Perspectives régionales de l’emploi cadre 2013 : grand Sud

La suite de notre tour de France nous emmène au Sud. Région PACA, Corse, Midi-Pyrénées : synthèse des perspectives de l’emploi cadre 2013, d’après l’étude Apec* publiée en avril dernier.
A la recherche d'un emploi en Corse, PACA et Midi-Pyrénées ? REUTERS

> PACA ET CORSE

 

Malgré une baisse des recrutements et des promotions internes en 2012, les embauches de cadres en région PACA et en Corse « sont restées [...] élevées et se sont approchées des niveaux d'avant crise ». Mais la prudence est de mise en 2013. Les entreprises prévoient en effet soit une stabilisation soit une baisse des recrutements jusqu'à 10% ; les promotions internes pourraient quant à elle progresser jusqu'à 10% (hypothèse haute). Les entreprises de plus de 200 salariés sont les plus pessimistes : 12% d'entre elles envisagent une contraction de leur effectif cadre et 10% une croissance.

 

Quels profils ? En 2013, les entreprises donneraient la priorité aux jeunes cadres de un à cinq ans d'expérience (+6 points, à 34%), « à la défaveur des cadres confirmés de six à dix ans d'expérience ». La majorité des recrutements concernerait néanmoins ces derniers (47 %, -4 points), tandis que la part de cadres de 11 à 15 ans d'expérience augmenterait de six points, à 16 %.

 

Quels secteurs ? Le secteur des services est très moteur, avec des intentions de croissance des effectifs de 10% (contre 4% d'intentions de réduction). La part de l'industrie pourrait cependant progresser de quatre points (13 %), entraînant avec elle la fonction production industrielle, chantier (+4 points).

 

Quelles fonctions ? La fonction informatique arrive en tête des prévisions d'embauches de cadres avec 24% (+5 points), suivie de la fonction commerciale (19%, -4 points) et des fonctions études - R&D (17%), en baisse de deux points néanmoins par rapport à 2012. « Le potentiel scientifique et technologique important, la présence de nombreux pôles de compétitivité dans la région expliquent le recours fréquent à ces profils ».

 

 >> Toutes les offres d'emploi en PACA

>> Toutes les offres d'emploi en Corse

 

>MIDI-PYRÉNÉES

 

La région s'est située parmi celles qui ont connu les plus fortes progressions de création d'emplois cadres en 2012. La hausse conjointe des recrutements (+11 %) et des promotions internes (+14 %), le recul des sorties (-7 %) expliquent ce résultat. Mais 2013 est placée sous le signe du ralentissement avec des prévisions d'évolution des recrutements entre -5% et +10% et des promotions internes vues à la baisse (entre -1 et -6%). L'optimisme est du côté des entreprises de plus de 200 salariés : 26% d'entre elles projettent d'accroître leur effectif cadre et 7% de le réduire.

 

Quels profils ? 44% des embauches concerneraient les cadres confirmés (plus de cinq ans d'expérience) - notamment ceux de onze à quinze ans d'expérience - contre 37% pour les jeunes cadres (de un à cinq ans d'expérience).

 

Quels secteurs ? Les services (61%, -2 points) et l'industrie (26%, +1 point) sont prédominants. « Dans l'industrie, secteur porté par l'aéronautique, les perspectives de croissance sont les plus élevées : 18% des entreprises ont l'intention d'augmenter leur effectif cadre ».

 

Quelles fonctions ? La fonction études - R&D resterait en tête avec 29% des embauches (+2 points) suivie de la fonction informatique qui représenterait 26 % des recrutements prévus en 2013 (+2 points).

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.