Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

 |   |  536  mots
Copyright Reuters
Qu'on les apprécie ou non, les cabinets de recrutement sont aujourd'hui très présents sur le marché de l'emploi. Presse écrite, sites Internet d'offres d'emploi, réseaux sociaux... ils sont partout. Découvrez pourquoi ces établissements méritent toute votre attention.

Pour diverses raisons (manque de temps, difficulté à trouver les bons profils...), de très nombreuses entreprises confient leurs recrutements à un cabinet. Celui-ci est alors chargé de rechercher des candidats, de sélectionner les 2 ou 3 meilleurs et de les proposer à l'entreprise, qui retiendra finalement la meilleure candidature. Plus qu'un intermédiaire, les cabinets de recrutement exercent un véritable rôle de conseil auprès de leur entreprise cliente pour trouver, ensemble, le meilleur profil.

 Comment peuvent-ils faciliter votre recherche d'emploi ?

 Premier élément essentiel : les grands cabinets de recrutement généralistes proposent beaucoup de postes. Avoir un dossier (et un bon !) dans chacun d'entre eux peut ainsi vous permettre d'accéder à de nombreux postes auxquels vous ne pourriez pas postuler directement en entreprise.

Etre recommandé par un cabinet de recrutement ne pourra par ailleurs que vous mettre en valeur, et maximiser vos chances d'être embauché : se positionnant comme de véritables spécialistes du recrutement, les candidatures proposées par un cabinet de recrutement sont étudiées avec soin par les entreprises clientes. Par ailleurs, les cabinets reçoivent de nombreux candidats dans un cadre général, pour la création de leur dossier. Ainsi, quel que soit votre parcours et la qualité de votre CV, vous aurez l'occasion de convaincre le cabinet lors d'un entretien. C'est ainsi que, si vous avez su convaincre votre consultant, vous pourrez, malgré une expérience encore mince, obtenir un entretien d'embauche auprès d'une société qui ne vous aurait jamais rencontré à la lecture de votre CV.

De plus, si vous avez convaincu un consultant lors d'un entretien et que celui-ci croit en vous et votre potentiel, il pensera alors régulièrement à vous pour les postes qu'il a à pourvoir. Ainsi, même si une première opportunité qu'il vous propose ne se concrétise pas, il n'hésitera pas à vous repositionner sur d'autres postes.

Sachez enfin qu'un cabinet de recrutement est bien souvent soumis à une période de garantie : leur mission ne sera réussie et terminée que lorsque le candidat qu'ils auront placé aura validé sa période d'essai. Les cabinets de recrutement ont par conséquent tout intérêt à effectuer un travail de qualité et à positionner les bons candidats au bon poste et au bon moment.

 Un véritable allié

 Ne vous fâchez pas avec les cabinets de recrutements ! Certains d'entre euxpeuvent représenter une part conséquente des offres d'emploi d'un secteur donné. Salir votre réputation auprès d'un des principaux cabinets pourrait ainsi vous fermer de nombreuses portes. Autre conseil : gérez vos dossiers auprès des cabinets de recrutement avec soin ! Vous êtes inscrit dans un grand cabinet, possédez un bon profil et n'êtes pourtant jamais contacté ? Rendez-vous sur votre espace personnel et vérifiez que votre dossier est bien renseigné. Peut-être par exemple ne vous appelle-t-on pas parce que votre profil n'indique pas que vous êtes actuellement en recherche d'emploi !

Les cabinets de recrutements, acteurs majeurs du marché de l'emploi, doivent ainsi retenir toute votre attention. Considérez-les non comme un intermédiaire inutile, mais comme un véritable allié de votre recherche d'emploi.

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2016 à 14:42 :
Le problème souvent rencontré par les candidats est que les cabinets de recrutement disposent de chasseurs de tête qui ne connaissent pas spécialement les technologies et langages de développement. Or, si on a des consultants en recrutement mais qui sont développeurs et ingénieurs IT à la base, c’est déjà beaucoup plus simple rien qu’en termes de compréhension du poste et des problématiques techniques qui tournent autour des projets.

