Accrochez vos ceintures

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Draghi avait prévenu. La volatilité, la nervosité sur les marchés, va revenir. Cette déclaration a provoqué une envolée des taux d'intérêt européens. Mais elle visait principalement les marchés boursiers qui ont réagi avec retard.Que ce soit à la hausse ou à la baisse, les variations sur les marchés vont devenir de plus en plus importantes. C'est le comeback de la volatilité. Accrochez vos ceintures!

LE COMEBACK DE L'ANNÉE

Beaucoup d'agitation sur les marchés depuis quelques jours. C'est le comeback de l'année. Elle revient brutalement et se propage à une vitesse grand V. V comme volatilité. La volatilité, on le rappelle, c'est un peu l'état de nervosité des marchés. Quand les taux sont à zéro, que les indices boursiers volent de record à la hausse en record à la hausse, la volatilité est au plus bas car les investisseurs sont dans un optimisme béat. On pensait d'ailleurs que les politiques des banques centrales avaient définitivement anesthésié les investisseurs à coup d'injection de centaines de milliards de dollars et d'euros mais ce n'est plus le cas. La volatilité est de retour et elle se propage de marché en marché.

LES TAUX, LES CHANGES ET LES ACTIONS

Plus particulièrement sur les taux d'intérêt; c'est là qu'elle flambe. Et c'est là qu'on l'attendait le moins. Les taux européens ont flambé en quelques jours. L'Allemagne emprunte maintenant à 1%,contre zéro il y a quelques semaines, et le taux d'emprunt français à 10 ans a triplé à 1.25%. Draghi avait prévenu. Il y aurait de la volatilité sur les actifs financiers. La volatilité se propage sur le marché des changes avec un euro qui varie tous les jours d'1% ou plus en fonction de la moindre nouvelle sur la Grèce. Mais je pense que Draghi faisait surtout référence aux marchés d'actions. Chose étonnante d'ailleurs, ils ont réagi avec 24 heures de retard à ses propos en décrochant brutalement hier.

ROLLER COASTER

En clair, les marchés actions entrent dans une zone de turbulences. On va avoir des variations quotidiennes, à la hausse comme à la baisse, de 1 à 3%. Les marchés d'actions ne carburent depuis quelques années qu'à la dope monétaire, ces liquidités que leur fournissent gratuitement les grands dealers des banques centrales. La moindre inquiétude sur leur approvisionnement ou sur le coût de leur approvisionnement rend nerveux les traders et les investisseurs qui sont devenus des vrais junkies. Draghi l'a dit et il a raison : en période de taux extrêmement bas, il faut s'attendre à une forte volatilité. Accrochez vos ceintures.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/06/2015 à 13:48
Signaler
James Rickards The Death of money explique bien ce qui va se passer

à écrit le 05/06/2015 à 13:48
Signaler
James Rickards The Death of money explique bien ce qui va se passer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.