Patrick Pouyanné confirmé pour trois ans en tant que PDG de TotalEnergies... mais convainc moins sur sa stratégie climat

Lors de l'assemblée générale, ce vendredi, les actionnaires ont voté pour le renouvellement du mandat de Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies. En revanche, plus d'un actionnaire sur cinq a voté contre le bilan et la stratégie climatique de la major pétro-gazière, soit bien plus que l'année précédente.
Juliette Raynal
(Crédits : REUTERS/Charles Platiau)

Malgré l'importante mobilisation des ONG environnementales et des activistes climatiques, les actionnaires ont validé le bilan de Patrick Pouyanné, depuis dix ans aux manettes de la quatrième major mondiale. 75,73% d'entre eux ont voté en faveur du renouvellement de son mandat pour trois années supplémentaires en tant que président du conseil d'administration de TotalEnergies, lors de l'assemblée générale. Une fonction qu'il cumule avec celle de directeur général de l'entreprise.

Le vote de cette résolution était au cœur des débats précédant l'AG. En effet, plusieurs investisseurs avaient appelé à voter contre pour s'opposer directement à la stratégie climatique de l'entreprise, non alignée avec l'objectif de l'accord de Paris, consistant à contenir le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Un score en léger retrait

Pour rappel, la précédente résolution proposant le renouvellement de son mandat, il y a trois ans, avait obtenu un score légèrement supérieur (77%). « Ce vote souligne le fait que les investisseurs continuent de privilégier leurs profits au détriment du climat », regrette Lucie Pinson, fondatrice de l'ONG Reclaim Finance. La militante déplore cette quasi-continuité dans les votes « alors que, depuis trois ans, nous sommes témoins de l'aggravation et de l'intensification du dérèglement climatique ». Elle salue néanmoins l'engagement de certains actionnaires à l'image du groupe de 16 investisseurs, coordonnés par Ofi Invest Asset Management, opposés à ce renouvellement.

Tout au long de cette grand messe, qui s'est tenue pour la première fois au siège du groupe tricolore dans le quartier de la Défense pour des raisons de sécurité, (environ 200 policiers étaient déployés dans le quartier), le PDG n'a cessé de défendre son bilan et sa stratégie. Et ce, en vantant à la fois ses nombreux investissements dans les énergies renouvelables et son haut niveau de rentabilité.

« TotalEnergies est la plus profitable des cinq majors », a-t-il souligné à plusieurs reprises, devant les quelque 750 personnes réunies sur place, malgré les difficultés d'accès engendrées par les nombreux dispositifs de sécurité déployés. Le groupe français se targue, en effet, d'un taux de rentabilité de 19%, devançant ainsi Exxon, BP, Chevron et Shell.

Plus de 20% des actionnaires ne valident pas la stratégie climat

Patrick Pouyanné a aussi défendu sa stratégie d'expansion dans les hydrocarbures, que lui reprochent certains actionnaires et une partie de la société civile, car celle-ci va à l'encontre des recommandations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). « Je rappelle que [la production, ndlr] des champs pétroliers décline naturellement de 4% chaque année (...) et la demande de pétrole continue d'augmenter. Si on ne veut pas voir le prix du pétrole atteindre des niveaux trop élevés, il est nécessaire que l'industrie mette de nouveaux champs en production », a-t-il développé.

Ces arguments semblent néanmoins moins convaincre qu'auparavant. En effet, si les actionnaires ont approuvé à 79,72% le bilan et la stratégie climatique du groupe, ce résultat s'affiche en net retrait par rapport à l'année passée. En 2023, cette résolution avait été approuvée à près de 89% par les actionnaires.

Au cours de la journée, plusieurs centaines de militants du mouvement Extinction Rébellion et d'autres ONG s'étaient réunis dans le quartier de la Défense. Au fil des heures, la mobilisation s'est décalée au niveau du siège d'Amundi (filiale du Crédit Agricole), l'un des principaux actionnaires de TotalEnergies. Plusieurs dizaines de personnes se sont alors introduites par la force dans les locaux.

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 25/05/2024 à 18:43
Signaler
50% de l'actionnariat est nord ameriacain, donc ils vont bouger la bas, ca ira aussi......et alors la, poussee d'indignation offensee a gauche sur ces groupes qui refuse le transit energetique, donc de payer la retraite a 30 ans a la sncf pour tous ....

à écrit le 25/05/2024 à 12:11
Signaler
Tout ce qu'il faut savoir sur Total est qu'elle a financé impunément des études manipulées pour contrer le narratif de scientifiques indépendant à la manière des industries du tabac qui financaient des études minorant le cancer qu'il provoque et lui ...

à écrit le 25/05/2024 à 9:16
Signaler
"Le Dossier 51" https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dossier_51_(film)#

à écrit le 24/05/2024 à 23:29
Signaler
Étant actionnaire de la TotalEnergies le renouvellement du mandat de PP me comble d'aise. De beaux dividendes en perspective pour les 3 années à venir. Malheureusement le prochain PDG sera vraisemblablement américain, la société aura son siège soci...

à écrit le 24/05/2024 à 23:08
Signaler
En tant qu'actionnaire de la société Total Énergies, je suis pleinement satisfait de cette décision.

le 01/06/2024 à 8:09
Signaler
"Le Dossier 51" https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dossier_51_(film)#Accueil "Michel Deville a vu le film refusé sur scénario par de nombreux producteurs français, qui lui ont conseillé d'abandonner le projet." :-)

à écrit le 24/05/2024 à 21:55
Signaler
SCANDALEUX qu'un PDG ayant rempli son contrat d'une manière qui suscite l'admiration de ses actionnaires soit reconduit; vite un énarque pour couler la boite et remplir d'admiration les "activistes"!

à écrit le 24/05/2024 à 21:54
Signaler
Je ne savais pas que l'objectif climatique faisait partie de l affectio societatis et de l'objet social.. ce monde devient vraiment fou ( et au passage faudra pas s'étonner de ka cotation aux usa)

à écrit le 24/05/2024 à 21:10
Signaler
QU'EST CE QUE CES ACTIVISTES NE COMPRENNENT PAS QUAND ON LEUR DIT : "Si on ne veut pas voir le prix du pétrole atteindre des niveaux trop élevés, il est nécessaire que l'industrie mette de nouveaux champs en production "

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.