La fin du bouclier tarifaire sonne le doublement de la taxe sur le gaz

Cette hausse de la taxe ne devrait pas se traduire par une hausse des prix pour les abonnées à des tarifs « passerelles ». Mais d’autres hausses de taxes sont prévues par le gouvernement dans les prochains mois, tant sur le gaz que sur l’électricité.
L'impôt sur le gaz naturel va grimper à 16,37 euros le MWh alors que le prix du marché en Europe oscille autour de 32 euros le MWh.
L'impôt sur le gaz naturel va grimper à 16,37 euros le MWh alors que le prix du marché en Europe oscille autour de 32 euros le MWh. (Crédits : Reuters)

C'est l'une des conséquences de la fin du bouclier tarifaire sur le gaz : l'accise, un des impôts payés par les fournisseurs de gaz naturel, va presque doubler au 1er janvier 2024, pour passer de 8,45 euros le mégawattheure (MWh) à 16,37 euros le MWh. C'est loin d'être neutre alors que le prix du gaz naturel sur le marché européen est de l'ordre de 32 euros le MWh. Ce tarif correspond au plafond autorisé par la loi de finances 2024.

« Pour la moitié des abonnés au gaz qui ont opté pour une offre tarifaire à prix fixe, le relèvement de l'accise va induire une hausse de la facture de gaz de l'ordre de 8 euros du mégawattheure », explique à l'AFP Nicolas Goldberg, analyste spécialisé dans l'énergie au cabinet Colombus Consulting.

Pour l'autre moitié des consommateurs, qui ont des offres dites « passerelles », basées sur un indice qui varie tous les mois, la hausse de la facture pourra être évitée. La baisse tendancielle du prix du gaz compensera la hausse de l'impôt. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait indiqué, le 14 septembre, que la hausse de taxe serait « sans impact sur le consommateur ».

Une hausse devance l'autre

Le gouvernement prépare, par petites touches successives organise depuis plusieurs mois la sortie progressive du bouclier tarifaire, déployé à partir de fin 2021 pour modérer l'impact sur les consommateurs de la flambée des prix du gaz et de l'électricité.

Depuis le 1er juillet, il n'existe plus de tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG), qui permettaient au gouvernement de limiter directement la hausse des tarifs. A la place, un prix « repère » de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), actualisé tous les mois, doit servir de guide, en fonction des cours du marché. Il sert de base aux offres tarifaires dites « passerelles ».

Une autre hausse pour le gaz se profile à l'horizon : le tarif de distribution du gaz, qui compte pour environ un quart de la facture finale, augmentera au 1er juillet 2024. La CRE doit déterminer en janvier l'ampleur de cette hausse.

Enfin, sur l'électricité, le gouvernement pourrait relever en février le tarif réglementé, mais s'est engagé à ce que la hausse soit inférieure à 10% par rapport au niveau d'août 2023. « Beaucoup d'experts dont je suis estiment qu'un relèvement de l'accise sur le tarif de l'électricité serait une grave erreur au moment où l'on incite les gens à électrifier leurs usages pour le chauffage ou les véhicules », avance auprès de l'AFP, Nicolas Goldberg.

La taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité est actuellement à 1 euro le MWh, contre 22,5 euros avant la crise de l'énergie. Malgré tout, les tarifs de l'électricité ont augmenté en deux ans de 30% en moyenne en France, du jamais vu dans un pays qui fait pourtant de l'électricité le pilier de sa stratégie énergétique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 15/01/2024 à 19:28
Signaler
Merci M. Macron, dans mon association je convaincs mes amis et proches qu'en juin 2024, il faut voter massivement pour le RN car nous petit peuple on pourrait avoir la taxe de 5,50 sur l'énergie. Merci M. Macron, les milliards pour l'Uktaine, les é...

à écrit le 03/01/2024 à 19:39
Signaler
Merci le gouvernement macron. En juin le RN la supprimera et mettra la TVA à 5,5 Tous les lambdas aux urnes en juin et 2027 avec impatience.

à écrit le 03/01/2024 à 19:38
Signaler
Merci le gouvernement macron. En juin le RN la supprimera et mettrfa la TVA à 5,5 Tous les lambdas aux urnes en juin.

à écrit le 01/01/2024 à 16:32
Signaler
Le plus tragique de l'histoire, c'est que la hausse des droits d'accise vise pour une large part à compenser les pertes de recettes dues aux économies réalisées par les français (déconsommation forcée pour raison de sobriété). De même la hausse de 30...

à écrit le 30/12/2023 à 18:49
Signaler
j'avais cru comprendre qur le prix du gaz baissait a la production quant a l'lecticitee voila qu'on en vent donc on surproduit? mais on augmente tout quand meme pert on la tete dans nos tres chers ministeres tres avides d'argent

le 30/12/2023 à 19:13
Signaler
Si un bouclier avait été mis en place pour ne pas voir décupler le prix du courant sur la facture, un jour, il doit disparaitre (sinon ça coûte un "pognon dingue" ! Et ça creuse la dette dont les intérêts ne sont plus nuls du tout). Faut-il repousser...

à écrit le 30/12/2023 à 17:51
Signaler
Les taxes d'aujourd'hui ne sont que le fruit des déficits d'hier et des dettes qu'ils ont engendrées. Que l'état le mette sur le gaz ou sur la lumière du soleil ou sur l'air que l'on respire n'y change rien. Les déficits d'aujourd'hui créeront les ta...

à écrit le 30/12/2023 à 16:55
Signaler
En novembre, l'abonnement a été augmenté de 37 % et le prix unitaire du KW/h de 200 %. A part ça, l'inflation est maitrisée !! Il est vrai que ma taxe foncière n'a augmenté "que" de 17 % ...

le 30/12/2023 à 19:16
Signaler
C'est qui votre fournisseur de courant ? +200% (prix triplé) ? Quand Bercy nous a parlé d'une hausse de 15% en 2023, c'était +15% de la facture électrique vu que le courant énergie avait pris 25%.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.