Le CPF, un passeport de certifications qui atteste les compétences

 |   |  505  mots
Le CPF remplace depuis le 1er janvier 2015 le DIF.
Le CPF remplace depuis le 1er janvier 2015 le DIF. (Crédits : Monster)
Valable pour tous – salariés et chômeurs –, quel que soit le niveau de qualification et le type de compétence à acquérir, dès l’âge de 16 ans, le CPF (Compte personnel de formation) est sur les rails depuis le 1er janvier 2015. S’il remplace le DIF (Droit individuel à la formation), il n’en annule pas les heures non utilisées, celles-ci pourront être consommées dans les cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

« La réforme de la formation professionnelle est fondée sur la qualification des employés et des chercheurs d'emploi. À l'accès à la formation qu'apportait le DIF, s'ajoute l'accès au diplôme, à la certification, la nouveauté est dans la reconnaissance des compétences par ce biais », explique Franck Panella, directeur commercial chez M2I Formation.

Le CPF rejoint en cela l'esprit de la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Avec ce dispositif, votre droit à la formation n'est plus lié à une entreprise, il vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Si vous êtes au chômage, vous pouvez y avoir recours sans que l'autorisation de Pôle Emploi soit nécessaire.

Le CPF s'ajoute aux dispositifs d'aide à la formation existants pour les chômeurs

Ce dispositif vise tout particulièrement les personnes les plus éloignées de l'emploi afin d'accélérer leur retour en poste ; l'accès au socle des compétences leur est facilité.

« Les autres dispositifs d'aide à la formation pour les chômeurs, dont certains préparent à l'emploi immédiat, sont maintenus, le CPF vient s'ajouter. Ce passeport de certifications va attester la compétence, la rendre plus factuelle et donc, rassurer le potentiel futur employeur », poursuit notre interlocuteur.

Obtenir un titre RNCP (Registre national des certifications professionnelles) prend du temps - un minimum de 70 à 80 heures - mais il est possible de suivre des modules plus courts en amont de la formation certifiante ou de séquencer cette formation. À côté des modules en présentiel, des formations à distance (e-learning) peuvent être financées au titre du CPF, c'est une nouveauté.

Des certifications marchandes seront validées d'ici le second semestre 2015

Par ailleurs, des certifications marchandes - celles de Microsoft par exemple - vont être validées dans le cadre de l'inventaire CPF, « au plus tard au deuxième semestre de cette année ». L'inventaire, qui concerne les langues (TOEFL, TOEIC, Bulats), le management, l'informatique, la bureautique, s'incrémente étape par étape, cela explique des résultats partiels lorsque vous effectuez une recherche de formation éligible sur moncompteformation.gouv.

Votre démarche de formation commence à cette adresse Web, où vous devez créer votre compte, où vous pouvez reporter vos heures de DIF non consommées et choisir votre formation éligible. Vous trouverez aussi des informations sur les grandes lignes du dispositif ici, sur le site de M2I Formation.

« Si vous avez du mal à orienter votre choix, à déclarer votre demande, votre CEP (conseil en évolution professionnelle, intervenant au sein de Cap Emploi, des Maisons de l'emploi, de Pôle Emploi, de l'APEC...) vous y aidera, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche », souligne Franck Panella.

Le choix peut en effet s'avérer complexe dans la jungle des CQP et titres professionnels. En tant que chercheur d'emploi, soyez aussi attentif au choix de l'organisme de formation, celui-ci doit être réactif, non seulement sur ce dispositif mais encore, sur ce public.

>> Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos offres d'emploi

- - -

Boostez votre carrière

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/04/2015 à 19:13 :
Pôle Emploi, ne pas déranger:

1. On n’a pas le temps, débordé de travail
2. Ce n’est pas mon travail, hors attribution
3. Vous avez plus de <> ans ou moins de <> vous ne pouvez pas bénéficier de ces mesures
4. Vous avez plus de <> mois d’inscription à Pôle Emploi ou moins de <> mois d’inscription vous ne pouvez pas bénéficier de ces mesures
5. Ces mesures ne sont pas un droit
6. Allez voir à l’AFPA
7. Vous n’avez besoin de rien
8. Allez voir le psychologue
9. Demandez de l’aide à vos parents, vos frères et sœurs, cousins ou cousines, oncles et tantes (façon Le Pen)
10. Si vous bénéficiez du RSA, allez voir le Conseil Général
11. Si vous souhaitez suivre une formation, allez voir le conseil régional ou le CREFOP
12. Vous souhaitez un accompagnement vers l’emploi allez voir la DIRECCTE afin de bénéficier des fonds du FSE
13. Vous avez demandé à suivre une formation en couture, contactez notre partenaire <> pour une formation en « doublure »…des murs
14. Devenez auto entrepreneur dans les emplois familiaux
15. Souscrivez un contrat d’apprentissage, de professionnalisation, d’insertion en contactant des société
16. PARDON ! …PARDON !... PARDON ! ( à répondre à chaque question du chômeur)
17. Partez à l’étranger, vendez votre voiture pour acheter le billet d'avion
18. Créez votre entreprise
19. Passez des concours administratifs
20. Allez voir dans une autre agence car ici on a plus de budget. Nous sommes désolés
21. vous avez demandé Pole Emploi ne quittez pas (numéro surtaxé pour vous aider dans la gestion de votre budget)
22. Vous n’habitez pas dans une Zone Urbaine Sensible
23. Encore une demande de votre part et vous serez radié de Pôle Emploi pendant (X) mois
24. On n’a pas reçu la circulaire d’application
25. C’est quoi votre problème ?
26. allez voir le PLIE
27. allez voir l’association de défense des droits de la femme, l’association des éleveurs d’abeilles, l’association de chômeurs « entraide et partage », l’association « rendez-vous emploi », le Secours Catholique, etc.
28. faites un bilan de compétence chez nos amies de XX, titulaires d’un DESS en recherche de personnalité approfondie (qui n’existe plus dans la nomenclature des diplômes universitaires depuis 15 ans) ou d’un diplôme en psychologie passé au Canada. On a d’excellents résultats
29. Ca doit passer en sous-commission, commission, grosse commission, on vous rappelle d’en 2 mois.
30. vous n’avez pas le statut de travailleuse handicapée, nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre demande (sourire)
a écrit le 24/04/2015 à 19:05 :
"En tant que chercheur d'emploi, soyez aussi attentif au choix de l'organisme de formation," tu parles. Ils te disent qu'ils ont sélectionné les meilleurs organismes de formation, qu'ils ont passé des accords ( ?) avec eux, qu'ils sont agrées par je ne sais quoi . en claire tu vas dans les boites de formation qui sont tenues par leur copains et copines et se font un max de blé sur le dos des chomeurs qui retourneront pointer chez Pole emploi après !

C de l'arnaque pure et simple.
Réponse de le 09/05/2015 à 11:09 :
AIDE = Abolition de l'Insertion des Demandeurs d'Emploi
a écrit le 23/04/2015 à 19:02 :
Amusez-vous si vous êtes chomeuse de demander quelque chose à votre "conseillère" de chez Pole emploi: "hors attribution ! ", " jene sais pas coment ça marche"

ou comment on recute des bac moins 5 pour ne pas vous conseiller !:!!! C pas de leur faute :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :