Europe : la baisse de la demande de gaz naturel pourrait se poursuivre

Selon le rapport mensuel du GECF (Forum des exportateurs de gaz), la demande de gaz en Europe a nettement baissé au premier semestre 2023. Cette tendance pourrait durer jusqu'à la fin de l'année notamment en raison de conditions météorologiques clémentes et de la poursuite de la politique volontariste de sobriété mise en place par Bruxelles. Pour autant, l'Europe ne pourra pas subvenir seule à ses besoins et devra continuer à importer du gaz.
La baisse de la demande de gaz en Europe pourrait durer, avance le Forum des exportateurs (GECF).
La baisse de la demande de gaz en Europe pourrait durer, avance le Forum des exportateurs (GECF). (Crédits : ABACA via Reuters Connect)

La demande européenne de gaz diminue, et elle ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Du moins, c'est ce que semble affirmer le Forum des exportateurs de gaz (GECF) dans son rapport mensuel. Selon ce rapport, la consommation (très surveillée depuis le début de la guerre en Ukraine) a reculé de 10,6% au premier semestre 2023, soit de 21 milliards de mètres cube. « Pour l'année 2023, nous prévoyons une baisse de l'ordre de 8 à 10% par rapport à 2022 », indique le Forum.

Lire aussiPour la première fois en deux mois, le gaz européen dépasse les 40 euros

Températures plus élevées

Ce recul de la demande européenne de gaz s'explique « en premier lieu par l'hiver exceptionnellement chaud qui a enveloppé l'UE au premier trimestre 2023 », entraînant une baisse de la demande de chauffage des ménages, explique le rapport. Or, au second semestre 2023, « la probabilité d'observer des tendances similaires dans la consommation de gaz naturel en Europe reste particulièrement élevée », estime le GECF qui regroupe une douzaine de pays exportateurs de gaz, hors Etats-Unis. Il s'appuie notamment sur les prévisions météorologiques les plus récentes « qui suggèrent que le quatrième trimestre 2023 se caractérisera par des conditions relativement plus chaudes ».

Le rapport souligne également la poursuite de la politique volontariste de sobriété de l'Europe. Cette dernière a fixé un objectif de 15% de baisse de la consommation à ses 27 Etats membres.

Enfin, le Forum des exportateurs de gaz mentionne la baisse de la demande du secteur industriel, « peu susceptible de connaître une reprise substantielle au cours des six prochains mois ». Le GECF en veut pour preuve le premier semestre 2023 au cours duquel, malgré une chute des prix du gaz en Europe, la demande industrielle n'a pas retrouvé ses niveaux d'avant-déclin.

Des stocks qui restent insuffisants

Bien que la demande de gaz tende à être moins importante, cela n'empêche pas les pays européens de remplir leurs unités de stockage en prévision de l'hiver. Selon les données agrégées de « Gas Infrastructure Europe » (GIE), une association qui réunit les opérateurs européens d'infrastructures de gaz, les stockages européens étaient remplis en moyenne à près de 90% ce jeudi 17 août.

Toutefois, ils ne suffiront pas à couvrir la totalité de la consommation. La France, par exemple, dispose de 130 TWh de capacités de stockage souterrain de gaz naturel, soit moins d'un tiers de sa consommation annuelle de gaz qui s'établit à environ 450 TWh, selon la Commission de régulation de l'énergie. A l'instar de l'ensemble de l'Europe, l'Hexagone devra donc compter sur les importations par gazoduc ou navires méthaniers (gaz naturel liquéfié), dans un environnement incertain en termes de prix.

Lire aussiQu'est-ce que le « gaz vert », solution promise par les industriels ?

Une demande croissante dans certaines régions du monde

En effet, toutes les régions du monde ne devraient pas suivre la même tendance que l'Europe, c'est-à-dire une baisse de leur demande de gaz. La Chine par exemple a connu une progression de 6% de sa consommation de gaz au premier semestre par rapport à la même période l'an dernier, selon le GECF, qui table sur la même dynamique au second semestre, compte tenu de la demande industrielle. Si les fondamentaux du marché mondial « restent relativement faibles », notamment en raison de la faible demande européenne, le GECF estime que la demande grandissante de GNL en Asie du sud et du sud-est « soutiendra les prix dans les mois à venir ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 21/08/2023 à 5:53
Signaler
Leadership par l’exemple. L’UE est en accord dans ses actes avec ses discours sur la transformation énergétique.

à écrit le 19/08/2023 à 14:14
Signaler
Si j'écoute bien les prédictions des écolos, on n'aura bientôt besoin ni de gaz , ni d'isolation des bâtiments, car on nous prédit l'enfer.

à écrit le 18/08/2023 à 9:10
Signaler
Vu la propagande étatique anti-gaz naturel ça semble logique. Tiens vous avez noté d'ailleurs durant la seconde guerre mondiale la chute de la consommation de l'essence en France ? "La notion de libre arbitre a été inventée par les classes dirigeante...

à écrit le 18/08/2023 à 8:27
Signaler
Es ce que la France tombera avant l'Ukraine sans avoir eu à se battre ? Le Nostradamus ou le cabinet international de conseil en stratégie mckinsey la prévue pour 2035. Pour ma part, je dirais 2030 pour le début de la Révolution des lumières et l'e...

le 18/08/2023 à 11:57
Signaler
Les russes les plus nantis sont déjà partis et 200.000 jeunes ont quitté la Russie.

à écrit le 18/08/2023 à 1:19
Signaler
Il semble normal que la consommation soit a la baisse en ete.

le 18/08/2023 à 11:56
Signaler
Je ne savais pas que le 1er semestre était l'été.

à écrit le 17/08/2023 à 20:36
Signaler
Quand t'as trop chaud, tu baisses la climatisation. Quand t'as trop froid, tu baisses le chauffage. Quand tu es passé de la chaudière au fioul au gaz, on t'a dit ensuite de passer à la pompe à chaleur. Quand tu prends l'initiative d'appeler des techn...

le 18/08/2023 à 11:59
Signaler
Vous êtes en pleine déprime.

le 19/08/2023 à 14:49
Signaler
@marc469. Clairvoyant, ni plus ni moins.

à écrit le 17/08/2023 à 19:31
Signaler
Bonjour, La reduction des gaz a effets de serre, est un objectif de notre union... Donc nous avons choisis de faire des réductions de nos besoins énergétique... Ensuites le développement d'énergie alternative est un objectif des plus acceptable....

le 18/08/2023 à 9:56
Signaler
Vous l'avez faite la réduction de vos besoins énergétiques personnels ? Et y êtes arrivé (avec moins de confort ?) ? En passant de 18 à 17°C j'avais réduit de 15% ma consommation de gaz, c'est pas négligeable (il suffit de se couvrir, un tricot peut ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.