Nucléaire  : quand EDF baisse sa production pour économiser du combustible

EDF compte économiser six mois de combustible sur deux unités de la centrale de Cattenom, en Moselle, avant le prochain rechargement prévu en 2025. Mais la décision interroge certains observateurs, alors qu'une telle modulation représente plusieurs millions d'euros de manque à gagner, et que les raisons restent floues. D'autant que les baisses répétées de puissance feraient vieillir plus vite certains composants des réacteurs, rehaussant par là-même le coût de leur maintenance.
Marine Godelier
L'énergéticien a mis en garde contre des interruptions supplémentaires de ses réacteurs Cattenom 1 et 2, en Moselle.
L'énergéticien a mis en garde contre des interruptions supplémentaires de ses réacteurs Cattenom 1 et 2, en Moselle. (Crédits : YVES HERMAN)

A première vue, c'est une décision qui peut sembler incohérente : alors que les prix de l'électricité continuent d'afficher des niveaux records en France, avec un mégawattheure (MWh) échangé autour de 110 euros sur les marchés pour le printemps 2024, EDF entend baisser sa production nucléaire d'ici aux prochains mois. Et pour cause, le groupe compte économiser du carburant dans certains de ses réacteurs avant leur prochain rechargement, plutôt que d'avancer la date de celui-ci.

En effet, jeudi 26 octobre, l'énergéticien a mis en garde contre des interruptions supplémentaires de ses réacteurs Cattenom 1 et 2, en Moselle, afin de ne pas utiliser environ six mois de combustible (sur un total de 18 mois) d'ici aux prochains arrêts de ravitaillement, prévus en 2025. Ce qui « se fera grâce à des limitations de charge ou à des coupures imposées » , peut-on lire dans un communiqué publié par l'entreprise. En l'espèce, il ne s'agira probablement pas d'une fermeture stricte pendant 6 mois, mais plutôt d'une modulation étalée sur plusieurs semaines, précise une source interne à La Tribune.

De quoi rendre perplexe certains observateurs. « Cela revient à faire tourner un réacteur aux deux tiers de ses capacités pendant 18 mois, plutôt qu'à fond pendant 1 an. Or, il n'est économiquement viable que s'il tourne à plein. Une centrale qui ne fonctionne pas pendant 6 mois, c'est des centaines de millions d'euros de manque à gagner, d'autant plus avec l'augmentation des prix de l'électricité ! », souligne Emeric de Vigan, vice-président chargé des marchés électricité chez Kpler et ancien trader à la division économique d'EDF.

Lire aussiNucléaire : pourquoi les baisses ponctuelles de production d'EDF allègent la facture des Français (CRE)

« Perte sèche »

D'autant que les raisons s'avèrent peu claires. Car l'uranium ne manque pas, ni les capacités des fournisseurs d'EDF à enrichir cette matière première pour pouvoir alimenter les centrales. Interrogé, EDF n'explique pas sa décision sur Cattenom, mais rappelle qu'il existe des « contraintes ». « On positionne les arrêts de tranche selon trois critères : le taux d'usure du combustible, la nature des activités de maintenance à réaliser afin de s'assurer qu'on disposera des compétences disponibles à ce moment-là, mais aussi le placement des autres arrêts », liste un porte-parole.

« EDF n'a pas les moyens techniques et humains de recharger et décharger toutes les centrales en même temps. Le parc compte 56 réacteurs, les ressources ne sont pas infinies et le Covid-19 a mis le bazar sur le planning des arrêts », souligne un connaisseur du secteur ayant requis l'anonymat.

Néanmoins, cela promet de coûter cher. « Vu de l'extérieur, sans connaître précisément les contraintes, cela paraît sous-optimal », maintient Emeric de Vigan. « On parle d'une perte sèche qui va potentiellement nécessiter d'appeler du gaz fossile en cas de manque d'électricité », note la source citée précédemment. Mais « si EDF fait ce choix, c'est qu'il pense y gagner à très long terme, dans sa gestion au niveau de l'ensemble du parc », poursuit-il. Reste que le groupe « ne se montre pas assez transparent sur ses contraintes EDF a été nationalisé, donc on a encore plus le droit qu'hier de demander des comptes ! ».

La prégnance du nucléaire dans le mix français oblige à moduler les centrales

Surtout que ces variations de production risquent bien d'entraîner d'autres conséquences sur le long cours. « EDF module en permanence 1 ou 2 réacteurs pour décaler la date d'arrêt pour rechargement. Mais cette modulation de la production fait vieillir plus vite certains composants. C'est établi, et ça a un impact sur les coûts de maintenance », affirme Tristan Kamin, ingénieur d'étude en sûreté nucléaire. « Il faut être réaliste : toutes les machines tournantes du monde vieillissent prématurément quand on leur impose un grand nombre de cycles d'arrêts et de redémarrages », ajoute une source informée. Interrogé, EDF ne commente pas le sujet.

Cette question en soulève d'ailleurs une autre : le mix électrique français compte-t-il trop de nucléaire ? Et pour cause, le parc tricolore module constamment afin de s'adapter aux baisses de consommation, mais aussi à la multiplication des éoliennes et des panneaux solaires, par exemple, à la production variable. « Si les centrales tournaient en base tout le temps, comme aux Etats-Unis où l'atome représente environ 20% du mix électrique [contre 65-70% en France, ndlr], on n'aurait pas ce problème », souligne un ingénieur nucléaire ayant requis l'anonymat. « C'est une question un peu taboue, mais qu'on peut légitimement se poser au vu de la demande actuelle », abonde Emeric de Vigan .

Il n'empêche : dans une telle configuration, les pointes de consommation devraient être comblées par du gaz fossile, notamment, lors des soirs d'hiver rigoureux par exemple. Par ailleurs, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE, anticipe une explosion de la demande de courant d'ici aux prochaines décennies, afin de tourner progressivement le dos aux hydrocarbures. Celui-ci ne prévoit cependant pas de renouvellement à plein du parc actuel, puisque, dans le scénario le plus nucléarisé étudié par l'organisme, la part du nucléaire dans le mix ne dépasserait pas 50% en 2050.

Lire aussiMultipliant les revers, le méga projet de fusion nucléaire ITER veut prendre un nouveau départ

Marine Godelier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 01/11/2023 à 12:36
Signaler
Ben alors, l'uranium du Niger fait défaut? Mince, y en pas sur le "boncoin" et au Kazakhstan ça semble aussi compromis.

le 01/11/2023 à 17:35
Signaler
Reste l'Ouzbékistan ! Et le Niger devra bien écouler son uranium pour vivre et s'acheter des armes !

le 01/11/2023 à 21:49
Signaler
L'uranium est l'une des matières premières dont les sources sont les plus diversifiées, avec des fournisseurs majeurs occidentaux tels que l'Australie et le Canada. Les mines du Niger n'étaient même pas rentables pour Orano.

le 02/11/2023 à 9:06
Signaler
@Idx. Une réponse typiquement franchouillarde et après le pays s'étonne de son déclin année après année.

le 02/11/2023 à 9:33
Signaler
@Georges. "Pas rentable"'🐓🤣🥳? C'est la version pour la populace! Ce qui génère ensuite une intervention bien franchouillarde par cette dernière. Cocorico! Je me suis pourtant déjà suffisamment étendu en son temps avec moult développements. Juste un p...

à écrit le 01/11/2023 à 12:07
Signaler
Bonjour, personnellement je crois que EDF réduire sa production électrique pour maintenir la pression sur le gouvernement, afin de définir un prix de revente de l'électricité bien supérieure au coups de production... Histoire de générer plus de béné...

à écrit le 01/11/2023 à 11:31
Signaler
A la différence d'autres combustible fossile l'uranium contenu les réacteurs ne se consument pas. Pourquoi cette décision ,un planning annuel des unités prends en compte l'usure des coeurs de chaque unité de production.il y a une organisation pour r...

à écrit le 01/11/2023 à 10:44
Signaler
Dans les années 75/80 nous entendions souvent que le nucléaire électrique était une énergie pour les pays riches, en paix et industrialisés. Aujourd'hui j'ai l'impression que nous sommes fâchés avec beaucoup, la guerre gronde quant à l'industrie comm...

à écrit le 01/11/2023 à 9:49
Signaler
Perso j ai baissé ma conso d électricité par 2…: éolienne heleicoidale dans le jardin et 2 panneaux photovoltaïques sur l apprenti - garage . Avec mon seul voisin depuis 2 ans on s est mis d accord pour l éolienne : co- financement( mon terrai...

le 02/11/2023 à 1:56
Signaler
En attendant, vous êtes toujours dépendant du réseau électrique pour assurer le complément indispensable pour maintenir une réponse à vos besoins 24h/24.

à écrit le 01/11/2023 à 9:48
Signaler
Perso j ai baissé ma conso d électricité par 2…: éolienne heleicoidale dans le jardin et 2 panneaux photovoltaïques sur l apprenti - garage . Avec mon seul voisin depuis 2 ans on s est mis d accord pour l éolienne : co- financement( mon terrai...

le 01/11/2023 à 10:01
Signaler
De quelle éolienne s'agit-il (marque, type, puissance, prix)? Pouvez-vous nous fournir sa production mensuelle (hors du photovoltaïque évidemment) depuis les deux ans de fonctionnement?

à écrit le 01/11/2023 à 9:48
Signaler
Perso j ai baissé ma conso d électricité par 2…: éolienne heleicoidale dans le jardin et 2 panneaux photovoltaïques sur l apprenti - garage . Avec mon seul voisin depuis 2 ans on s est mis d accord pour l éolienne : co- financement( mon terrai...

à écrit le 01/11/2023 à 0:01
Signaler
je ne peux pas lire la suite de l article mais la raison principale est que c est la Russie qui fournit. Le combustible et que Notre vénère président sanctionné. il est conseillé par des consultants américains alors nous achetons du gaz liquéfié ...

le 01/11/2023 à 3:39
Signaler
en approvisionnement le Niger fait aussi parti des premiers fournisseurs ....compliquées les années à venir .... l'avantage au moins la mono énergie pour la voiture va être compromise , les intellectuels planqués de l'Europe vont enfin comprendre la ...

le 02/11/2023 à 1:59
Signaler
La Russie fournit l'uranium de retraitement utilisé par 4 réacteurs du parc pour assurer une part de recyclage, mais il suffit d'y renoncer. @emile - Le Niger n'est pas l'un des fournisseurs majeurs sur le marché mondial, qui plus est l'uranium pr...

le 02/11/2023 à 12:54
Signaler
@Georges. "Le Niger n'est pas l'un des fournisseurs majeurs sur le marché mondial, qui plus est l'uranium produit est au-dessus du prix du marché". Certes. Mais bon sang, vous allez intégrer ce que je vous dis? Pas tous les pays fournisseurs d'uraniu...

à écrit le 31/10/2023 à 19:49
Signaler
Les économistes d'EDF sont quand même les mieux placés pour faire les calculs nécessaires à l'optimisation des dates de rechargement. Qui connait l'influence sur le coût du kWh de fonctionner à 70 % de la puissance max, sur l'usure du matériel... Qui...

le 01/11/2023 à 10:16
Signaler
Qu'ils communiquent alors !

à écrit le 31/10/2023 à 19:31
Signaler
Des couts supplémentaires qui seront facturés aux clients, c'est à dire VOUS. Ces variations de puissances du nucléaire sont imposées par l'intermittence du vent et du soleil. Les fameuses énergies renouvelables aux multiples couts cachés. Mon esti...

le 31/10/2023 à 21:30
Signaler
Cette baisse de charge programmée n'a rien à voir avec les EnR... qui restent très marginales en France.

le 02/11/2023 à 2:02
Signaler
@dri - L'intermittence de l'éolien et du solaire est évidemment un problème puisqu'elles sont prioritaires sur le réseau, ce qui impose aux autres moyens de production de s'adapter à leurs variations souvent brutales pour l'éolien. Plus leur part aug...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.