales mais moins sophistiquées, plus abordables. Le tout avec les mêmes moteurs, évidemment. Voici donc la dernière-née, l'Octavia III, essayée cette fois en version break Combi, encore plus accueillante que la berline. Un modèle emblématique pour Skoda, puisque cette série existe depuis 1996 et demeure la plus vendue de la marque.

Solide, spacieux, rationnel…

La carrosserie, assez géométrique, est … très Volkswagen. C'est-à-dire propre, équilibrée, ultra-classique et donc indémodable. A l'intérieur, c'est pareil : net, clair, sans fantaisie mais efficace. Les plastiques sont (un peu) plus simples que sur une Golf mais costauds, les assemblages sérieux. La position de conduite ne souffre d'aucune critique. Et l'ergonomie reste un modèle de simplicité.

On apprécie les multiples réglages, notamment sur l'accoudoir central idéalement placé. Point fort habituel de la marque, l'espace intérieur est formidable, le coffre carré et pratique. Vous pouvez l'agrandir encore grâce aux dossiers arrière rabattables. Et l'accessibilité apparaît tout aussi convaincante, comme la visibilité. Efficace, on vous dit. Notons la quasi-absence de grincements ou crissements de mobilier intérieur, ce qui dénote une conception et une fabrication rigoureuses. C'est bon pour le vieillissement.

…mais quelle austérité, sauf si l'on recourt aux options !

Ah évidemment, c'est austère et assez bas de gamme sur les versions de base ! Il faut bien qu'on retrouve des économies quelque part. La version de pointe « Elégance » permet toutefois d'échapper à la grisaille, avec notamment en option des sièges agréablement revêtus de cuir et d'alcantara (faux daim soyeux) que l'on peut choisir en beige clair. Dans ce cas, l'ambiance en est transformée et devient même accueillante, voire « classe ». Certaines teintes de carrosseries métallisées sont aussi très belles (marrons Topaze, rouge Rio, beige Capuccino à 550 euros). On peut donc se concocter une jolie Skoda. Pour 150 euros, on peut même avoir un décor bois sur la planche de bord.

Question équipements, on a ce qu'il faut… La version d'accès baptisée « Active » reçoit déjà la climatisation manuelle, une radio CD MP3, le contrôle de la pression des pneus et les vitres électriques à l'avant. Le deuxième niveau de finition « Ambition » ajoute la climatisation automatique, la préparation Bluetooth, les radars de stationnement arrière, des détecteurs de pluie et de luminosité, des vitres arrière électriques. Et l' « Elégance » devient carrément riche…

skoda octavia

Une mécanique rugueuse aux rapports trop longs

Si le petit diesel TDi 1,6 105 du groupe allemand est très rugueux et creux au démarrage, le 2,0 TDi de 150 chevaux est nettement plus civilisé. Même s'il reste un peu rêche et assez bruyant.  Skoda a d'ailleurs fait des économies sur l'insonorisant. Ce « gros » TDi fait bien son boulot, servi par un embrayage assez sec mais précis et des verrouillages de transmission fermes mais rigoureux. On ne retrouve pas toutefois le dynamisme si plaisant d'une Audi A3 ou d'une Golf équipées du même moteur. Dommage.

Car, pour économiser du carburant, les rapports de boîtes ont été démesurément allongés. Les accélérations et les reprises s'en ressentent fortement, et une vingtaine de chevaux semblent effectivement manquer par rapport aux 150 bourrins recensés officiellement. Notre modèle recevait en plus une transmission aux quatre roues, qui alourdit quelque peu l'ensemble et nuit aussi à la vivacité. C'est donc beaucoup moins plaisant qu'une A3 essayée récemment avec la même motorisation. Aucune trace de sportivité ici, ce qui est toutefois cohérent avec le positionnement familial de ce modèle. Mais on se passerait des petits trous entre les rapports si l'on monte ou descend les rapports trop franchement.

