Das Auto ? Nein...der Skandal !

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Même les Allemands sont humains : voilà que l'on s'aperçoit que le 1er de la classe, le chouchou de la maîtresse, triche depuis des années.

Qu'est-ce que ça fait du bien! Je sais. Il ne faut pas se réjouir du malheur des autres mais là, tout de même, quel bonheur. J'avais fini par croire que les Allemands n'étaient pas humains tant ils faisaient tout parfaitement depuis quelques années. Et voilà que l'on s'aperçoit que le 1er de la classe, le chouchou de la maîtresse, triche depuis des années. Finalement ils sont comme nous!

DER ABGAS-SKANDAL

Il faut se pincer pour y croire. Le groupe Volkswagen a reconnu avoir manipulé les tests d'émission de polluants sur ses diesels aux États-Unis. À une échelle industrielle. Hier la chute de l'action a été spectaculaire. Plus de 17% en clôture et l'affaire ne va pas s'arrêter là. Ce n'est qu'un début.

LA MACHINE À CASH AMÉRICAINE

va pouvoir se remettre en marche. On sentait un certain essoufflement du côté des amendes dans le secteur bancaire. Les États-Unis avaient besoin dans leur business ultra lucratif d'amendes d'un "relais de croissance". Avec l'automobile, ils vont se régaler. VW va sûrement devoir cracher quelques dizaines de milliards de dollars mais d'autres constructeurs devraient suivre. C'est reparti pour un très gros tour.

LES FINTECHS

Ça bouge dans les fintechs françaises. Hier, on a annoncé le rachat de Leetchi par le Crédit Mutuel Arkea. Les fintechs ce sont ces start-ups numériques qui s'attaquent à tous les métiers de la banque et de la gestion pour opérer des ruptures. On les trouve sur tous les métiers de la finance ou presque, prêts aux particuliers ou aux entreprises, transferts d'argent à l'étranger, comptes bancaires sans banque et conseillers en gestion robotisés. En France on en est aux premiers frémissements, aux États-Unis c'est déjà une vraie révolution avec des stars comme Lending Club et le secteur connaît les plus grosses levées de la tech après les biotechs.

PARADOXAL ?

Une fintech rachetée par une banque ce n'est pas un peu paradoxal ? Les fintechs s'attaquent aux business rentables, trop parfois, des banques. Mais les banques ont compris le danger. En France on trouve, au capital d'une fintech sur deux, une banque, et un bon nombre d'entre elles finiront ou ont déjà fini leur jeune carrière...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.