Il n'y a plus d'axe franco-allemand

Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino (c) Bloomberg

Les élections en Allemagne sont en septembre. Et d'ici là Merkel et Hollande ne cherchent plus à dissimuler leur antipathie réciproque. Accueillie à Paris par "Rain Man", Angela Merkel a donné une leçon d'économie et expliqué qu'on ne pouvait pas relancer son économie sans réformes structurelles et réductions des dépenses publiques.

Hollande n'a pas apprécié...



RAIN MAIN
Il a l'habitude François Hollande. La pluie et le mauvais temps, c'est sa marque de fabrique. Et c'est sous des trombes d'eau qu'il a accueilli Merkel à Paris. Une Merkel choquée par la réaction de la France

... les recommandations de Bruxelles

. Nous sommes d'ailleurs le seul pays à avoir réagi violemment aux conseils de Bruxelles.

LE CHÔMAGE POUR TOUS
Ca continue. Moins de 2 millions de chômeurs au début de 2008, près de 3,2 millions aujourd'hui et plus de 5 millions au total. Et toujours aucune mobilisation politique nationale. Rien. Pas de Grenelle, pas de nuits à l'Assemblée. Rien. Incroyable.

LA FRANCE N'A PAS LE CHOIX
Hollande a beau faire l'offensé, il va devoir suivre à la lettre la feuille de route de Bruxelles. La France a demandé un délai de deux ans pour son déficit. Elle l'a obtenu. Avec des conditions. Et le premier test va être la réforme des retraites. On ne s'en tirera pas avec une mini réforme.

L'ENNEMI N'EST PLUS LA FINANCE EN EUROPE
La taxe sur les transactions financières va être adoptée. Mais elle n'est plus qu'une peau de chagrin. Et elle sera adoptée dans des mois et des mois. La version actuelle représente le dixième de ce qui était prévu initialement. C'est la Grande-Bretagne qui a mené la rébellion et qui a obtenu gain de cause.

QUE SE PASSE T'IL A TOKYO?
Après l'euphorie de l'Abenomics, les 70% de hausse du Nikkei, les investisseurs sont entrés dans une phase de doute. Une pause est normale. Elle est même saine. Mais certains se demandent, comme le Wall Street Journal, si le redémarrage récent n'était pas un faux départ, certes puissant. Un faux départ comme il y a en eu des dizaines depuis 20 ans. Réponse dans les mois qui viennent.

LES MONNAIES MATIÈRES PREMIÈRES
se prennent une claque. La Chine ralentit. Donc elle achète moins de matières premières. Donc les pays dont les économies reposent sur les matières premières ralentissent. Et leurs monnaies sont sous pression. C'est le cas du dollar australien ou encore du Real Brésilien.

LES POUSSINS
On va avoir tous les volatiles du monde en France. Les "poussins", ce sont après les pigeons, les auto entrepreneurs qui tentent de sauver leur statut remis en cause par le gouvernement...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/06/2013 à 6:23
Signaler
Espérons que, vu le résultat, le temps où l'Allemagne et la France se mettaient d'accord avant un sommet pour imposer leur solution aux autres soit révolu, parce-que c'est bien cela qui a conduit l'Europe au bord du précipice. Ces accords ont permis ...

à écrit le 31/05/2013 à 11:09
Signaler
On en a rien à faire de vos caca le matin C'est pas pour rien qu'il y a des loquets...

le 31/05/2013 à 11:47
Signaler
Marc n'a toujours pas digéré la défaite de Sarkozy.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.