Le marché salue les résultats d'ArcelorMittal

Le premier sidérurgiste mondial a fait état d'un bénéfice annuel en nette amélioration puisqu'il s'affiche à 2,91 milliards de dollars après 157 millions en 2009. Le groupe anticipe par ailleurs une amélioration en 2011. Le titre apprécie en Bourse et s'adjuge la plus forte hausse du CAC 40.
Copyright Reuters

En 2010, le bénéfice d'ArcelorMittal a bondi pour s'afficher à 2,91 milliards de dollars contre 157 millions l'année précédente.  Le chiffre d'affaires l'an dernier est ressorti à 78,02 milliards de dollars contre 61,02 milliards en 2009.

Des chifrres qui ne laissent pas insensibles les investisseurs puisque la valeur s'octroie depuis ce matin la plus forte hausse de l'indice parisien avec un gain de près de 4 %.

ArcelorMittal est optimiste pour 2011. Son patron a déclaré : "la reprise graduelle de la demande sous-jacente se poursuit et nous prévoyons que l'année 2011 sera meilleure que 2010". Le groupe table sur un ebitda (un excédent brut d'exploitation) compris entre 2,0 et 2,5 milliards de dollars au premier trimestre 2011 et son objectif pour 2011 est d'augmenter d'environ 10% sa production de minerai de fer comparée à 2010.

Lakshmi N. Mittal, patron d'Arcelor, a ajouté : "l'année a commencé de façon positive avec le succès de la scission d'Aperam. Nous avons aussi poursuivi l'expansion de notre division minière et avons récemment acquis le contrôle du producteur canadien de minerai de fer de très haute qualité Baffinland."

Par ailleurs, ArcelorMittal prévoit de verser un dividende pour 2011 maintenu à 0,75 dollar par action.

Cependant au quatrième trimestre, Arcelor a accusé une perte nette de 0,8 milliard de dollars (soit  0,51dollar par action). Cette perte est principalement due à la scission de la branche acier inoxydable qui a créé l'entreprise Aperam. L'ebitda est ressorti à 1,9 milliard (dont 0,1 milliard dollar provenant de la vente de crédits de co2).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.