2,4 millions : c'est le nombre d'investisseurs particuliers perdus par la Bourse depuis 2008

 |   |  176  mots
Seulement 5% des Français se disent incités à acheter des actions, contre 20% en octobre 2001. Copyright Reuters
Seulement 5% des Français se disent incités à acheter des actions, contre 20% en octobre 2001. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les petits porteurs ne représentent plus que 8,3% de la population française, contre 13,8% en décembre 2008, selon la 17e édition du baromètre TNS Sofres, réalisé pour la Banque Postale et Les Echos.

Le divorce est consommé entre les investisseurs particuliers et la Bourse. Les petits porteurs ne représentent plus que 8,3% de la population française, contre 13,8% en décembre 2008, selon le 17e baromètre TNS Sofres réalisé pour la Banque Postale et Les Echos. Depuis la fin 2008, soit au plus fort de la crise financière déclenchée par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, la Bourse de Paris a ainsi perdu 2,4 millions d'investisseurs individuels.

Cette tendance ne semble pas près de s'inverser : malgré la hausse de 18,7% de l'indice CAC 40, au cours des douze derniers mois, 5% seulement des Français se disent incités à acheter des actions, contre 20% en octobre 2001, un mois après les attentats du 11-Septembre. Mêmes les investisseurs dits avertis font la fine bouche, 25% d'entre eux jugeant le moment opportun pour investir en Bourse, contre un pic de 52% à l'automne 2009, une année pourtant marquée par la récession économique. Echaudées par la crise financière de 2008, neuf personnes sur dix jugent les actions risquées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/01/2013 à 10:39 :
C'est pas facile de placer un portefeuille ou un club d'investissement avec la lourdeur des banques françaises et des ' traders ' équipés d'ordinateurs du dernier cri ...alors meme avec des notions de' chandeliers japonais' ou de 'gaps' ... le petit porteur préfère aller à...la pêche... au moins ,il mange frais...:)
a écrit le 09/01/2013 à 18:09 :
Bien sûr que la fiscalité y est pour beaucoup. Et certains (néophytes des questions économiques à n'en pas douter) se demandent "où est le problème (fiscal)" ? Il est pourtant évident ! L'investisseur en bourse risque 100% de son capital (où l'impôt a de surcroît, déjà été payé lors de sa constitution) ... et l?État, sans prendre le moindre risque, vient encore ponctionner 34% dés qu'il y a la moindre PV ! C'est énorme, déséquilibré par rapport à des placements sans risque et n'encourage vraiment pas le retour du particulier en bourse. Même les seuils d'exonération pouvant encore un peu l'inciter, ont disparus. Quant aux investisseurs "institutionnels", ils ont bien d'autres moyens d'échapper à une fiscalité aussi lourde. Seul le petit épargnant reste sur le carreau, tel le "cochon payant habituel". Pas étonnant qu'il déserte les lieux. Cet investisseur particulier est pourtant essentiel au financement des entreprises et à l'état d'esprit de confiance dans une économie. Certains pays d'Europe sont beaucoup moins obtus sur la question (exo. totale des PV). La bourse ce n'est pas que magouilles et argent facile, loin de là, mais surtout et avant tout, une source de financement à moindre frais pour les entreprises, donc pour l'économie et au final, pour le bien de tous.
a écrit le 08/01/2013 à 18:03 :
Comprends pas qu'on se plaigne de la taxation des plus values
Elle est d'environ 30%, soit 70% de bénéfice net. Où est le problème ?
Il est vrai que la bourse est peuplée de requins et les petits poissons ont intêret à se méfier. Mais une fois qu'on sait nager (cad après 2 ou 3 tasses), et bien c'est à vous dégouter de travailler quand on voit ce que ça rapporte alors que rien n'est produit par ce biais...
2013 sera un bon cru a n'en pas douter
a écrit le 08/01/2013 à 17:21 :
Vu la fiscalité hors du PEA il n'y a aucune raison d'investir au grand dam du besoin des entreprises.Mais la bourse ce n'est pas que le CAC 40 qui ne représente que les plus grosses capitalisasion boursière réalisant de surcroît le plus gros de leur CA hors France. Sur le SBF 250 ,120 il y a des valeurs très intéressantes .Le problèmes c'est que les actionnaires sont très mal vu quand ils gagnent de l'argent ,aucune pédagogie pour ce besoin essentiel de l'économie.