Si la déception est de mise quand on descend d'une Golf ou d'une A3, le bilan mécanique n'en reste pas moins assez satisfaisant dans l'absolu, sitôt abandonnée toute velléité d'accélérer à fond. D'autant que le bilan énergétique est bon. Nous avons consommé 6,7 litres aux cents, ce qui demeure très convenable avec quatre roues motrices.

 skoda Octavia Combi

Le tempérament est placide

La tenue de route ne pose aucun problème de sécurité. L'excellente base de Golf VII demeure. Mais, ici, on a droit au train arrière simplifié des Golf de base, moins prévenant. Et les réglages « familiaux » n'arrangent pas non plus l'agilité. Tout cela est rassurant certes, mais pataud, sans finesse, procurant ici aussi beaucoup moins d'agrément qu'une A3 ou une Golf, nettement plus incisives.

Les suspensions rebondissent également assez sèchement. Le confort reste acceptable, mais n'est pas douillet. Encore heureux que « notre » Skoda ait bénéficié de pneus et jantes de taille normale (en option gratuite sur l' « Elégance » dotée de série d'une monte sportive plus tape-cul). Notons avec plaisir que les trains roulants sont, à l'inverse du moteur, plutôt discrets. On n'entend pas leur travail comme sur certaines voitures françaises. Ca, c'est sympathique.

Des tarifs de Golf, mais avec plus d'espace

La gamme Octavia Combi coûte 1.100 euros de plus que la berline. Elle démarre à 19.330 euros (version « Active » avec un mini-moteur à essence 1,2 de 85 chevaux, très juste). Pour « notre « version TDi 150 4x4, comptez 28.900 euros avec une version « Ambition ». Sur l' « Elégance » de notre essai, bien mieux présentée, il faut s'acquitter de 31.400 euros. Economisez cependant 1.950 euros, si vous n'optez pas pour la transmission 4x4, utile seulement si vous circulez dans des régions souvent enneigées. L'offre 4x4 est d'ailleurs unique dans cette catégorie. Pour 1.500 euros de plus, on accède à la célèbre et agréable « DSG », la boîte à double embrayage. Mais, celle-ci est disponible seulement sur la version à traction avant. Elle apparaît incompatible avec les quatre roues motrices. Le toit ouvrant vitré panoramique requiert 1.050 euros. Et il faut 590 euros pour les sièges cuir-alcantara recommandables.

En fait, les prix sont les mêmes que ceux de la Golf, à quelques équipements près ! Mais, pour le même tarif, on dispose d'un espace intérieur qui n'a rien voir. On a en effet autant de place qu'à bord d'une Volkswagen Passat, de la catégorie supérieure. La vocation familiale est donc ici totalement justifiée. En contrepartie, on perd forcément en agrément. Une Skoda, ce n'est pas une voiture à bas prix, comme une Dacia. Loin de là. Non, il s'agit d'une voiture familiale au prix d'une compacte avec une excellente qualité de finition - ce qui n'est pas du tout le cas d'une Dacia. Un positionnement fort intéressant et judicieux. Bref, le constructeur s'y retrouve, mais le client qui veut une voiture rationnelle, sans histoires, extrêmement habitable, et même flatteuse (en finition de pointe), aussi !

A condition d'accepter un blason Skoda, encore peu valorisant. Les connaisseurs savent qu'il s'agit depuis plus de vingt ans d'une marque du groupe Volkswagen, laquelle constitue un achat intelligent. Mais les moins avertis continuent d'y voir une marque connotée « pays de l'est » avec tout ce que cela comporte de péjoratif… Ce n'est évidemment pas une voiture pour les snobs.

Modèle d'essai : Skoda Octavia Combi TDi 150 Elégance 4x4 : 31.400 euros

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,66 mètres (long) x 1,81 (large) x 1,46 (haut)

Qualités : Habitabilité exceptionnelle, coffre logeable, finition solide, ergonomie claire et simple, esthétique indémodable, prix intéressant (pour le gabarit), moteur sobre, prestations générales satisfaisantes…

Défauts : manque d'insonorisation, mécanique un peu rêche, suspensions fermes, boîte trop « longue », austérité générale (sur les versions de base)

Concurrentes : Renault Laguna dCi 130 Bose Estate: 31.300 euros ; Volkswagen Golf SW Carat TDi 150: 32.770 euros

Note : 14,5 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 94
à écrit le 06/01/2016 à 13:14
Signaler
Skoda Octavia 1.6 Greenline Combi c'est l'achat plus racionelle que une famille qui veut etre transporté en toute securite avec confort et grand espace peut faire. Evidament si ne cherche pas le snobisme d'une voiture premium et quand meme si seuleme...

à écrit le 12/02/2014 à 11:32
Signaler
Pour rien au monde, je ne remplacerai ma KIA Cedd SW par cet affreux combi aux allures de corbillard !!!

à écrit le 10/02/2014 à 0:31
Signaler
VW un peu cher pour ce que c'est, et le prix d'une skoda celui auquel devrait être une vw tout comme celui d'une Audi celui d'une vw! Ce n'est plus la fiabilité des années 80 vs les françaises de l'époque

à écrit le 10/02/2014 à 0:28
Signaler
He bien pour ce prix la, je préfère largement une ford focus , elle a les avantages et la fiabilité d'une VW au prix d'une skoda . La finition est souvent meilleure que les françaises et en plus les boîtes de vitesses auto sont fabriquée en France à ...

le 10/02/2014 à 0:40
Signaler
Oui vous avez raison, au moins ils n'ont pas la grosse tête et font de très bonnes voitures et mythique Vivement la Mustang un vrai bijoux Faites nous rêver les marques françaises car a part DS....

le 10/02/2014 à 3:45
Signaler
Heureusement pour eux !

à écrit le 09/02/2014 à 20:13
Signaler
Dans notre boite on a remplacé les VW (trop couteuses à l'entretien) par des Skoda. Et c'est pire. Nos vingt VRP qui sillonnent la France se plaignent de douleurs lombaires. Les autres n'aiment pas non plus : trop inconfortable et moteur pénible. De ...

le 09/02/2014 à 20:44
Signaler
j'avais le même souci sur une polo, en sortant de la voiture j'avais mal au dos, la skoda octavia c'est encore pire, les sièges sont dures et le confort très ferme. Il y a pas mieux que Citroën niveau confort.

le 09/02/2014 à 20:59
Signaler
Nous notre directeur du parc auto a décidé de remplacer les Renault par des Skoda, plus grandes, plus fiables, moins gourmandes en carburant. Contrairement à ce que dit Jacques godrev, les sièges mous des françaises provoquent des scolioses et des rh...

le 10/02/2014 à 0:48
Signaler
Oui mal au cul

le 10/02/2014 à 10:29
Signaler
Inverse, Trollwagen , nous n'en croyons pas un mot !!!!

à écrit le 09/02/2014 à 15:55
Signaler
@Scania , Trollwagen, ils ont ruinés Scania, aujourd'hui Scania flirte avec un carnet de commandes lui aussi à la rue et ne vend plus ici que qqes bus que et qqes unités PL aux Emirats, le reste étant malheureusement devenu...confidentiel. Volks...

le 09/02/2014 à 18:41
Signaler
@godrev vos balivernes nous apportent la conviction que l'UPR est un groupuscule de diffusion de contrevérités, assez proche du fonctionnement d'une secte.

le 10/02/2014 à 10:22
Signaler
@ Godrev, T'en as pas marre de nous gonfler avec tes histoires . . . nous on en a rien a faire. L'article parle d'un Skoda Octavia et tu viens nous gonfler avec des PL de Scania

à écrit le 09/02/2014 à 12:07
Signaler
elle est immonde cette voiture

le 09/02/2014 à 13:58
Signaler
c'est vrai qu'elle est moche...

à écrit le 09/02/2014 à 11:52
Signaler
plus de 31.000 euros pour ça? les prix des Skoda seront bien élevés que les VW qui sont déjà beaucoup trop cher.

