• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Kedge - Cité du vin : les clés du partenariat

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 30 mars 2016 à 12:06 - Mis à jour le 30 mars 2016 à 12:39

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 5

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Cité du vin, équipement inédit et innovant au service de tous les vignobles du monde qui ouvrira ses portes à Bordeaux le 1er juin 2016, vient de signer, avec Kedge Business School, un partenariat tout aussi inédit qu'innovant.

Thomas Froehlicher, DG et doyen de Kedge Business School, Jacques-Olivier Pesme, directeur de la Wine & Spirit Academy de Kedge, Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, et Philippe Massol, DG de cette fondation exploitante de la Cité du vin, ont signé un partenariat qui les engage pour trois ans, au moins.

"En vérité nous travaillons avec BEM, devenue Kedge Business School, depuis la genèse de ce projet unique au monde qu'est La Cité du vin", expliquait Sylvie Cazes."Kedge est une école très impliquée dans la filière vin depuis très longtemps. Elle a su, en faisant évoluer ses formations, s'adapter aux besoins de notre filière, lui insuffler du sang et des idées neuves avec ses diplômés qui nous ont rejoint. En s'associant avec la Cité du vin, elle ne fait que continuer un travail déjà ancien. Elle participe du même coup à un équipement qui aura une place importante dans notre économie", assurait-elle avant de parapher l'accord.

Au-delà des 450.000 visiteurs attendus chaque année, et des retombées économiques évaluées pour le moment à 40 M€ pour la région, la Cité du vin pourrait constituer un acte fondateur en matière de tourisme viticole.

Kedge va former l'équipe de La Cité du vin

"Ce tourisme est aujourd'hui difficile à quantifier, explique Sylvie Cazes. Nous savons que Bordeaux attire 6 millions de touristes annuellement, mais on ne sait pas combien vont dans les vignobles."

Avec la Cité du vin, qui se veut être aussi véritable hub de l'œnotourisme, la donne devrait changer.

"Nous nous attendons à une forte accélération en matière de tourisme viticole après l'ouverture de la Cité du vin", ajoutait la présidente porteuse du projet depuis 2008.
"Nous ne devons pas oublier que la filière vin représente le deuxième poste d'exportation français après l'aéronautique, et si les politiques ont parfois du mal à s'engager en faveur de la filière, à Kedge cet engagement est une évidence. Et l'accompagnement de la Cité du vin, ainsi que le partenariat scellé, nous paraissait naturel de fait", poursuivait Jacques-Olivier Pesme.

Un partenariat dont le contenu a été évoqué par Philippe Massol, directeur général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

"La Cité du vin a décidé de se concentrer sur le visiteur, la vente des entrées, son accueil, l'expérience qu'il va vivre... Tout le reste est externalisé et, précisément, c'est à Kedge que nous allons externaliser la formation des équipes permanentes et celles qui renforceront l'équipe dans les périodes de pointe", poursuit ce dernier.

Kedge va scruter les visiteurs

Outre les formations et l'accompagnement, déjà lancé, de la Cité du vin dans sa communication digitale, Kedge, qui va en contrepartie voir ses étudiants bénéficier d'un accès privilégiés à ses emplois ou offres de stages, va s'attaquer à un chantier hautement stratégique pour l'équipement unique au monde (qui ouvrira ses portes le 1er juin, en présence de François Hollande, mais sans doute aussi de deux autres chefs d'Etats grands acteurs de la filière...) : l'analyse des comportements et des attentes des visiteurs.

En effet, les étudiant et chercheurs de Kedge vont piloter une vaste étude du comportement des visiteurs de la Cité du Vin.

"Nous allons étudier, grâce à de très nombreuses données générées par le "guide média" qui est un objet connecté qui va accompagner chaque visiteur, les comportements, scruter l'expérience de toutes les typologies de visiteurs", expliquent Frédéric Ponsignon, professeur de management par la qualité, et Tatiana Bouzdine, professeure du département Management des opérations à Kedge Business School. "En outre nous allons aussi réaliser des observations, une étude de satisfaction et de fidélisation... nous ne savons pas ce que nous allons trouver !"

À lire également

  • La Cité du vin accueillera la plus grande cave au monde
  • Les tout derniers détails sur la Cité du vin à Bordeaux
  • Bordeaux : l’enveloppe extérieure de la Cité du vin terminée

Et c'est précisément l'intérêt de ce qui va constituer une véritable étude de cas pour les étudiants, puisque la Cité du vin aura, en temps réel ou presque, le retour du visiteur qui permettra de valider le concept du parcours permanent qu'elle va proposer, voire de le faire évoluer...

"Notre offre d'expérience unique et qualitative faite au visiteur passe par ce partenariat qui va nous permettre d'atteindre un niveau de détail élevé dans la connaissance du comportement et de la satisfaction de celui-ci et de mieux former un personnel déjà qualifié", conclut Philippe Massol.

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur