Le pétrole monte après l'attaque d'une installation gazière saoudienne

Les prix du pétrole montaient lundi en cours d'échanges européens, après qu'une installation gazière saoudienne a été attaquée par des drones des rebelles yéménites Houthis.
(Crédits : REUTERS)

Vers 09h00 GMT (11h à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 59,02 dollars à Londres, en hausse de 0,65% par rapport à la clôture de vendredi. À New York, le baril américain de WTI pour livraison en septembre s'échangeait à 55,24 dollars, 0,67% de plus que vendredi.

Une attaque de drones contre un champ pétrolifère saoudien, revendiquée par les rebelles yéménites Houthis, a "soutenu les prix et souligné qu'il y a encore bien des tensions dans la région qui risquent de perturber l'approvisionnement", a expliqué Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Une attaque revendiquée par les rebelles yéménites

L'attaque, selon les Houthis "la plus massive jamais lancée en Arabie saoudite", a été menée samedi contre une installation de gaz naturel liquéfié (GNL) du champ de Shaybah à l'aide de dix "drones piégés" vers 06h20 locales (03h20 GMT), comme l'a précisé le ministre saoudien de l'énergie Khaled al-Falih. L'attaque a causé un incendie "limité" qui a été maitrisé, selon le géant pétrolier saoudien Aramco.

"Il n'y a pas eu de blessé et les opérations n'ont pas été interrompues", a ajouté la compagnie d'État saoudienne.

Les rebelles yéménites revendiquent régulièrement des tirs de drones ou de missiles contre des cibles saoudiennes, comme l'aéroport international d'Abha, dans le sud de l'Arabie saoudite. La coalition menée par Ryad et qui intervient contre les rebelles au Yémen depuis 2015 a confirmé certaines de ces attaques et en a démenti d'autres.

Le 14 mai, les Houthis, qui contrôlent de vastes zones au Yémen, avaient revendiqué une attaque dans la région de Ryad, à l'aide de drones, contre deux stations de pompage d'un oléoduc reliant l'est à l'ouest du royaume saoudien, premier exportateur de pétrole au monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/08/2019 à 17:08
Signaler
Rebelles houtis, 20% des yéménites, refusant les elections, pris en main en iran par l'iran puis remis sur site avec armes et bagages... C'est le bras armée de l'iran qui pratique ce manège depuis des décénies, par milice interposées et phagocyter u...

le 20/08/2019 à 9:32
Signaler
L'Iran ne vaut pas mieux que l'Arabie Saoudite, deux Pays gangrenes par des Islam différents mais néanmoins Moyen Ageux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.