Un exemple en lien :
http://www.easypartner.fr/blog_pierre-wandel,-expert-e-commerce-easy-partner_59_1
a écrit le 18/03/2013 à 12:13 :
La plupart des consultants que l'on retrouve dans des cabinets sont de formation commerciale et par ce fait doivent être rentabilisés comme n'importe quel commercial lambda. Pour nombre d'entre eux c'est un réservoir pour faire leurs premières armes et n'ont pas les compéternces requises lorsqu'il s'agit de recruter des profils ayant beaucoup d'expérience professionnelle. Par ailleurs ils auront tendance à recruter des personnes de 35 ans environ en rapport avec leur jeune âge même pour des postes de confirmés car dans leurs esprit les gens sont seniors à compter de cet âge là.Je me suis déjà retrouvé en face de consultants qui avaient souvent l'àge de mes enfants. Alors les formules employées comme ce qui nous intéresse est" le savoir être" car le "savoir faire" concerne l'entreprise est une perte de temps.Le meilleur recrutement se fait dans l'entreprise qui permet de savoir ou l'on met les pieds et sans perte de temps.Les intermédiaires ne servent à rien si ça n'est qu'à gonfler les factures.
a écrit le 15/02/2013 à 15:51 :
La meilleure méthode d'embauche pour une entreprise c'est quand même de passer par une agence d'intérim qui aura déjà déblayé le terrain en amont et l'entreprise qui aura eu le temps d'essayer le salarié avant de prendre une décision.
a écrit le 27/01/2013 à 12:27 :
L'explosion du recrutement externalisé à un tiers, le fameux 'cabinet de recrutement', démontre surtout l'incompétence de l'entreprise qui y fait appel. Cette incompétence peut être légitime (comment recruter quelqu'un dont on ne connait pas le métier?) mais l'illusion est de déléguer à un tiers un élément fondamental de la vie de l'entreprise, alors que ce tiers n'est finalement pas plus compétent pour recruter... Mais comme on le paye, on a envie d'avoir l'impression d'en avoir pour son argent!
a écrit le 15/01/2013 à 6:47 :
Actuellement en poste grâce à un cabinet de recrutement j approuve totalement les conseils de cet article ! Cela n'a pas fonctionné avec la premiÚre entreprise mais a fonctionne quelques mois aprÚs avec une autre à ma grande joie ! Un poste que je n aurai jamais pu trouver sans le cabinet de recrutement !
Réponse de le 14/03/2013 à 14:49 :
TOUS Les cabinets de recrutement à qui j'ai eu à faire lors de ma recherche d'emploi qui a duré plus d'un an ont fait preuves d'incompétences notoires, étant de formation supérieure et technique, je n'ai jamais eu d'interlocuteur à la hauteur capable de comprendre mes compétences techniques inscrites sur mon CV, pire un de ces crétins s'est permis de me recaler pour un poste que j'ai décroché en passant directement par une candidature spontanée à l'entreprise dont je soupçonnais les coordonnées, la différence c'est que là le recruteur était ingénieur comme moi et a été étonné que le cabinet de recrutement ne lui ai pas fait parvenir ma candidature !! après ma période d'essai, j'ai contacté le cabinet en question pour leur faire part de mon embauche et leur dire ce que je pensais d'eux, la personne qui m'avait recalé s'est permise de me raccrocher au nez quand je lui ai dit qu'il était incompétent! Je pourrais vous en citer d'autres et des meilleurs comme un autre cabinet qui m'appelle pour me dire: "je parie que vous n'êtes pas fait pour le poste", à bon alors pourquoi vous m'appelez ? lui dis-je? (un test me direz-vous, ba non il s'est planté de CV et de personnes !??) ; Je suis tout a fait d'accord avec le message de rourou, des incompétents notoires!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :