Insérez des chiffres dans votre CV !

 |   |  493  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Vous avez été manager ? D'une équipe composée de combien de personnes ? Vous avez été directeur d'une boutique ? Réalisant quel CA annuel ? Vous avez géré plusieurs rayons ? Combien de mètres linéaires concrètement ? La clé : ajoutez des chiffres à votre CV !

Un CV plus précis

Trop de CV restent flous, vagues, mettant en avant de nombreuses expériences souvent très flatteuses, mais sans aucun détail. Sachez qu'un CV affichant des faits et chiffres concrets inspirera davantage confiance qu'un CV imprécis. Votre recruteur percevra votre goût pour les chiffres, pour l'analyse et pour la performance. Il comprendra également mieux les postes que vous avez occupés, et ce dont vous êtes capable. Il se sentira ainsi davantage en confiance et aura l'impression de mieux vous connaître.

Des chiffres bien choisis

Pensez aux objectifs qui vous sont régulièrement fixés dans votre emploi actuel et inspirez-vous-en pour déterminer quels chiffres insérer dans votre CV. Mettez donc en avant vos résultats économiques : vous gérez un rayon ou magasin ? Quel chiffre d'affaires réalise-t-il ? Quel bénéfice dégage-t-il ? Quelle surface occupe-t-il ? Vous êtes manager, dîtes en plus : combien de personnes avez-vous animées ? Combien de personnes avez-vous personnellement recrutées et formées ? Quantifiez également vos projets : combien d'opérations commerciales avez-vous mises en place ? Combien de nouvelles collections avez-vous implantées ? Et quel que soit votre poste, il vous est toujours possible de dégager des chiffres. Ainsi, si vous étiez sur un poste de vendeur, pensez à vos missions quotidiennes : combien d'articles mis en rayon par heure ? Combien de cartes de fidélité créées quotidiennement ?

Une mise en avant réfléchie

Une première règle : ne mentez pas, n'enjolivez pas les choses. Il s'agira ici de se montrer honnête : il est préférable que votre recruteur vous croit sincèrement lorsque vous présenterez de bons et modestes résultats chiffrés, plutôt que celui-ci en vienne à douter de votre sincérité tant vous présenterez des chiffres exceptionnellement bons. Tenez-vous en donc à la simple vérité.
La seconde règle : sélectionnez les chiffres que vous allez afficher. Choisissez en effet les chiffres qui vous mettent modestement en valeur et éliminez ceux pouvant mettre en avant une difficulté. Ainsi, si vous avez eu de bons résultats en chiffre d'affaires mais un bénéfice catastrophique, ne l'écrivez pas ! En d'autres termes : ne tendez pas le bâton pour vous faire battre.
La dernière règle : n'inondez pas votre CV de chiffres. Il vous faudra en effet trouver le bon équilibre entre un CV vide de chiffres et un autre clairement surchargé. Choisissez donc les chiffres plus probants selon la fonction à laquelle vous prétendez, et gardez les autres dans un coin de votre esprit pour les mettre en avant lors d'un futur entretien d'embauche.

En bref : listez sur un document tous les chiffres qui représentent la fonction que vous occupez ; sélectionnez les plus importants, symboles de votre réussite et insérez-les judicieusement dans votre CV. Vous gagnerez la confiance des recruteurs !

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :