INTERVIEW. L'aménagement du secteur de la Jallère, au nord de Bordeaux, « sera probablement le seul lancement d'une opération de cette ampleur à Bordeaux d'ici la fin du mandat », annonce Stéphane Pfeiffer à La Tribune. Trois ans après son élection, l'adjoint écologiste au maire de Bordeaux chargé de l'urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l'ESS, dresse un premier bilan de son action et précise sa stratégie pour « densifier la ville de manière intelligente ».LA TRIBUNE - Vous êtes à la moitié de votre mandat municipal. Quels sont les marqueurs de la majorité écologiste en matière de logement et d'urbanisme ?
Stéphane PFEIFFER - C'est d'abord le label du Bâtiment frugal bordelais, pour ce qui relève de la construction, avec un travail en particulier sur la qualité de l'habitat et sur la désimperméabilisation des sols. L'autre marqueur c'est l'encadrement des loyers qui est un dispositif métropolitain mais qui ne s'applique qu'à Bordeaux, à la demande de l'équipe municipale. Ce sont les deux marqueurs forts de notre vision politique qui combine une action environnementale et une action sociale, pour faciliter l'accès au logement.
Trois ans après votre élection, où en est ce label du Bâtiment frugal à Bordeaux qui tarde à se matérialiser ?
Le label n'a été officialisé que mi-2021, il y a donc tout juste deux ans. La difficulté qu'on a c'est que le label n'est attribué qu'à la livraison de l'immeuble pour que l'on puisse s'assurer de la réalité des engagements pris par le constructeur. Compte tenu du contexte actuel très dégradé de la construction neuve, on a, d'une part, des délais qui peuvent dépasser les deux ans et, d'autre part, des équilibres d'opérations tellement complexes à atteindre pour les promoteurs qu'ils ne sont pas nécessairement capables de proposer des améliorations de la qualité de la construction.
Ils essaient de plus en plus de le faire et se réfèrent systématiquement au label lors des commissions d'avant-projet mais ils ne sont pas nécessairement aussi ambitieux qu'ils auraient pu être sans les difficultés économiques. Le premier démonstrateur devrait être inauguré en septembre ou octobre 2023.
Propos recueillis par Pierre Cheminade