Perspectives régionales de l’emploi cadre 2013 : grand Est

Nous continuons notre tour de France en passant par le grand Est. Synthèse des perspectives de l’emploi cadre 2013 en Alsace et Rhône-Alpes, d’après l’étude Apec publiée en avril dernier.
Toutes les offres d'emploi Grand Est. REUTERS

ALSACE

 

Après la création de 830 nouveaux postes cadres en 2012, soit des recrutements en hausse de 16%, un ralentissement est annoncé pour 2013, plus particulièrement dans le Bas-Rhin, moins optimiste dans ses prévisions que le Haut-Rhin. « Dans le meilleur des cas, les recrutements se stabiliseraient mais ils pourraient ralentir jusqu'à 10% ». Les promotions internes seraient en revanche en progression, de 5% à 22%, signe que les entreprises y ont recours pour répondre à leurs besoins cadres.

 

Quels profils ? La majorité des recrutements effectués concernerait comme en 2012 les cadres de un à quinze ans d'expérience, avec un renforcement de cette tendance en 2013 (72 %).

 

Quels secteurs ? 56 % des embauches concerneraient des entreprises de services, un niveau rarement atteint. Quant à l'industrie, si elle représentait 39% des recrutements en 2012 (+10 points), ce taux tomberait à 25% (-14 points) en 2013, cette chute n'épargnant aucun de ses sous-secteurs. Le commerce en revanche pourrait progresser de 3 points à 13%.

 

Quelles fonctions ? 28% des embauches de cadres concerneraient la fonction commerciale (+7 points). En deuxième position, les fonctions informatiques « seraient à un niveau jamais atteint auparavant (+ 5 points à 18 %) ce qui favoriserait les embauches de jeunes diplômés ». La part de ces derniers progresserait d'ailleurs en Alsace, contrairement à la tendance nationale. Les fonctions études - R&D, à la troisième place, seraient néanmoins en perte de vitesse par rapport à 2012 (-7 points, à 14 %).

 

 >>  Toutes les offres d'emploi en Alsace

 

RHÔNE-ALPES

 

Le ralentissement observé en 2012 se poursuivrait en 2013 : « au mieux les embauches de cadres se replieraient de 10% et les promotions internes se stabiliseraient mais des baisses plus marquées (jusqu'à 15% pour les recrutements et 8% pour les promotions internes) ne sont pas à exclure ». Toutefois, les perspectives d'évolution de l'effectif cadre en Rhône-Alpes seraient légèrement plus optimistes qu'au niveau national : 9% des entreprises envisagent de l'accroître et 6% de le réduire. Une tendance plus manifeste dans les entreprises de 100 à 199 salariés puisque 16% d'entre elles envisagent sa croissance contre 6% sa réduction.

 

Quels profils ? Les cadres confirmés (5 à 10 ans d'expérience) pourraient représenter 61% des recrutements, tandis que la part des jeunes diplômés resterait stable à 20%.

 

Quels secteurs ? Sept embauches sur dix concerneraient le secteur des services, un niveau jamais atteint, signe que la diminution des recrutements dans l'industrie se confirme.

 

Quelles fonctions ? Les études et la R&D sont les premières fonctions d'embauche dans cette région (25%). Viennent ensuite les cadres informaticiens, encore plus recherchés que les cadres commerciaux.

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.