10 secondes pour faire bonne impression... et décrocher un emploi

 |   |  465  mots
Copyright Reuters
Vous êtes en entretien d'embauche pour l'emploi de vos rêves. Il ne faudra que quelques dizaines de secondes à votre interlocuteur pour traverser la pièce, depuis la porte jusqu'à son siège ; quelques dizaines de secondes qui lui suffiront pour porter un premier jugement et qui pourront faire pencher la balance en votre faveur... ou inversement. Voici trois conseils qui vous aideront à décrocher cet emploi.

Soignez votre tenue vestimentaire

On ne le répètera jamais assez : la tenue que vous portez lors d'un entretien d'embauche est cruciale pour refléter dès les premiers instants une bonne image de vous-même. Votre tenue doit en effet être en rapport avec l'emploi auquel vous prétendez ainsi que le type d'entreprise dans laquelle vous vous rendez.
Vous rencontrez une entreprise pour un emploi d'équipier logistique en grande surface? Nul besoin de vous présenter en costume trois pièces. Cependant, évitez les tenues très originales, aguicheuses ou négligées. Une tenue classique, sobre mais relativement habillée est de rigueur. Ce conseil vaut également pour le maquillage et la coiffure : préférez un maquillage léger, une coiffure passe-partout et une barbe rasée à un style trop original. Et un dernier conseil : bannissez les jeans !
En revanche, si vous vous présentez pour un emploi au statut cadre ou dans le secteur financier par exemple, optez pour un costume ou un tailleur. Vous dégagerez davantage de professionnalisme et serez surpris de découvrir combien votre tenue vous aidera à avoir confiance en vous-même. En conclusion, retenez ceci : mieux vaut être trop apprêté que pas assez.

Prenez possession de l'espace

Une fois que le recruteur vous aura invité à vous asseoir, mettez-vous à l'aise et prenez possession de l'espace : décrocher cet emploi ne se fera pas en 5 minutes.
Pour ce faire, ne gardez pas votre manteau sur vous et votre sac sur les genoux. Si vous souhaitez prendre des notes ou avoir votre CV sous les yeux, disposez tout de suite sur la table les documents dont vous aurez besoin. Dites-vous que si ce recruteur vous reçoit aujourd'hui, c'est que votre profil l'intéresse pour cet emploi. Assumez donc le fait de vous installer confortablement.
En bref : montrez que vous et votre interlocuteur allez passer un entretien d'embauche prenant et passionnant, et pas seulement une entrevue coup de vent.

Accueillez votre recruteur

Sachez que de nombreux recruteurs accordent beaucoup d'importance à l'accueil qu'un candidat leur réserve : quoi de plus ennuyeux et agaçant que de découvrir un candidat qui, installé dos au recruteur, prend seulement la peine de se tourner légèrement sur sa chaise pour répondre mollement à la salutation de l'intéressé. Ce n'est d'ailleurs pas ainsi que ce recruteur vous sentira motivé pour cet emploi.
Bien au contraire, accordez à votre recruteur toute l'attention qu'il mérite : levez-vous à son arrivée, prenez les devants en lui tendant une poignée de main ferme mais naturelle et répondez à sa salutation avec assurance, professionnalisme et le sourire aux lèvres.

Vous voilà paré pour briller dès les premières secondes d'un entretien d'embauche...

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2012 à 19:21 :
moi la dernière fois j'ai pensé que la personne que je suivais était le standardiste qui m'installait dans la salle avant la réunion... du coup je l'ai un peu zappé mais en fait c'était le DRH... en même temps il n'avait qu'à se présenter !
a écrit le 28/08/2012 à 17:13 :
En plus des 3C le plus important c'est:
les 10 premiers gestes, les 10 premiers mots et les 10 cm du visage.
Réponse de le 28/08/2012 à 17:40 :
on n'a effectivement pas deux fois l'occasion de faire une bonne impression !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :