Wendel sur la route du désinvestissement

Avec la cession de 5,5% du capital de Legrand, le groupe allège le fardeau de sa dette colossale. D'autres cessions pourraient suivre sachant que ses participations cotées évoluent à leurs plus hauts niveaux de cours.

La page noire Saint-Gobain devait être tournée. Il était temps que Wendel montre au marché qu'il n'avait pas perdu tout son sens du timing. En l'occurrence sur le dossier Legrand, le holding d'investissement a eu du flair. Une partie de sa participation (5,5% sur 24,9%) dans le capital du spécialiste des installations électriques s'est vendue au prix de 23,95 euros par action, soit à peine 4 euros de moins que son pic du 18 mai 2007. Le tout pour un montant de 346,1 millions d'euros, permettant au groupe d'engranger une rondelette plus-value de 230 millions d'euros.

En résumé, des conditions de cession idéales et bien accueillies par les investisseurs, qui voient d'un bon ?il cette perspective de rentrée d'argent à l'heure où Wendel croule sous les engagements. Avant l'opération, la dette consolidée avoisinait plus de 10 milliards d'euros, pour une trésorerie près de cinq fois plus faible. Le chemin est encore long mais il s'agit là d'un bon début.

Toute la question est maintenant de savoir à quel rythme la société d'investissement est susceptible de renflouer ses caisses. Prochaine échéance : le remboursement en 2011 de près de 1,2 milliard d'euros résultant, d'une part, de la dette contractée par le holding, et d'autre part du financement lié à Saint-Gobain. Or, le groupe bénéficie aujourd'hui d'une excellente fenêtre de tir du côté de ses participations cotées. Qu'il s'agisse de Legrand, Stallergènes ou encore Bureau Veritas, les cours évoluent à des plus hauts historiques. Mais peut-être pas pour très longtemps. Surtout dans un contexte de croissance molle dans les économies européenne et américaine. L'heure du désinvestissement a sonné.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.