« Dans le Grand Sud-Ouest, nous attendons 5.000 nouveaux emplois par an sur dix ans, soit 10.000 recrutements dans la mesure où des salariés partiront », dévoile Bruno Darboux, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley dédié aux filières aéronautiques et spatiales en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
C'est dans cette perspective que le pôle a piloté la réalisation de deux diagnostics sur les filières aéronautique et spatial. Le but :
fournir à tous les organismes de formation situés sur le territoire d'Aerospace Valley les éléments nécessaires à la construction de parcours de formation innovants et adaptés aux attentes des deux filières et aux futurs enjeux du secteur
.À date, le secteur aéronautique représente 108.000 salariés sur les deux régions ce qui représente 39 % des emplois de la filière nationale. Si la production est l'activité la plus représentée (32%), le secteur de la R&D est celui qui augmente le plus, avec +4 % par an. Selon les scenarii envisagés (entre voler plus vert et voler moins), les effectifs seront en croissance de +24 % à +47 % d'ici 2035. 30.000 emplois pourraient être dédiés à l'avion bas carbone à partir de 2030.