Les valeurs financières permettent au CAC 40 de rebondir

Le rebond des valeurs financières sur fond d'espoir d'une démultiplication des ressources du FESF a permis au CAC 40 de retrouver le chemin de la hausse (0,52%) ce mercredi.
Copyright Reuters

Après deux séances de baisse, la Bourse de Paris est repartie de l'avant ce mercredi. A la clôture, le CAC 40 a pris 0,52% à 3.157,34 points.

A l'origine de ce rebond, des informations de la presse britannique faisant état d'un accord franco-allemand sur le fonds européen de stabilité financière (FESF). Mardi soir, le quotidien britannique "The Guardian" indiquait que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel s'étaient entendus pour porter le fonds d'aide européen à 2.000 milliards d'euros.

Les spéculations ont été encore alimentées dans la journée par d'autres informations. L'AFP a fait état de sources diplomatiques selon lesquelles il y aurait "des discussions pour augmenter la capacité d'intervention du FESF. Le montant défini sera entre 1.000 et 2.000 milliards d'euros". Une déclaration qui a trouvé écho dans le déplacement de Nicolas Sarkozy ce mercredi à Francfort pour rencontrer Angela Merkel dans le but de préparer le sommet de l'union européenne du 23 octobre.

Bien que démentie, cette rumeur d'un renforcement des moyens de FESF a fait ressurgir l'espoir d'une action concertée pour le règlement de la crise qui secoue la zone euro et a dopé le secteur financier.

Sur le front des valeurs

Evoluant au gré des annonces relatives à la crise de la dette en zone euro, les cycliques ont été à l'honneur. Et en premier lieu les valeurs financières : plus forte progression du CAC40, BNP Paribas a grimpé de 6,15 %, Crédit Agricole de 1,50%, Société Générale de 1,09 % et Axa de 3,95 %.

Accor a gagné 2,45% après avoir confirmé son objectif de résultat opérationnel pour 2011 lors de son point d'activité trimestriel faisant état d'une hausse des ventes lors du troisième trimestre à la faveur de l'accélération des performances de son segment d'hôtels économiques.

Pernod Ricard a bondi de 2,39 % dans le sillage de la publication trimestriel de son concurrent Diageo. Au titre de son premier trimestre fiscal, le britannique a fait état d'une hausse organique plus forte qu'attendu.

A l'inverse, plus fort repli, Alcatel Lucent a chuté de 7,69 % après la dégradation de la recommandation d'Oddo Securities. L'intermédiaire n'est plus à l'achat, mais à neutre. Son objectif de cours a été ramené de 2,4 à 2,1 euros.

Hors CAC

Bic a décroché de 8,35 %. Si, au titre du troisième trimestre, le groupe a fait état d'un bénéfice net en hausse de 7 %, son chiffre d'affaires a reflué de 5 %. Dans le sillage de cette publication, Oddo Securities ne préconise plus d'acheter le titre. La recommandation de l'intermédiaire est dorénavant à "neutre".

Après avoir avancé de 2,84 %, Eurotunnel a terminé sur un repli de 0,17 % %. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 10% au 3e trimestre à 231,7 millions d'euros, grâce principalement à une hausse de 5 % du trafic passagers et d'un chiffre d'affaires des navettes en progression de 8%.

Devise et pétrole

La monnaie unique a repris sa progression face au billet vert. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,378 dollar. Dans le même temps, les cours de l'or noir évoluaient de manière dispersée. Si le Brent de la Mer du Nord perdait 0,39 % à 110,72 dollars, le WTI progressait de 0,22 % à 88,53 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.