à écrit le 09/02/2014 à 10:52
Signaler
Les Skoda très bien finies, très économiques, et très bien équipées sont des concurrentes directes des Méganes produites en Espagne, donc entre une Mégane espagnole et une Skoda Octavia, nous avons choisi l'Octavia plus spacieuse, plus robuste, pl...

le 09/02/2014 à 11:07
Signaler
la concurrente directe de la Skoda Octavia, fabriqué en Tchécoslovaquie, est la VW Passat ou la Laguna et non la Mégane. J'espère que vous avez prévu un bon budget réparation, car cette voiture n'est pas aussi fiable qu'un Mégane et surtout des séan...

le 09/02/2014 à 12:14
Signaler
Mais la Laguna, elle est anecdotique par sa présence dans le marché. Il n'en reste pas moins que la Mégane est une bagnole fabriquée en Espagne donc une importation orchestrée par Ghosn Tavares et leurs subalternes médiocres

le 09/02/2014 à 12:36
Signaler
Audi Q3, polo fabriqué en Espagne et j'en passe.. Audi Q7, voiture vendu à plus de 55.000 euros, fabriqué en Slovaquie, c'est normal ça?? Si vous voulez acheter français et fabriqué en France, vous avez tout l'embarras du choix...

le 09/02/2014 à 13:21
Signaler
@anecdotique , Trollwagen, voudriez vous ruiner les français en leur faisant acheter les voitures du groupe Volkswagen si peu fiables... ??? Alors que nous avons le plus large choix chez nos constructeurs nationaux, excellement classés à l'enquête ...

le 09/02/2014 à 13:48
Signaler
par contre, une voiture allemande fabriquée en France, il ne risque pas de trouver car à part la Smart il n'y a aucune. Sont gentils ces teutons, ils achètent rien chez nous, font rien produire en France mais par contre nous fourguer leur camelote il...

le 09/02/2014 à 14:10
Signaler
Il faut ré informer, SCANIA le constructeur le plus rentable de camion produit des camions dans une usine française à Angers ; SCANIA est une filiale de VW ; MAN aussi filiale de VW produit des gros moteurs en Bretagne. Pour le reste il n'y a auc...

le 09/02/2014 à 17:32
Signaler
Scania a été racheté récemment par VW et ce n'est pas grâce à VW que Scania produit en France. On se demande bien pourquoi Mercedes a choisis des moteurs Renault si ceux-ci sont aussi mauvais que vous le dîtes. Bref, vous de la désinformation.

le 09/02/2014 à 21:03
Signaler
VW n'a pas ouvert d'usine en France, c'est uniquement suite au rachat de Scania par VW (via Man) que VW possède une usine en France. On verra bien combien de temps celle-ci restera encore ouverte avant une relocalisation en Allemagne.

à écrit le 09/02/2014 à 10:41
Signaler
Il est temps de reveler le pot aux roses et entrer dans une nouvelle ere: vw bashing, achetez d'autres Marques!

à écrit le 09/02/2014 à 2:50
Signaler
Un publi-reportage pour VAG, un de plus ... Merci,Monsieur Verdevoye.

le 09/02/2014 à 11:37
Signaler
LT c'est comme l'ADAC

le 09/02/2014 à 14:00
Signaler
même les tests sur les pneumatiques ont été truqués, bizarrement c'est toujours Continental qui gagnait, une marque allemande naturellement.

le 09/02/2014 à 14:42
Signaler
A propos des pneumatique y a pas foto je prefere les contientals au michelin sous la pluie... en plus c'est moins chere

le 09/02/2014 à 17:35
Signaler
ne vous fiez pas aux tests ADAC, ils sont faux. Michelin reste largement devant Continental pour la longévité et les performances de ses pneus.

le 10/02/2014 à 9:30
Signaler
Ma femme achète des voitures tout les 2 ans à chaque fois que la première monte est en continental en 6 mois et 15 000 km les pneus sont HS (changement pneu hiver). Lors d'un nouvel achat nous demandons systématiquement a ne pas être monté en Conti...

à écrit le 08/02/2014 à 21:28
Signaler
@ludo Exact, les taxis parisiens l'ont quasi tous abandonnée à cause notamment des bv auto double embrayage DSG qui claquaient à la pelle pour des montants allant jusqu'à 8/9000 E. En Chine et aux us Volkswagen offre d'ailleurs 10 ans de garantie ...

à écrit le 08/02/2014 à 19:08
Signaler
La Calandre façon fanions de Baleine, bof. La qualité selon l'ADAC , bof. Le prix a peine moins chère qu'une VW, bof. L'intérieur austère (c'est rien de le dire), bof. Mais comme on voit un essai de Skoda par semaine dans les journaux corrompus, forc...

