CV : quelle photo choisir ?

 |   |  420  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Pour ou contre la photo sur un CV ? Les avis à ce sujet sont très partagés. Le choix d'insérer une photo dans votre CV vous appartient donc entièrement. Cependant, si vous décidez d'opter pour une photo, découvrez quelles règles respecter pour ne pas commettre de faux pas.

Attention : choisir d'afficher sa photo sur son CV est à double tranchant. En effet, celle-ci peut être en adéquation avec l'image que reflète votre CV et venir conforter une bonne impression. Cependant, une photo inadaptée ou mal choisie peut également jouer en votre défaveur. Sachez globalement que la majorité des recruteurs n'accorderont qu'une importance secondaire à la photo de votre CV. Ce sont en effet vos compétences et votre expérience professionnelle qui retiendront leur attention.

Le contexte

Trop de recruteurs reçoivent encore des photos au contexte non professionnel : le candidat lors d'une soirée entre amis, le candidat lors de son mariage, le candidat en sortie sportive, le candidat en lunettes de soleil...
Sachez qu'un CV contenant ce type de photo a de très fortes chances de partir manu militari à la poubelle. Optez donc pour du classique : fond blanc et uni.

La tenue vestimentaire

Votre photo doit être en parfaite adéquation avec les codes vestimentaires de votre métier. Préférez des tenues très conventionnelles type costume-cravate pour messieurs et tailleur pour mesdames, à des tenues originales ou décontractées.
Et comme toujours : dans le doute, préférez une tenue plutôt trop classique et apprêtée que trop décontractée.
Soignez également votre coiffure : affichez un style simple, propre et classique.

L'attitude

Plus que votre tenue, c'est l'attitude que vous affichez qui importera. Soyez donc souriant, confiant, tenez vous droit et regardez l'objectif. Si vous postulez à un poste de vendeur en magasin, votre recruteur doit sentir votre sens du service et de l'accueil. Vous postulez à un poste de responsable de rayon ? Affichez une photo reflétant votre dynamisme et votre sens du leadership.

Les détails

Mesdames : maquillez-vous légèrement, et si vous souhaitez porter des bijoux, choisissez des modèles discrets plutôt qu'extravagants. Messieurs : rasez-vous de près !
Évitez également d'insérer une photo datant d'il y a dix ans. Même si vous préférez votre visage d'il y a quelques années à celui d'aujourd'hui, un recruteur pourrait se sentir trompé en découvrant que la photo n'est pas récente, assumez-vous.
Dernier conseil : affichez votre CV en format classique : faire apparaître votre photo sur un quart de page de votre CV pourrait s'approcher du ridicule.

Vous possédez désormais toutes les armes pour choisir ou non d'afficher votre photo sur votre CV et d'en soigner la présentation. N'hésitez plus!

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2012 à 14:06 :
je pense clairement que cette pratique est idiote. on ne devrait pas mettre de photo. l'employeur se fera une idée en vous voyant quand vous viendrez le rencontrer.
Réponse de le 28/08/2012 à 15:31 :
@contre: si tu recrute une personne pour un contact client, il faut mieux une photo pour voir la tete du candidat! de plus si il y a une photo d'une personne pas rasée mal habillé tu perd pas ton tps a le rencontrer
Réponse de le 28/08/2012 à 18:37 :
le rasage fait d'une personne un bon collaborateur??? c'est effrayant, c'est comme ça qu'on transforme les gens en vendeur de bagnoles
Réponse de le 04/06/2013 à 15:21 :
Non l'apparence ne fait pas l'homme ou la femme, mais ne soyons pas candides pour autant : Votre apparence, je veux dire la tenue, l'attitude et la présentation de soi est un élément déterminant. Un élément de votre CV bâclé fait passer le message "je ne me préoccupe pas particulièrement d'autrui". La Photo, si vous la faites apparaitre devient un élément, elle doit donc laisser passer une image positive, voire effectivement quelque peu conformiste.
a écrit le 28/08/2012 à 13:53 :
il vaut mieux sourire effectivement !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :