L'Élixir d'Or, la chasse au trésor viticole

Des milliers de joueurs du monde entier planchent sur les énigmes de l’Élixir d’Or, un jeu de piste made in France autour du vin. À la clé, un butin viticole d’une valeur de 100 000 euros.
Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, dans les caves duquel le trésor est bien gardé.
Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, dans les caves duquel le trésor est bien gardé. (Crédits : © ENZO SULTAN/LE PARISIEN/MAXPPP)

Il n'est pas rare d'entendre Kelly se mettre à crier d'un coup, au milieu de rien, « aahhhh ! Je sais ! », qu'elle soit en voiture avec son compagnon, sous la douche ou en train de ranger du linge. Ça la réveille même la nuit. Depuis qu'elle s'est lancée en avril - comme plus de 20 000 personnes - dans la chasse au trésor « L'Élixir d'Or », cette professeure des écoles de 29 ans vit au rythme de ses fulgurances. « Je suis tombée dans le jeu, j'ai l'impression d'être Indiana Jones ! »

À l'origine du jeu, il y a deux frères, Étienne et Guillaume. Chez les Picand, on est chasseurs de trésor de père en fils. Leur grand-père, ingénieur, a passé sa vie à chercher le Graal (au sens propre) en arpentant les églises et les presbytères du sud-ouest de la France, où il était persuadé que les Templiers l'avaient caché. Les deux garçons grandissent baignés de récits d'aventures et d'énigmes en tous genres jusqu'à ce qu'ils décident de créer leur propre chasse au trésor, premier des projets lancés par leur entreprise dédiée et toute nouvelle, Unsolved, montée par Étienne avec un copain.

Lire aussiVin anglais : les maëstrichtiens devront boire la coupe du Brexit jusqu'à la lie

L'Élixir d'Or (que l'on achète 29,99 euros sur Internet) prend la forme de six énigmes et autant d'illustrations qui constituent le testament fictif du (vrai) comte de Saint-Germain. Cet aventurier-espion-alchimiste-polyglotte du XVIIIe siècle s'était construit la réputation d'être immortel grâce à un précieux élixir. « Heureux, libre de tout engagement », le fameux comte léguera sa potion à qui déchiffrera le document. La résolution des énigmes mène ainsi à un endroit précis, quelque part en France, où les deux frères ont enterré un coffre contenant une fiole et une procédure pour les joindre. Le vainqueur gagne 3 900 bouteilles de vin d'une valeur de 100 000 euros, un lot exposé dans une cave du château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne. « Il fallait que le trésor soit accessible pour que tout le monde voie qu'il existe, précise Étienne Picand. Notre objectif était de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel français. On a donc cherché un thème central fédérateur : le vin. » Mais inutile d'être un expert du doux breuvage ou d'avoir plusieurs semaines devant soi pour parcourir la France : toute l'enquête se mène devant un ordinateur. Au fil de ses découvertes, Kelly, la joueuse passionnée, trace des lignes, gribouille des points sur Google Maps. « J'adore parce que j'apprends plein de trucs sur l'histoire de France, les monuments, les personnages célèbres, j'enrichis ma culture générale, s'amuse la joueuse. Saviez-vous par exemple qu'un "climat" est un terroir viticole en Bourgogne ? » Emportée par ses recherches, elle a réussi à convaincre son compagnon de passer leurs dernières vacances d'été dans cette fameuse région, afin d'en connaître tous les secrets...

Un vigneron, producteur de saint-émilion, va relever un défi : battre le record officiel de 220 ans du plus vieux vin du monde bien conservé

Pour marquer les six mois de la chasse, en octobre, Étienne Picand a voulu relancer l'engouement autour du jeu avec une nouveauté : la création d'un vin « immortel ». Il a ainsi proposé à l'un des vignerons donateurs du trésor, le vignoble Bardet, qui produit des saint-émilion grand cru depuis 1704, de relever un défi, battre le record officiel du plus vieux vin du monde, bien conservé (220 ans). Coup de chance : l'année 2023 offre les mêmes conditions climatiques que 1961, année d'un millésime exceptionnel : il a fait humide puis très chaud à partir de mi-août jusqu'aux vendanges de septembre. « On sait déjà que le triptyque pour faire des vins de garde est réuni : des tanins soyeux, un alcool équilibré et une acidité douce, détaille le vigneron Philippe Bardet. De ma carrière, je n'avais jamais vu ça ! Donc s'il fallait tenter quelque chose, c'était cette année ou jamais. » Reste ensuite à faire confiance au bouchon de liège et aux conditions de conservation pour que les magnums - dont l'un d'eux sera inclus dans le trésor - tiennent jusqu'en... 2243 !

Mais revenons à 2023. Pour l'heure, personne n'a encore trouvé la solution de L'Élixir d'Or. « Les deux tiers des éléments totaux du jeu ont été découverts, mais pas par la même personne, note Étienne Picand. Le joueur le plus avancé a découvert moins de 40 % du jeu. » Chaque mois, l'auteur répond à certaines questions des joueurs sur un canal Discord [messagerie utilisée par les gamers], où une communauté de 5 000 participants s'échange des pistes. « Les énigmes laissent une part à l'interprétation, on n'est jamais vraiment sûr d'avoir la bonne réponse », confie Kelly, qui n'en a encore résolu aucune entièrement. « Après autant de temps, c'est très frustrant, lâche-t-elle en riant. C'est terrible, même ! Pourtant, on est toujours là à s'acharner. » En attendant l'illumination, Kelly se raccroche au précepte de la fin de la deuxième énigme : « Passent les jours, passent les mois et tout demeure. Pourvu que l'âme, loin du mal, suive son cœur. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.