Et si l'hydrogène remplaçait le pétrole ?

Thierry Lepercq, le fondateur de Solaire Direct, racheté par Engie en 2015, a occupé le poste de directeur général adjoint, chargé de la Recherche & Technologie et de l'Innovation et siégé au Comité exécutif du groupe jusqu'à son départ en octobre dernier. À la tête d'Engie Fab, il y défendait déjà sa conviction que toutes les conditions étaient réunies pour faire de l'hydrogène le remplaçant idéal du pétrole. Une idée qu'il développe dans son ouvrage Hydrogène, le nouveau pétrole, illustrée dans ces quelques extraits.
(Crédits : Reuters)

« La question que tous se posent est très simple : si l'on tourne définitivement la page du système énergétique fossile, qui peut garantir à toutes les nations et tous les citoyens un approvisionnement énergétique sûr, économique et décarboné ? Garantir de l'électricité, bien sûr, mais aussi de la chaleur et du froid, de l'énergie pour l'industrie et l'agriculture ; 24 heures sur 24, chaque jour de l'année. Et pas en 2050, mais maintenant, dans un grand leapfrog [saut de la grenouille, ndlr] !

Qui ? [...] Cette solution, dont l'heure est maintenant venue après des décennies de promesses non tenues, ce nouveau pétrole décarboné, est l'hydrogène propre. Et ce pour une raison simple : l'hydrogène s'impose comme la version gazeuse ou liquide, donc d'une commodité et d'une versatilité considérable, de ces nouvelles formes d'énergie propres, quasi infinies et ultra-compétitives que sont l'électricité solaire et l'électricité éolienne. [...] Jusqu'en 2016, l'équation économique et climatique de l'hydrogène combustible semblait impossible : on avait soit de l'hydrogène gris, logiquement bien plus cher que le gaz naturel dont il est issu et tout autant émetteur de gaz à effet de serre ; soit de l'hydrogène issu de l'électrolyse, certes propre, mais peu compétitif.

Un nouveau pétrole vert

Cette équation impossible connaît aujourd'hui un bouleversement radical grâce à trois facteurs : la baisse massive des coûts de l'électricité solaire et éolienne, déjà aux alentours de 20 dollars/ MWh dans de nombreux pays ; l'amorce d'une spirale coût-volume dans les équipements d'électrolyse, sur le modèle de ce qu'ont connu les cellules photovoltaïques et les batteries lithium-ion ; et l'irruption de nouveaux modèles économiques et de financement à grande échelle. [...] Nouveau pétrole vert, l'hydrogène issu de ces ressources quasi infinies que sont l'électricité solaire et l'électricité éolienne se place dès maintenant comme la réponse systémique au chaos énergétique, la base d'un nouvel ordre énergétique mondial décarboné.

Lire aussi : L'heure H a-t-elle sonné pour l'hydrogène ?

C'est la quadrature du cercle, la réponse simple et évidente aux attentes de tous les consommateurs : une énergie quasi infinie, propre, décarbonée, sans déchet, disponible à tout instant, que l'on peut produire partout dès lors qu'on a du soleil et/ou du vent et de l'eau, non exposée aux cycles des matières premières ni aux risques géopolitiques et, très bientôt, imbattable sur les coûts. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 12/08/2019 à 17:57
Signaler
Pourquoi un titre sous forme de question? N'auriez vous pas la réponse? Qui désire que l'on fasse le travail a leur place?

à écrit le 12/08/2019 à 8:35
Signaler
Quand on observe le cours du pétrole complètement tenu artificiellement actuellement par son si puissant lobby on sait pourquoi pendant 30 ans cette technologie n'a jamais vu le jour.

à écrit le 30/07/2019 à 14:23
Signaler
L'avenir est à l'azote liquide. Meilleur rendement, sans danger, cout plus faible.

à écrit le 26/07/2019 à 7:53
Signaler
Je pense qu on fait fausse route avec l ' H2. Ce gaz, qui demande des pressions énormes pour emmener suffisament d énergie n a qu une envie : foutre le camp du bidon dans lequel on l a enfermé. Une station Norvegienne en a fait les frais récemment....

à écrit le 25/07/2019 à 14:37
Signaler
Vous voulez passer d'une rente a une autre sans autre responsabilité et, vous cherchez a vous rassurer! Voilà le simple but des publications sur le sujet, parler au lieu d'agir pour trouver "les pigeons"!

à écrit le 25/07/2019 à 14:24
Signaler
L'avenir ce seront les centrales nucléaires au Thorium couplées à des accélérateurs de particules pour décomposer l'eau et produire de l'Hydrogène pour la motorisation. Voir les propositions de Carlo Rubbia, Prix-Nobel de Physique.

le 25/07/2019 à 21:09
Signaler
Avant de parler d'avenir, il faudrait construire un prototype : chantier équivalent au projet ITER par son envergure. Par ailleurs, je vous invite à vous renseigner sur les modes de production du combustible nécessaire au lancement d'un réacteur pour...

à écrit le 25/07/2019 à 13:22
Signaler
le mix batteries/ hydrogène est plus raisonnable Les progrès dans le domaine de l'électrolyse de l'eau rendent la production d'H² un tantinet plus économique qu'on croit !

à écrit le 25/07/2019 à 11:44
Signaler
Le pétrole est extrait du sol quasi gratuitement au contraire du dihydrogène qui est produit à partir d'électricité (quand on souhaite limiter la pollution). Cette phrase est suffisante pour démonter la propagande mensongère de cet article. Tant que ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.