• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Numérique : Immersive Lab lance son école d’e-learning

Photo de Céline Lanusse

Céline Lanusse

Publié le 15 mars 2017 à 09:45 - Mis à jour le 15 mars 2017 à 11:05

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après avoir mis au point le Tanu, premier test pour permettre aux entreprises de mesurer la culture numérique de leurs salariés, l’agence web Immersive Lab (Oloron-Sainte-Marie) complète son offre avec le lancement d’une plateforme de formation.

Immersive Lab, qui a mis au point en 2015 le Tanu, 1er test de culture numérique, va lancer la semaine prochaine, à l'occasion du salon Solutions RH de Paris, son "Ecole Tanu", une solution LAAS (learning as a service) de formation et d'auto-formation.
Le fruit d'une réflexion que David Castéra, fondateur de l'agence web Immersive Lab à Oloron-Sainte-Marie, a lancée pour ses clients mais aussi pour la transformation numérique de sa propre entreprise. Prestataire de services (conseils en web, application, stratégie numérique) pour tous types de clients, des PME jusqu'aux grands groupes, la société créée en 2003, qui compte aujourd'hui 13 salariés, s'est retrouvée confrontée comme ses clients au délicat sujet de la transformation des entreprises, les agences web étant les premières impactées par le sujet.
La société qui engage ainsi sa propre transformation numérique, échoue à deux reprises. Immersive Lab crée d'abord Amphi-B, qui permet de louer un amphithéâtre virtuel avec des avatars. "Nous avons organisé des conférences jusqu'à 500 personnes, explique David Castéra. Techniquement ça marchait bien, ça nous a coûté en développement mais commercialement, ça a été un flop. C'était trop tôt, nous avons arrêté le service avant de mettre l'entreprise en péril." Deuxième tentative : le mécénat participatif, dans le cadre d'un projet avec Crédit agricole. "Encore un service qui nous échappait", commente David Castéra.

"Le marché est énorme"

La création du Tanu (Test d'agilité numérique) sera la troisième tentative, menée avec le Crédit agricole sur la formation des jeunes embauchés, avec une question : "Comment le numérique va impacter le métier dans les années à venir ?". "Là on a vu que même les jeunes embauchés n'étaient pas conscients de l'impact du numérique." L'idée prend forme sur la base d'une interrogation :

"Est-ce qu'au moment du recrutement, on parle numérique avec les candidats ? Les responsables des ressources humaines n'abordaient pas le sujet car ils n'avaient pas d'outil pour cela. Donc l'idée a été de proposer aux équipes RH du Crédit agricole un test pour mesurer la culture numérique du candidat. Nous avons cherché, nous n'avons rien trouvé, donc nous l'avons fait."

Immersive Lab crée un service à part entière en développement en 2015, sur le marché en janvier 2016. Aujourd'hui 300 entreprises utilisent le Tanu, de la startup qui se lance à l'entreprise du bâtiment qui recrute un commercial : Cegid, LCL, Air France, Crédit agricole par exemple.
Le test peut être utilisé pour les recrutements mais aussi en usage interne pour diagnostiquer la culture numérique des équipes avant de proposer une formation ou pour détecter des ambassadeurs capables de faire du mentorat ou de porter des projets internes de transformation numérique.

"Le marché est énorme, tout notre défi est d'arriver à trouver les bons leviers commerciaux pour le faire connaître."

Doubler le chiffre d'affaires

Le test se présente comme un QCM de 30 minutes, 90 questions sur 5 catégories (internet, informatique, réseaux sociaux, technologie, économie numérique), sur une base de 1.400 questions pour qu'une personne qui tente deux fois le Tanu passe des épreuves différentes. Au-delà de ce tronc commun, la société propose de rajouter des catégories complémentaires (blockchain, e-tourisme) pour permettre aux entreprises de personnaliser leurs tests.
Pour passer son test, le particulier reçoit une invitation par mail, répond aux questions, reçoit son passeport avec le score, son positionnement par rapport aux autres, et pour finir des conseils pour progresser, dernier service proposé par Immersive Lab. La société lance ainsi son "Ecole Tanu", qui donne accès à des ressources d'auto-formation numérique (vidéos, tutoriels, cours en ligne, podcasts...).
Les élèves qui ont passé le Tanu reçoivent une présélection de ressources en fonction de leurs scores dans les différentes catégories et de leur capacité à les faire progresser. Ils peuvent également créer une "whishlist" de formations et d'auto-formations qu'ils peuvent ensuite proposer à leurs employeurs pour validation. En se connectant sur l'école avec leurs identifiants Tanu, les entreprises ont la possibilité d'envisager des formations en groupe afin de minimiser les coûts. Enfin, les entreprises, centres de formation ou établissements d'enseignement qui proposent le Tanu ont la possibilité d'ajouter leurs propres formations à celles déjà présentées dans l'école.

À lire également

  • Transformation numérique : la Compagnie fiduciaire lance sa solution Izzy
  • Antoine Chotard : "L’amélioration de la relation client, véritable enjeu de la transformation numérique"
  • Transformation numérique : Graphiworks lance sa solution Numefy
  • Transformation digitale des entreprises : une évidence, pas encore une réalité

Immersive Lab, qui réalise entre 700 et 1 M€ de chiffre d'affaires selon les années, attend beaucoup de ce nouveau service, notamment pour alléger la dépendance de l'entreprise à son activité historique de prestation de service, l'objectif étant de doubler son chiffre d'affaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Céline Lanusse

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux