Le marathon

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Nous allons céder. Sauf dernier, encore rebondissement, l'Europe va céder. Certes, Tsipras accepte des conditions plus dures que celles refusées par son peuple au référendum mais nous allons payer. Et avec la crise qui dure depuis 6 mois la note s'est alourdie : On parle maintenant d'un troisième plan d'aide qui pourrait aller de 82 à 86 milliards d'euros. De dons. Aberrant.

BATAILLE DE CHIFFONNIERS

La réunion de l'Eurogroupe qui réunit les 17 ministres de la zone euro, a donné à voir un spectacle affligeant ce week-end. L'enjeu était ni plus ni moins que de sauver la Grèce d'une faillite imminente ou de la laisser sortir de la zone euro. En clair, soit les européens remettent au pot, et débloquent au moins 80 milliards pour sauver la Grèce, soit il la laisse revenir à la drachme, et c'est le saut dans l'inconnu. Pour voir le résumé des derniers épisodes, lisez notre analyse la crise grecque en 5 questions . Un enjeu qui provoque des crispations, avec des échanges «extrêmement durs, voire « extrêmement violents" et qui expliquent pourquoi l'Eurogroupe a tourné à la «confrontation», pour reprendre le terme de Martin Schulz, le président du Parlement européen.

UNE VICTOIRE POUR TSIPRAS

Même s'il donne l'impression de capituler, il a obtenu une montagne d'argent et d'aides à fonds perdus pour la Grèce. Il pourra même se payer le luxe de démissionner et de provoquer des élections anticipées en disant qu'il ne veut pas trahir son peuple qui avait dit non à l'austérité mais qu'il a agi sous contrainte...et il sera réélu triomphalement.

LE FOSSE

Se creuse au sein du couple franco-allemand. Le président français, François Hollande veut à tout prix éviter un échec des négociations qui serait un camouflet. Il a dramatisé la situation en arrivant à Bruxelles : en prévenant que « L'enjeu, ce n'est pas seulement la Grèce, l'enjeu, c'est l'Europe. » La chancelière Angela Merkel en revanche insisté sur le fait qu'il ne fallait pas signer un accord à n'importe quel prix alors même que « la valeur la plus importante, à savoir la confiance et la fiabilité a été perdue » avec Athènes.

GAGE DE CONFIANCE ...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.