Échappée en Catalogne : au cœur du triangle dalinien

Trajectoire à suivre pour une balade surréaliste en Catalogne : Figueras, Portlligat et le château de Púbol. Trois lieux liés à l’œuvre de Salvador Dalí.
Salvador Dalí sur la plage de Portlligat en 1954.
Salvador Dalí sur la plage de Portlligat en 1954. (Crédits : © LTD / Josep Algans/Arxiu Imatges PTCBG)

Salvador Dalí sans sa moustache, l'œil déjà facétieux... Son visage d'enfant happe le regard dès l'entrée de sa maison natale, ouverte au public depuis fin octobre à Figueras, en Catalogne. Le projet de la transformer en musée avait débuté en 1995 avec l'achat d'un premier appartement par la Ville, désormais propriétaire de l'ensemble. C'était le chaînon manquant du triangle dalinien. Cette expression désigne la figure géométrique qui apparaît sur une carte si l'on relie les lieux chers au génie surréaliste dans la région de l'Empordà. « Ce nouveau site dans l'itinéraire permet de découvrir la face intime de Dalí », fait valoir Eduard Pech, son directeur. Ainsi, dans l'audioguide distribué à l'entrée, une voix invite à « reconstituer l'origine de la personnalité dalinienne ».

Lire aussiRoyaume-Uni : Alstom se lance dans l'exploitation de son propre service de trains de voyageurs

Aucune œuvre n'est exposée. Seules des photos en noir et blanc rythment un parcours
immersif entre les murs de cet immeuble Art nouveau où l'artiste vit le jour le 11 mai 1904. Un hologramme de son père, notaire, accueille le visiteur dans son bureau. La famille vivait à l'entresol. Un portrait de son frère aîné, mort avant sa naissance et lui aussi prénommé Salvador, trônait dans la chambre des parents. De quoi le motiver à prouver son caractère unique... Sa force créatrice eut pour premier support la table de la salle à manger, dans laquelle il grava des dessins à la cuillère.

Figueras était une ville moderne et cosmopolite jusqu'à ce qu'elle soit bombardée durant la guerre civile espagnole (1936-1939). Dalí y revint tout au long de sa vie, souvent le jeudi, jour de marché. Son chauffeur le déposait en Cadillac devant l'hôtel Duran, tenu par un copain d'école, Luis Duran. « Parfois il commandait une omelette au cuisinier, qu'il pliait et glissait dans la pochette de sa veste avant d'aller prendre l'apéro sur la rambla, en en picorant des morceaux », s'amuse Ramon Duran, le petit-fils de Luis, désormais aux manettes de l'établissement.

Cadaques


La baie de Cadaqués, où l'artiste passait ses vacances, enfant.

De crique en crique sur la Costa Brava

C'est dans ce restaurant que naquit l'idée du théâtre-musée de Dalí, dont la façade rouge constellée de petits pains et surmontée d'œufs géants est devenue l'emblème de Figueras. Son canapé en forme de bouche de la salle Mae-West fait désormais partie des classiques, entre les montres molles version tapisserie ou son Auto-portrait mou avec du lard grillé. Jusqu'au 30 avril, une exposition temporaire permet d'y contempler son Christ haut de 2 mètres, qui n'était pas sorti du musée de Glasgow depuis 1952.

Au bas du tableau, un pêcheur remonte ses filets sur la plage de Portlligat, deuxième point du triangle dalinien après Figueras. En 1930, Dalí s'installa dans ce village de la Costa Brava avec Gala, qui venait de quitter le poète Éluard et allait vivre à ses côtés le restant de sa vie. La majorité de ses œuvres fut créée dans son atelier avec vue sur mer, où il travaillait assidûment tout l'été avant de prendre ses quartiers d'hiver à Paris et
à New York. « L'endroit le plus joli de la Méditerranée se trouve exactement entre le cap
de Creus et Tudela », affirmait le fier Catalan. Une balade permet d'entrer dans le décor de ses toiles, d'une crique à l'autre, au milieu de rochers qui prirent des formes fantastiques sous son pinceau.

Pubol

Enfant, Salvador Dalí passait ses vacances de l'autre côté de la pointe, à Cadaqués, dans une maison de famille. On flâne dans ses pas entre les maisons blanches croulant sous les bougain-villiers. Dans l'église Santa Maria, on observe de plus près l'un des personnages du retable baroque du XVIIIe siècle, un pêcheur aux bacchantes légèrement relevées. Aurait-il inspiré l'icône extravagante pour ses fines moustaches éternellement positionnées à 10h10 ? Le long de la digue, des panneaux montrent ses peintures de jeunesse devant le motif représenté : la baie esquissée de façon réaliste puis progressivement peuplée d'étranges créatures...

Dalí quitta la côte à la mort de Gala, en 1982, pour s'installer dans le château de Púbol, troisième point de l'itinéraire. Il l'avait offert à sa muse en 1969, lui érigeant un trône sous une fresque la représentant au-dessus des nuages. Ce domaine médiéval réserve bien des folies, dont des éléphants perchés sur des pattes d'échassiers au milieu du jardin. Le vieil homme finit par se retirer à Figueras, dans son théâtre-musée où il est inhumé. Au sommet du triangle.

Figueres


Le château de Púbol, offert par Dalí à son épouse Gala.

Cent ans de surréalisme

« DAAAAAALÍ » au cinéma

Fondé par André Breton en 1924, le mouvement surréaliste célèbre ses 100 ans tout au long de l'année à travers des expositions à Bruxelles, Rouen, Venise... Une belle façon de fêter cet anniversaire : voir Daaaaaalí !, le film de Quentin Dupieux consacré à la figure la plus populaire de ce courant. Avant ou après une balade catalane dans les pas de l'artiste, en Espagne.

Carnet d'adresse

Hôtel Duran

Dalí avait ses habitudes dans cet ancien relais de diligence à la façade rouge et jaune ouvert en 1855. Il prenait ses repas dans le cellier, comme le rappellent les photos et
les dédicaces accrochées aux murs. On l'y voit avec Gala accompagné de son ocelot Babou, petit félin sud-américain, ou au côté de la fille du dictateur Franco, la part d'ombre de l'artiste. Le restaurant est resté dans son jus, avec son service à l'ancienne (plat à partir de 18 euros). Chambres standard à la déco simple, à partir de 90 euros la double.

C/ Lasauca 5, Figueras Tél. : 00 34 972 501 250 hotelduran.com

Charcuterie Manera

Une adresse familiale pour faire ses provisions de chorizo, de jambon serrano ou de fuet catalan, une fine saucisse sèche.

C/ Vilafant 5, Figueras Tél. : 00 34 972 500 947

Bar Boia

L'un des deux bars posés sur la plage principale, tenu par un habitant. On y prend un petit café ou un apéro face au rocher si souvent peint par Dalí, planté au milieu de la baie tel un cornet de glace renversé, ainsi que le suggère son surnom, «Es Cucurucuc ».

Passeig Cadaqués 17, Cadaqués Tél. : 00 34 972 25 86 51

La Sal

En terrasse, face à la mer, on goûte aux plats mar i muntanya («mer et montagne») typiquement catalans, dont l'emblématique poulet aux langoustines, très populaire autrefois chez les pêcheurs. On peut aussi se régaler d'anchois marinés à la catalane et de calmars à la romaine frits à point.

Plaça des Portitxó, s/n, Cadaqués Tél. : 00 34 633 57 80 55

Pâtisserie Can Cabrisas

Planquée derrière un oranger, cette enseigne a pour spécialité les taps dolços, de petites génoises à la cannelle et au citron en forme de bouchon de champagne imbibées
de sirop et saupoudrées de sucre glace selon une recette du XVIIIe siècle

Plaça Doctor Trèmols 8, Cadaqués Tél. : 00 34 972 25 82 83

Détour par Perpignan

Le triangle dalinien pourrait être un quadrilatère, voire un losange, quand on intègre dans son tracé la gare de Perpignan, le centre du monde selon Dalí. Il affirma y avoir ressenti une « extase cosmogonique » en 1963. Il ne reste aucune trace de cette vision, si ce n'est le nom de la gare de la préfecture des Pyrénées-Orientales, désormais appelée sur les panneaux « le centre du monde ». On peut y arriver en train puis louer une voiture pour rejoindre en moins d'une heure Figueras, de l'autre côté de la frontière franco-espagnole. Pour le retour (ou l'aller), privilégier, depuis Cadaqués, la route côtière jusqu'à Collioure, maaaaaagnifique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.