Exposition : Lumières sur Dalí au parc de la Villette

Au parc de la Villette à Paris, sculptures monumentales et projections lumineuses plongent les visiteurs dans l’univers du peintre surréaliste.
Sculpture « L’Escargot et l’Ange » de Salvador Dalí exposée au parc de la Villette à Paris.
Sculpture « L’Escargot et l’Ange » de Salvador Dalí exposée au parc de la Villette à Paris. (Crédits : © LetsGo)

Ouah, c'est trop beau, papa ! » s'exclame une fillette en entrant dans « L'Art dans la nature ». À la nuit tombée, le parc de la Villette s'illumine pour donner vie à l'univers délirant de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dalí. Des rayons lumineux rouges, verts ou bleus éclairent ses sculptures monumentales en bronze. La voix du Catalan partage ses pensées. Des projections vidéo animent des motifs emblématiques de son univers. D'étranges yeux multicolores projetés sur un mur clignent. Un champ d'œufs lumineux attire les enfants qui y accourent, tapant sur certains pour changer leur couleur. Les arbres se parent de formes colorées mouvantes. Tout est fluide, tout est mouvement, à l'image du visiteur qui se promène, émerveillé.

Lire aussiExposition : le pouvoir des fleurs

La Villette propose cet hiver une déambulation lumineuse à travers des images et des sculptures monumentales en bronze tirées des plus célèbres tableaux de l'artiste, tel l'éléphant sur échasses portant un ange glorieux. Il les réalisa à la fin de sa vie, entre 1975 et 1977. Il est alors l'un des artistes les plus influents du monde occidental, reconnu en Europe mais aussi aux États-Unis, où il vécut pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses amis sont Pablo Picasso, Joan Miró, le poète Gabriel García Lorca ou Luis Buñuel, avec qui il écrivit le scénario de l'étrange film Un chien andalou.

L'inconscient et les rêves

Le dandy excentrique à la moustache semblable à celle de Diego Vélasquez, qu'il admirait, a marqué le XXe siècle de son art et de sa personnalité. Il est le représentant majeur du surréalisme. Ses œuvres figuratives s'inspirent de la psychanalyse de Sigmund Freud, qu'il rencontra par l'intermédiaire de l'écrivain Stefan Zweig. Elles puisent leurs motifs dans l'inconscient et les rêves de l'artiste. De grandes horloges molles rythment le parcours lumineux. Elles incarnent pour lui un temps malléable, non soumis aux diktats, une manière de figurer sa soif de liberté. Les fourmis et escargots avançant en file indienne sont extraits de souvenirs de son enfance à Figueres en Catalogne. Le corps de sa muse et femme Gala, souvent représentée, lui permet de signifier la puissance de son amour. Il l'associe à un œuf ou à une licorne, tous deux symboles de pureté et de perfection. Ses allégories permettent à Salvador Dalí de raconter sa vie, de partager ses réflexions existentielles. L'introspection est sa source d'inspiration.

L'homme est un mégalomane notoire. À Figueres, où il est né, il conçoit en 1974 un théâtre-musée qui lui est depuis consacré. Il est aussi possible de visiter sa maison atelier à Port Lligat, près de Cadaqués. Elle est à l'image de l'artiste, complexe, excentrique, joyeuse. « L'Art dans la nature » raconte en filigrane la vie de l'artiste, les êtres qui lui sont chers, ses collaborations. Les yeux écarquillés projetés sur un mur du parc de la Villette sont extraits de La Maison du docteur Edwardes (Spellbound en VO) d'Alfred Hitchcock. Le réalisateur américain lui a commandé un décor peint. Il était à ses yeux le seul à pouvoir donner forme à un rêve.

L'exposition incite à retrouver son âme d'enfant en découvrant autrement l'art de l'artiste surréaliste catalan. Et parce que les parcours lumineux sont à la mode, Paris en accueille trois autres durant cette période festive : Jungle en voie d'illumination au Jardin des Plantes, Dragons et lanternes au Jardin d'Acclimatation et Lumières en Seine dans le domaine national de Saint-Cloud. Un seul conseil pour en profiter au mieux : couvrez-vous !

« L'Art dans la nature », au parc de la Villette à Paris jusqu'au 21 janvier 2024.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.