à écrit le 08/02/2014 à 18:45
Signaler
Cette bagnole est increvable, les chauffeurs de taxis vous le diront. En Suisse, où on a besoin de solide, elle connaît un franc succès.

le 08/02/2014 à 19:16
Signaler
c'est tout le contraire!! l'enquête 2013 d'Autoplus auprès des taxis parisiens a exactement révélé le contraire!

à écrit le 08/02/2014 à 13:57
Signaler
C'est bien tout les trolls de ce forum se sont manifeste il ne manque plus que moi. Donc je dirais que cette octavia à un super rapport qualité prix. Imbattable. Go Volkswagen la couronne de numéro 1 mondial c'est pour l'année prochaine.

le 08/02/2014 à 14:21
Signaler
vu les chiffres de ventes en France, - 9.4 % au mois de janvier, ce ne sera pas grâce à la France.

le 10/02/2014 à 10:26
Signaler
@ ouioui. Les ventes en France . . . . hahahahahahahahaha !! C'est un marché qu'on a formaté pour le Dacias.

à écrit le 08/02/2014 à 13:15
Signaler
@antoinette Trollwagen vous ne rendrez pas si facilement votre poulain fiable et audible dans notre pays, les petites magouilles révélées d'Adac qui ont porté golf au pouvoir durant 9 longues années le verront très probablement passer par la case...

le 08/02/2014 à 21:08
Signaler
VW Group dont Skoda a produit et vendu 9 730 000 véhicules en 2013, cela suffit largement pour démontrer que Godrev fait l'apologie des importations massives par Renault qui vide les usines françaises et délocalise en Turquie, Roumanie, Maroc, Cor...

le 08/02/2014 à 21:42
Signaler
@Verdog, Trollwagen , encore un enfumlage pour faire diversion... Vag group baisse de 0.8 en EUROPE en 2013 quand RENAULT fait.. + 4%, c'est énorme. Volkkswagen est en baisse partout, tout juste sauvé par la Chine. Le journal de l'auto titrait il y a...

le 08/02/2014 à 22:15
Signaler
@verdog Trollwagen, votre poulain Volkswagen ne doit qu'à la Chine d'avoir la tête hors de l'eau en 2013. Sur le marché US, il subit sur janvier et à nouveau un cruel revers, en baisse de 19 %, quand NISSAN partenaire de RENAULT fait plus 10 %, recu...

le 08/02/2014 à 22:38
Signaler
Renault a beaucoup plus de salariés en France que l'ensemble des constructeurs allemands, coréens et japonais réunis. Stop à la désinformation.

le 09/02/2014 à 10:43
Signaler
Le seul advantage de skoda: les voitures consomment peu, Sinon c'est un vrai veau sur autoroute!

le 09/02/2014 à 11:59
Signaler
c'est bien le seul avantage

le 09/02/2014 à 14:40
Signaler
Y a un autre gros avantage d'avoir une skoda, ca fait marcher des gens qui travaillent pas des personnes qui touchent des aides

à écrit le 08/02/2014 à 12:19
Signaler
Skoda fait partie des 4 marques les moins fiables de l'enquête fiabilité d'Autoplus du mois de janvier 2014 : Skoda, Seat, Audi et BMW. Elle est aussi l'une des plus mauvaises du Reliability Index. Pensez-y avant de regretter votre achat.

le 08/02/2014 à 21:11
Signaler
Il faut surtout penser à ne pas acheter les marques françaises qui sont produites dans les pays de l'esclavage, c'est à dire 90 % des DaciaRenaultNissan

le 09/02/2014 à 11:23
Signaler
entre une Renault et une Skoda vaut mieux prendre la Renault si vous souhaitez défendre l'emploi en France. Skoda, Volkswagen, BMW, Audi ne possèdent aucune usine de production en France, Renault si.

le 09/02/2014 à 11:53
Signaler
Et non j'aiderai pas ta famille qui vit d'aide et de subventions, moi je fais vivre les travailleurs....

le 09/02/2014 à 21:17
Signaler
sympa pour les gens qui bossent chez Renault, c'est vrai que tu dois avoir du mal à vendre tes VW et tes Skodas en ce moment...

le 09/02/2014 à 21:27
Signaler
je ne suis pas ton pote, garde-les tes Skoda et tes VW

le 14/02/2014 à 13:39
Signaler
une skoda fait vivre des slaves ,une francaise ne fait pas travailler des francais mais des ......, !