a écrit le 08/01/2013 à 16:17 :
[Parution] Moïse, le géant de l'Ancien Testament de la Bible, est de retour sur la terre. Vous en reviendrez pas. Comment cela peut-il être ? Tous les détails dans le lien qui suit :
http://www.bingnws.com/2012/12/parution-moise-est-de-retour-sur-la-terre-thierry-laforest
a écrit le 08/01/2013 à 14:50 :
Si par chance le petit porteur parvient à ne pas se faire plumer par les professionnels, il y a fort à parier que le fisc ramasse la mise... alors pourquoi prendre des risques ?
Réponse de le 08/01/2013 à 14:59 :
Hors PEA effectivement aucune raison de prendre des risques sur des titres en direct, vraiment aucune.
Réponse de le 08/01/2013 à 15:11 :
Nous ne sommes plus au temps de la bulle,où chaque jour,il était possible de gagner net 100Euros!!!!
Alors avec les mesures fiscales,et ce vent de sus aux riches,fermons le dossier,et bonjour la bourse de Londres.
a écrit le 08/01/2013 à 13:20 :
Vous opposez des livres aux faits avérés sur les manipulations de cours (scandale du Libor,par exemple, même si c'était pour des raisons soit disant vertueuses)
Vous devez être comme John Galt : un adepte de Bastiat. Bastiat ouh Akbar !
a écrit le 08/01/2013 à 13:14 :
Il est vrai que perdre une première fois n'est peut-être pas suffisant pour bien comprendre. Il faut rejouer :-)
a écrit le 08/01/2013 à 13:02 :
Malheureusement, les particuliers investissent toujours lorsque la situation économique va bien. Du coup, ils sont souvent perdant. C'est le moment d'investir en bourse, n'attendez pas que le CAC revienne sur 5000!!!
Réponse de le 08/01/2013 à 17:36 :
Mais oui Jean Pierre Gaillard =) blablabla ...
a écrit le 08/01/2013 à 12:36 :
La bourse est essentiellement une affaire de voyous de la finance ... bien aidés par les politicrads de tous poils ...
Réponse de le 08/01/2013 à 13:01 :
Je vous invite à lire quelques livres d'économie car apparement vos notions en économie sont moins que basique.
Réponse de le 08/01/2013 à 20:31 :
ça dépend de ce que l'on appelle les livres d'économies. Tous ceux que j'ai lu traitent de théories, pas de l'imperfection du réel. ( On peut même parler de théologie pour le courant dominant présenté comme la seule voie possible ). Et en ce qui concerne mes connaissances, vous pouvez m'appeler Maître. Pour en revenir à la réalité de la bourse, il faut vraiment ne pas pratiquer, ou être un futur tondu, pour ne pas se rendre compte des manipulations...
Réponse de le 08/01/2013 à 21:49 :
Mais oui il faut investir c le moment !!!!!
a écrit le 08/01/2013 à 11:50 :
Les petits boursicoteurs ont peut être compris que leur argent servait à constituer les plus values des gros investisseurs. En clair : la bourse n'est pas faite pour les pigeons amateurs ...
a écrit le 08/01/2013 à 11:29 :
Quand tous les petits porteurs auront découvert qu'ils ont perdu le crédit d'impôts de 50% des dividendes plafonné à 115 euros(une somme extravagante n'est ce pas)sous le gouvernement précédent et maintenant l'abattement forfaitaire de 1525 euros,leur nombre pourrait encore diminuer.
a écrit le 08/01/2013 à 11:18 :
Ils reviendront en bourse quand elle sera à 5000 points/ CAC. Quand TF1 nous montrera en boucle des golden- boys auto-proclamés se demandant si ils vont acheter Porche ou Ferrari. Mais comme d'habitude on ne sera plus loin de la baisse...Ceci dit comme le dit "arthur" plus bas le délire fiscal et réglementaire (droite + gauche) sur les actifs en actions (du jamais vu) aura un effet retardateur supplémentaire. Car il est probable qu'avec une fiscalité égale a celle des années 1990 on serait déjà a un plus haut niveau.
Réponse de le 08/01/2013 à 12:10 :
tellement bien résumé !
a écrit le 08/01/2013 à 10:54 :
Pas étonnant: entre la chute des cours, l'obscurité des manoeuvres financières, la taxation à tout va des dividendes et des éventuelles plus-value ainsi que des transactions, le particulier lambda ne peut que se faire plumer avec la bourse. Tant que l'état n'aura pas (et ce n'est pas demain la veille avec ce gouvernement) une attitude positive vis-à-vis des gens qui veulent investir dans l'économie réelle (et non dans des strates administratives), il n'y a aucun intérêt à aller en bourse. (Un ex-petit actionnaire écoeuré)