Performances mitigées pour les sociétés introduites en Bourse en 2012

Les performances boursières des sociétés introduites en 2012 sont pour le moins contrastées. Si ces entreprises ont réussi à lever jusqu'à 80 millions d'euros, elles n'ont pas vu leur cours de Bourse exploser, loin s'en faut. Mention spéciale pourtant pour celles inscrites sur le Marché Libre. Attention toutefois à ces valeurs très peu liquides.
Copyright Reuters

L'année 2012, on l'a vu, s'est finalement soldée par d'assez belles performances pour les différents indices boursiers mondiaux. Dans ce contexte de reprise, les valeurs moyennes se sont montrées particulièrement performantes, surpassant bien souvent les grosses capitalisations. Une aubaine pour les gérants de portefeuille spécialisés sur ce créneau, mais aussi pour tous les professionnels cherchant à convaincre des petites et moyennes entreprises de s'introduire en Bourse afin de financer leurs projets de développement. La Bourse n'est toutefois pas un jackpot où tout le monde est gagnant. Et le bilan des introductions réalisées en 2012 en témoigne. Si l'on regarde l'évolution des cours des nouveaux entrants, on voit que l'ampleur des performances est à la mesure de ce que les marchés boursiers peuvent offrir : enthousiasme et désillusions.

Les valeurs inscrites sur le Marché Libre offrent de très beaux résultats

Nous avons ainsi passé en revue l'intégralité des introductions opérées l'an passé. Soit au total 20 opérations en incluant celles réalisées sur le marché libre mais en excluant les transferts et les doubles cotations. Le bilan est ainsi très contrasté avec toutefois une constante assez forte : toutes les entreprises inscrites sur le marché libre affichent des performances très nettement positives. C'est vrai pour Bluelinea, le spécialiste des systèmes électroniques de surveillance, arrivé en Bourse le 24 février et qui gagne 19,8% depuis lors. C'est vrai aussi pour Antipodes Voyages, spécialisé dans l'organisation de voyages, en Bourse depuis le 8 mars et en hausse de 33% à fin décembre 2012. Idem pour Safti Groupe, réseau de négociateurs indépendants en immobilier, arrivé en juin et qui s'adjuge 99%, mais aussi pour Concept et Tradition spécialisé dans la construction de maisons individuelles, inscrit sur le marché libre le 21 décembre et qui progresse déjà de 9,6%. Attention toutefois. Ces valeurs sont extrêmement peu liquides et ne font pas tous les jours l'objet de transactions. Il ne faut donc se positionner dessus que par conviction forte et surtout dans une optique de long terme.


Un palmarès moins flatteur pour Alternext

Si l'on regarde les performances des entreprises introduites sur Alternext ou les compartiments B ou C, le palmarès est beaucoup moins flatteur. Sur ce segment, seules 12 opérations ont eu lieu l'an passé. Soit un très maigre butin par rapport aux années fastes. Il faut dire que le contexte financier et macro économique ne militait pas vraiment pour un afflux d'introductions. Du coup, tant les banquiers introducteurs que les investisseurs n'ont pas  vraiment montré beaucoup d'appétence pour faire aboutir ce type de projet.

De leur côté, les entreprises candidates à la cotation n'avaient pas non plus envie d'arriver en Bourse à un prix bradé, source de problème lorsqu'il s'agit d'organiser une augmentation de capital. Côté performances, le rouge domine ici. -37% pour Adocia, -38,9% pour Eos Imaging, -22,9% pour Intrasense, -66% pour Inside Secure, -31,5% pour Gold by Gold, ou -6,5% pour Theradiag. Des premiers pas plutôt décevants qui ne doivent toutefois pas être pris pour une sentence définitive : ces entreprises, souvent jeunes, ont de nombreuses années devant elles et tous ceux qui ont investi sur ces dossiers doivent bien se dire que ces placements sont de long terme. D'autres sociétés introduites l'année dernière affichent quand même des performances positives comme ID Logistics (+24,8%), Vexim (+7%) ou Nanobiotix (+11,7%).

Valeurs biotechs et spécialisées dans la santé ont représenté la majorité des introductions

Sachant que ce sont surtout les biotechs et les entreprises spécialisées dans la santé et le matériel médical qui ont osé la Bourse l'an passé, avec un réel succès, ces sociétés ayant réussi dans la foulée à lever d'assez belles sommes d'argent : 25,3 millions d'euros pour Adocia, 40 millions pour Eos Imaging et DBV Technologies, 14 millions pour Nanobiotix et 11 millions pour Vexim. A noter parallèlement la très belle opération réalisée par Inside Secure qui est parvenu à lever près de 80 millions d'euros.

Il sera maintenant intéressant de voir si la reprise généralisée des marchés financiers en fin d'année dernière va donner des idées aux petites et moyennes entreprises tentées par la Bourse et si les parcours boursiers de celles ayant déjà franchi le pas va s'améliorer.


Performances boursières des introductions sur les marchés Alternext, compartiments B et C d'Euronext. Au 31 décembre 2012 :


Adocia (14 février) : biotech. Comp C : -37%
Eos Imaging (15 février) : imagerie médicale. Comp C : -38,9%
Intrasense (16 février) : imagerie médicale. Alternext : -22,9%
Inside Secure (17 février) : logiciels embarqués pour sécurisation des transactions. Comp B : - 66%
DBV Technologies (28 mars) : biotech. Comp B : -7,5%
Gold by Gold (5 avril) : transactions aurifaires. Alternext : -31,5%
ID Logistics (12 avril) : logistique. Comp C : +24,8%
Vexim (26 avril) : matériel médical. Alternext : +7%
Méthanor (6 juillet) : Financement production d'énergies renouvelables. Alternext : -2,2%
Novacyt (8 octobre) : Société médicale. Alternext : 0%
Nanobiotix (23 octobre) : biotech. Comp C : +11,7%
Theradiag (5 décembre) : matériel médical. Alternext : -6,5%

Source Nyse Euronext
 

>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.