à écrit le 08/02/2014 à 10:07
Signaler
Franchement, ça donne envie à qq'un ? En face, DACIA passe pour du THG...!!!

le 08/02/2014 à 14:00
Signaler
Et Renault c'est mieux que Rolls Royce c'est ça? Va te cacher Godrev.

à écrit le 08/02/2014 à 9:06
Signaler
Possesseur d'une fabia tdi 130 version rs ca marche du feu de dieu 30.6 s au 1000 Départ arreté, je précise elle a 200 000 km ca fait du dégat chez les françaises seul le 2 HDI 136 arrive a suivre mais 5000 euros plus chère

le 08/02/2014 à 10:14
Signaler
@déde vous êtes bien le miraculé échappant aux culasses TDI poreuses, il semble qu'il y en ait un en France... ? Félicitations, avec les encouragements du jury ...!!!!

le 08/02/2014 à 10:57
Signaler
quand cesserez vous vos mensonges?? Les culasse poreuse concernent deux motivation sur deux modèle différent en faine une généralité est d une mauvaise fois total. Comment va votre FAP?

le 08/02/2014 à 13:03
Signaler
Ceci dit fabia est l'une des plus moches voitures en circulation ... même Dacia fait mieux question design c'est dire ..

le 08/02/2014 à 14:38
Signaler
Moche si tu veux mais au point de vue performance elle met la racle a n importe quel française de même accabit

le 08/02/2014 à 18:28
Signaler
quel humour-)

à écrit le 08/02/2014 à 8:41
Signaler
Ne pas confondre lowcost et les marques raisonnables : ici c'est pour ceux qui veulent la technologie VW sans avoir a payer le (sur)prix du badge allemand. Si les taxi s'en équipent c'est que le rapport qualité-prestations-prix est imbattable (bien ...

le 08/02/2014 à 10:40
Signaler
Le dernier taxi de ma commune qui s'en est fait bourrer une vient de ...la rendre contre une C5. En cause, l'inconfort général dont se plaignaient les clients et les problèmes de DSG qui commençaient à 12 000 kms, c'est dire.

le 08/02/2014 à 10:58
Signaler
Toujours aussi ridicule les boite dsg ne concerne qu une minorité de personne...

le 08/02/2014 à 13:06
Signaler
Si les taxis roulent en Skoda ce n'est pas pour la qualité des véhicules mais parce que les taxis obtiennent d'énormes remises. Les taxis sont le fond de commerce de Skoda. D'ailleurs les VTC n'achètent pas Skoda.

à écrit le 08/02/2014 à 8:27
Signaler
Trop cher pour ce que c'est.... trop moche.

à écrit le 07/02/2014 à 23:08
Signaler
pour rouler souvent en octavia 2.0 140 tdi, voiture de société, cette voiture me laisse un sentiment mitigé. Point négatif: confort très ferme, sièges dures, moteur brutal, fiabilité moyenne (vanne egr changée à 60.000 km), esthétique quelconque. Poi...

à écrit le 07/02/2014 à 22:09
Signaler
En quoi cette voiture est une nouveauté qui mérite un essais? Et surtout un article. Vous avez essayé la Golf SW qui déjà n'était pas terrible à lire votre article, alors qu'est qu'apporte de plus cette VW rebadgée/simplifiée?

à écrit le 07/02/2014 à 21:47
Signaler
Mais qu'est ce que l'on s'en fout de ces Golfs empâtées simplifiées et un chouilla moins chères. Il y en a marre de voir des essais de toutes les sous versions de Skoda. Elle sont fades chères et loin d'être aussi fiables que les vendeurs/journaliste...

le 08/02/2014 à 10:37
Signaler
3100 E passe encore mais 31000, mon dieu, mon dieu, mon dieu...!!!!

