PredPol, le logiciel qui fait des prédictions pour la police

 |   |  294  mots
(Crédits : Reuters)
Un système développé par un mathématicien, un criminologue et un anthropologue américains permet d'anticiper des crimes. Ce procédé futuriste utilisé notamment par la police de Los Angeles convainc également en Europe.

Un logiciel qui prédit où et quand des crimes ou délits risquent de se produire. Voilà un début de scénario qui ressemble à la nouvelle de Philip K. Dick, Minority Report. Grâce à un algorithme mathématique, qui utilise les statistiques et les probabilités, Predpol parvient à "prédire" où et quand les prochains crimes et délits risquent le plus de se produire. Adapté aux smartphones et tablettes sous forme de carte actualisée régulièrement, il permet aux forces de police de se rendre sur les "lieux" juste avant qu'un vol ou une attaque ne se produise.

Des délits en baisse?

Ce logiciel a été développé par un anthropologue, un criminologue et un mathématicien. La police de Santa Cruz en Californie est la première à l'avoir testé en 2011. Tout comme pour les logiciels qui prédisent les séismes, il ne s'agit bien sûr que de mises en garde, susceptibles qui plus est d'être mal interprétées. Mais l'outil semble plutôt efficace, du moins si l'on en croit des chiffres affichés sur le site de l'entreprise qui commercialise ce logiciel. A Santa Cruz, le nombre de cambriolages aurait ainsi diminué de 27% entre juillet 2010 et juillet 2011 quelques mois après le début de l'utilisation de Predpol.

Des "bobbies" convaincus

Il a surtout réussi à convaincre plusieurs autres villes américaines ainsi que la police du Kent, en Grande-Bretagne, qui le teste depuis le mois de décembre 2012. Et si la prédiction policière n'est pas encore arrivée en France, les nouvelles technologies, elles, y sont bien présentes. Récemment, la police nationale a ainsi lancé un système permettant de déposer une pré-plainte en ligne.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/01/2013 à 20:41 :
Aux States il prédisent les crimes et délits, en France tu peux déposer une pré plainte en ligne: whoaaaa on a vraiment rien à leur envier...LABLAGUE#

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :