Ébéniste, société de fabrication de maillots de bain pour enfants à partir de plastiques recyclés, association d'éducation populaire ou d'accompagnement des politiques publiques de réduction des déchets... 76 structures cohabitent et construisent des relations croisées à « Lac C ».
Inauguré le 26 septembre, cet espace d'occupation transitoire (animé pour trois ans par l'office public d'habitat Aquitanis et la coopérative d'urbanisme transitoire Plateau urbain), est hébergé dans les anciens locaux de l'établissement bordelais de la Caisse des dépôts, qui a quitté son site de Bordeaux-lac en novembre 2022 pour s'installer à Euratlantique. De nouveaux occupants, artistes, entrepreneurs ou acteurs de l'économie sociale et solidaire sont attendus début novembre, à l'issue d'un troisième appel d'offres.
« Ce lieu, qui a une forte dimension RSE par les acteurs qu'il accueille, se veut emblématique du projet de transformation du secteur de la Jallère, au-delà de notre seul site. Il s'agit d'en faire une opération exemplaire pour le territoire et dans le domaine de la ville durable, y compris dans la méthode qui met au cœur le collectif et la collaboration », souligne Catherine Mayenobe, directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts.
L'enjeu est de taille car le secteur de la Jallère constitue un réservoir de biodiversité pour l'agglomération bordelaise, la zone a d'ailleurs été sanctuarisée dans le plan local d'urbanisme de Bordeaux après les dernières élections municipales. « L'occupation transitoire va permettre de préfigurer le projet d'urbanisme d'un quartier renouvelé », commente le maire écologiste de la ville Pierre Hurmic. Attendu au tournant, l'élu entend en effet, à travers ce projet, concilier ses engagements de construire de nouveaux logements sans artificialiser les sols, en édifiant le nouveau quartier autour des zones humides et de la valorisation de la nature dans des parcs et jardins.