Le pétrole porté par la levée de restrictions et l'espoir d'une reprise en Europe

Les cours du pétrole continuent de monter ce mardi face à la perspective de reprise en Europe. A 15 heures, le baril de Brent atteignait 68.47 dollars contre 67.53 à la clôture la veille, et moins de 63 dollars il y a un mois.
A 15H (à Paris), le baril de Brent atteignait 68.47 dollars selon le site Boursorama (contre 67.53 à la clôture la veille).
A 15H (à Paris), le baril de Brent atteignait 68.47 dollars selon le site Boursorama (contre 67.53 à la clôture la veille). (Crédits : LT)

Le pétrole grimpe ce mardi face à la perspective du redémarrage de l'activité et des voyages dans certains pays européens, notamment le Royaume-Uni.

Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet prenait 1,76% à 68,75 dollars, et le WTI, coté à New York, pour livraison juin, s'appréciait de 1,69% à 65,58 dollars. A 15H (à Paris), le baril de Brent atteignait 68.47 dollars selon le site Boursorama (contre 67.53 à la clôture la veille).

Les cours profitent de la perspective d'une reprise de l'activité dans plusieurs pays européens, "particulièrement ceux où le pourcentage de la population qui a reçu au moins une dose de vaccin avoisine 20 à 25%, incluant la France et l'Italie", souligne une note de JBC Energy.

En effet, lundi a marqué la fin des restrictions de déplacement en France, première étape dans le déconfinement progressif du pays engagé par le gouvernement.

Lire aussi : Covid-19 : l'étape 1 du déconfinement commence ce lundi

Le gouvernement britannique devrait de son côté annoncer ce mardi le feu vert à une reprise partielle des voyages internationaux avec un code de trois couleurs selon le niveau épidémique de la destination et les mesures sanitaires pour pouvoir y aller et au retour.

Freiné par la situation en Inde

La hausse des prix de l'or noir était toutefois tempérée par la situation en Inde, géant émergent en proie à une vague meurtrière de covid-19.

"Le total de la demande indienne pour des produits comme l'essence, le diesel et le kérosène va plonger sous le seuil de 4 millions de barils par jour en mai, les nouvelles restrictions liées au covid plombant la mobilité", relève Lefteris Karagiannopoulos, analyste de Rystad Energy.

Il ajoute cependant que "malgré la demande en baisse en Inde, il est probable que le pétrole regagne du terrain vers 70 dollars le baril dans les mois à venir à mesure que la demande mondiale revient en territoire positif".

Lire aussi : La croissance mondiale boostée par les Etats-Unis, relancée par la vaccination

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.