Entretien d'embauche : bien se renseigner pour mieux convaincre

 |   |  426  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Trop de recruteurs sont encore confrontés à des candidats se présentant en entretien d'embauche les mains dans les poches sans avoir pris la peine de se renseigner sur l'entreprise. Découvrez ici comment bien préparer votre entretien d'embauche.

Avant de vous recevoir en entretien, votre recruteur en sait déjà long sur vous. Il a en effet pris soin d'étudier votre CV afin de vous connaître un minimum. La réciprocité est donc de mise. Si votre recruteur ne vous a bien entendu pas fourni le curriculum vitae de son entreprise, un simple clic sur son site Internet suffit cependant à découvrir la société.

Qu'il s'agisse d'une PME ou d'un grand groupe, le web sera le meilleur moyen de trouver les renseignements que vous recherchez. Consultez donc le site officiel de l'enseigne auprès de laquelle vous postulez. Celui-ci peut s'avérer être une véritable mine d'informations : historique de l'entreprise, bilans économiques et sociaux, organigramme, politique RH, présentation des gammes de produits... Vous pouvez, rien qu'en consultant le site officiel, avoir une vision globale de l'entreprise.

Tapez également le nom de l'entreprise dans les moteurs de recherche. Ceci vous permettra de découvrir par exemple des articles relatant les dernières actualités de l'entreprise ou de combler un manque d'informations disponibles sur le site officiel. Les recruteurs apprécieront beaucoup de découvrir que vous avez pris connaissance des toutes dernières nouveautés de l'entreprise.

En connaître un maximum sur l'entreprise ne pourra que valoriser votre candidature

Voici une liste d'éléments au sujet desquels vous pouvez rechercher des informations : secteur d'activité de l'entreprise ; évolutions de ce secteur ; chiffre d'affaires des années précédentes ; nouveautés ; changements de stratégie ; organisation interne ; volume des effectifs ; implantation géographique ; date de création ; appartenance à un groupe... Il peut également être intéressant de connaître les concurrents et de dégager rapidement les points forts et faibles de l'entreprise.

Faire ressentir au recruteur que vous vous êtes longuement renseigné sur la société ne peut être que bénéfique. En effet, cela démontrera sans aucun doute votre motivation et vos capacités d'analyse. Par ailleurs, les recruteurs apprécieront votre curiosité, signe d'ouverture et de pro-activité. Sachez également que les recruteurs recherchent un candidat qui saura leur montrer qu'il est en pleine compréhension du secteur, de ses enjeux et de ses métiers.En connaître un maximum sur l'entreprise, le secteur et le poste auquel vous prétendez ne pourra donc que valoriser votre candidature.

Enfin, bien vous renseigner sur l'entreprise vous permettra égaleme nt de déterminer quelques questions à poser en entretien, restées sans réponse lors de vos recherches.

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :