Euro-Dollar : "Mon rêve est la parité" (Matteo Renzi à Davos)

Le chef du gouvernement italien se réjouit de la baisse de l'euro face au dollar. Il a critiqué à demi-mots la chancelière allemande.
Matteo Renzi milite pour une baisse de l'euro pour relancer l'économie européenne.

Le président du Conseil italien Matteo Renzi se félicite de la baisse de l'euro, qu'il souhaiterait voir encore se déprécier pour égaler le niveau du dollar. "Mon rêve est la parité", a ainsi déclaré le chef du gouvernement transalpin dans une interview accordée au Wall Street Journal en marge du Forum économique mondial de Davos.

L'Italie, une économie d'exportations

Un euro plus faible pourrait aider l'économie italienne, qui dépend fortement des exportations. La monnaie européenne s'échangeait jeudi contre 1,16 dollar. Le dirigeant de centre gauche réaffirme par ailleurs sa volonté d'infléchir les règles budgétaires européennes en faveur de la croissance, soulignant que l'Europe "doit changer de direction".

Les propos de Matteo Renzi interviennent alors que la Banque centrale européenne s'apprête à dévoiler un important programme de rachat d'obligations d'Etat pour injecter de l'argent dans l'économie et éloigner un risque de déflation.

Angela Merkel critiquée

Le chef du gouvernement italien critique à demi-mots la position de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a minimisé par avance l'impact du programme d'assouplissement quantitatif de la BCE et mis en garde contre un relâchement de la pression en faveur d'une amélioration de la compétitivité.

"L'Allemagne contre le reste du monde, ce pourrait être une erreur", commente Matteo Renzi dans les colonnes du Wall Street Journal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/01/2015 à 13:55
Signaler
il a raison: l'objectif européen doit rester la médiocrité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.