Eiffage s'envole après un gros contrat

Réseau ferré de France (RFF) a annoncé ce mardi avoir retenu le groupe Eiffage pour le financement, la conception, la construction et l'entretien de la future ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, marché estimé à 3,4 milliards d'euros. L'action bondit de plus de 4%.
Copyright Reuters

C'est le groupe Eiffage qui a emporté le grand chantier de la ligne LGV Bretagne-Pays de Loire, pour l'ensemble du projet estimé à 3,4 milliards d'euros, annonce ce mardi RFF. Bouygues et Vinci - tous deux à la tête de groupements - étaient également sur les rangs pour mener à bien ce chantier qui porte notamment sur la construction de 182 kilomètres de lignes nouvelles entre le Mans et Rennes. Le groupe construira et entretiendra la ligne nouvelle pendant 25 ans. Selon les calculs des analystes de CM-CIC, ce chantier devrait procurer aux filiales d' Eiffage -un volume de travaux compris entre 2,7 et 2,8 milliards d'euros. De quoi provoquer une déferlante acheteuse sur l'action qui bondit de 4,54% à 36,61 euros à la clôture. 

L'objectif, à l'horizon 2016, est de permettre aux trains de rouler à 320 km/h sur l'ensemble du trajet, de gagner 37 minutes entre Paris et Rennes et de ramener à moins d'une heure et demie la durée totale du parcours entre ces deux villes.

Le contrat, d'une durée de 25 ans, est de type partenariat public-privé. Eiffage touchera pendant 25 ans des loyers fixes de RFF, qui restera exploitant. L'Etat et les collectivités locales participeront à parts égales à l'investissement, pour des montants appelés à être déterminés début février.

La nouvelle ligne, un des grands chantiers du Grenelle de l'environnement, s'inscrit dans un projet ferroviaire plus vaste pour l'ouest de la France. A terme, l'ambition est de réduire à trois heures la durée d'un trajet Paris-Brest ou Paris-Quimper.

Vinci a décroché au printemps dernier auprès de RFF un autre grand chantier, celui de la LGV Tours-Bordeaux, qui pèse 7,2 milliards d'euros. Dans ce contrat de cinquante ans, de type concession, c'est le groupe de BTP qui percevra lui-même sur l'exploitation de la ligne des péages qu'il déterminera.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.