Yellen juge le bitcoin "extrêmement inefficace", le cours de la cryptomonnaie bousculé

Une semaine après avoir franchi le cap des 50.000 dollars, le cours de la doyenne des crytomonnaie recule à la suite de critiques de la part de la secrétaire américaine au Trésor, et d'un message pessimiste de son principal défenseur, le milliardaire Elon Musk. Néanmoins, le bitcoin reste à un niveau deux fois plus élevé qu'il y a deux mois.
(Crédits : LT)

Face à la montée en puissance du bitcoin, Janet Yellen réitère ses critiques sur la cryptomonnaie. La secrétaire américaine au Trésor a en effet déclaré le 22 février que la plus importante des monnaies numériques, basée sur la blockchain, était  « extrêmement inefficace » pour mener des transactions, et souvent utilisée  « pour la finance illicite ».

Selon elle, le bitcoin « est un actif hautement spéculatif », a-t-elle estimé.

 « Je m'inquiète des pertes potentielles que les investisseurs pourraient subir », a-t-elle ajouté.

Cet avertissement intervient deux semaines après avoir déclaré que les cryptomonnaies étaient un « problème croissant ».

Ces propos ont contribué à faire reculer le cours du bitcoin, qui, après avoir atteint dimanche un nouveau record à plus de 58.000 dollars, évoluait lundi autour de 52.700 dollars et 47.250 dollars ce mardi à 18h.

De plus, un message pessimiste du patron de Tesla a également fait chuter le prix de la crypomonnaie. Défendant les mérites des cryptomonnaies sur Twitter, Elon Musk a déclaré samedi 20 février : « ceci dit, le bitcoin et l'ethereum ont l'air haut, lol ». Le géant des véhicules électriques avait pourtant ravivé les flammes du marché début février en annonçant avoir acheté 1,5 milliard de dollars en bitcoins.

Lire aussi : Avec 1,5 milliard de dollars investis, Tesla adoube le bitcoin

Le bitcoin reste encore très haut

Toutefois, malgré cette chute et les critiques qui fusent de la part des administrations, le prix du bitcoin reste encore deux fois plus élevé qu'il y a deux mois.

La flambée de ces dernières semaines est en effet impressionnante, la valeur du marché de la plus emblématique des monnaies numériques a même dépassé le 19 février 1.000 milliards de dollars, soit plus que la valorisation de Facebook (747 milliards) ou Tesla (645 milliards).

Made with Flourish

Le fait que de nombreuses entreprises financières aient montré leur intérêt pour le bitcoin ces derniers mois a apporté un peu plus de légitimité à la monnaie. Du géant du paiement en ligne Paypal en octobre au mastodonte des fonds d'investissement BlackRock fin janvier, en passant par la plus vieille banque de Wall Street BNY Mellon, de nombreux acteurs financiers américains ont récemment annoncé préparer le lancement de services permettant d'acheter, de vendre ou d'utiliser des cryptomonnaies.

Lire aussi : Rhodium et or sont sur la planète terre, Bitcoin sur la planète Mars

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/03/2021 à 15:51
Signaler
Quand musk dit que le bitcoin est haut,il a déjà vendu,pris 50%,et essaye de faire chuter le cours pour se repositionner.Astuce à 2 balles mais ...

à écrit le 24/02/2021 à 10:03
Signaler
Quel est le but de cette publicité? D'augmenter la demande pour faire monter le cours de cette soi-disant monnaie! C'est un attrape nigaud! Car en buté, ils ne pourrons plus être convertie car trop cher et de nouveau bitcoin devront être mis en circu...

à écrit le 24/02/2021 à 8:26
Signaler
Elle s'inquiète des pertes possibles des investisseurs... LOL ! Dommage qu'elle ne s'y soit pas penchée du temps des subprimes et autres créances douteuses sur l'intérêt des investisseurs ! ^^ Pitoyables hypocrites, tous.

à écrit le 24/02/2021 à 3:31
Signaler
Une descente aux enfer de cette crypto arrivera, tot ou tard. Les speculateurs le savent et font jouer la montre. Il y aura bcp de perdants et peu de gagnants, c'est le but.

à écrit le 23/02/2021 à 19:27
Signaler
C'est surtout que le séparatisme financier du Bitcoin (conceptuellement proche d'un lingot d'or virtuel à la sécurité de stockage douteuse) réduit la liquidité du dollar et un plan helicopter money à 1900 milliards USD qui n'irait pas gonfler les bul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.