Les dirigeants de Nyse-Euronext et Deutsche Börse veulent encore croire à la fusion

Les responsables des deux places boursières fourbissent leurs armes.
Copyright Reuters

Les responsables de Nyse-Euronext et Deutsche Börse, Duncan Niederauer et Reto Francioni se sont rencontrés mercredi à New York sur fond de crise. Selon plusieurs sources de presse, la Commission de Bruxelles s'apprêterait à s'opposer à leur projet de fusion. "Si c'est vrai, je voudrais dire que c'est une conclusion assez décevante", a déclaré le dirigeant de Nyse-Euronext pour qui une telle décision résulterait d'une "analyse technique fondamentalement erronée qui ignore les réalités du marché".

Les dirigeants des deux entreprises de marché ne baissent pas pour autant les bras. "Durant les prochaines semaines, nous allons continuer à plaider notre cause directement auprès de différents membres de la Commission européenne, à la fois pour souligner les graves erreurs dans l'argumentation de l'équipe chargée du cas et pour nous assurer que les bénéfices importants que notre fusion va apporter à de nombreux actionnaires en Europe, sont bien compris", a précisé Duncan Niederauer.

Risque de double monopole

La fusion de la Bourse allemande et de NYSE Euronext, qui gère les places de New York, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne, risque en effet de déboucher sur un double monopole : celui sur le marché des dérivés en Europe (avec une domination possible de 90% du marché) mais aussi sur les activités de compensation. Compte tenu des premières conclusions de la Commission européenne en août dernier, les deux protagonistes avaient accepté d'arbitrer certaines de leurs activités. Ils avaient également assuré les autorités qu'ils n'augmenteraient pas leurs tarifs sur ces produits dérivés pendant trois ans.

De son côté, le gouvernement américain avait donné le 22 décembre son feu vert à l'opération, mais à la condition que Deutsche Börse procède à certaines cessions. La décision définitive de Bruxelles doit intervenir entre le 1er et le 9 février. Les dirigeants de ce projet pharaonique n'ont pas beaucoup de temps pour renverser la vapeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.