à écrit le 07/02/2014 à 21:39
Signaler
On dirait une caisse des années 90. A 31400€ le Low Cost il me semble qu'il y a mieux ailleurs, certains pensent que Dacia cannibalise Renault, les mêmes doivent penser que Skoda cannibalise Volkswagen/Audi, lui même cannibalisé pas Dacia. Féroce Dac...

le 08/02/2014 à 9:08
Signaler
Vivement qu'on vous remplace par un salarié qui coutera moins chère... Vous comprendrez pourquoi payer quelqu'un plus chere si y a mieux ailleurs...

le 08/02/2014 à 13:09
Signaler
Les Skoda sont fabriquées en république tchèque.. Heureux de voir que par conscience sociale vous ne prenez jamais de compagnies low cost, que vous n'achetez pas de vêtements ou produits made in china ...

le 08/02/2014 à 14:40
Signaler
A la différence je prône pas les roumains .....

à écrit le 07/02/2014 à 21:34
Signaler
Et pendant ce temps là, vw graisse la patte à l adac :-)

le 08/02/2014 à 9:19
Signaler
et peut être même au journal la tribune!

le 08/02/2014 à 11:36
Signaler
Pendant que PSA et Renault vivent de subvention et aide en tout g.enre

le 08/02/2014 à 13:10
Signaler
Sources SVP ?

le 08/02/2014 à 14:21
Signaler
Sans compter la famille quandt (BMW) qui aide la campagne de Angela, le lobbying pour repousser les règles de CO2 ... Les subventions de l état à psa, Renault... Si il y a... Ce n est rien à coté..

le 08/02/2014 à 14:42
Signaler
Source: sur la tribune quand PSA licencie malgré les subventions voici le titre exact que vous pouvez retrouvez sur google

à écrit le 07/02/2014 à 19:02
Signaler
rustique, no comment... Remarquez, quand ils s'essaient aux chromes, c'est souvent pire...!!!

le 08/02/2014 à 0:46
Signaler
C'est un peu comme godrev qui essai de faire de l'humour c'est souvent pire.

le 08/02/2014 à 10:27
Signaler
godrev soutient les marques françaises c'est plutôt une bonne chose. Le classement des meilleures ventes 2013 en Allemagne est assez parlant, première marque étrangère à la 29 ème. Pourquoi acheter allemand, coréen, japonais, si eux-même n'achèten...

le 08/02/2014 à 10:55
Signaler
godrev qui roule pour l'UPR et soutient TRES ACTIVEMENT les importations massives des marques françaises, en particulier les carrioles et tombereaux Renault mal soudées au Maroc, en Turquie, en Corée, en Roumanie, en Slovénie, en Espagne, au Portugal...

le 08/02/2014 à 11:53
Signaler
Renault a beaucoup plus de salariés en France que l'ensemble des constructeurs allemands, coréens et japonais réunis. Stop à la désinformation.

le 08/02/2014 à 14:44
Signaler
Allez dans une usine allemande et dans une usine française et vous comprendrez pourquoi vw ne fait rien construire en France!!! Elle sont bouffes par la cgt .....

le 08/02/2014 à 18:24
Signaler
les allemands sont des nationalistes, la CGT n'a rien à voir la dedans, allez bosser vous verrez de vous-même.

à écrit le 07/02/2014 à 18:39
Signaler
Une expérience pourrie avec cette marque : Plus jamais!

le 07/02/2014 à 18:54
Signaler
Très satisfaite de mes précédentes Skoda, je vais la renouveler.

le 07/02/2014 à 22:01
Signaler
Moi aussi j'ai une expérience positive des Skoda, la raison? Je n'en ai jamais possédé ni même foutu les pieds dedans, pas folle la guêpe.

le 09/02/2014 à 20:16
Signaler
Wow ce topic est immonde J'ai fait le tour en 2008 de tout le parc auto : première skoda (fabia combi 2 sport) J'ai rajouté en plus depuis 8 mois l'octavia 3 qui contrairement aux photos peu flatteuses de ce site est très réussie, faut choisir ...

le 29/01/2015 à 14:07
Signaler
Rapport qualité prix, la voiture me semble très intéressante!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.