LA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : Jusqu’ici tout va (bien) mal

L’info fait le pont. L’occasion de regarder de bons reportages, de bons joueurs de foot ou de s’enivrer des vapeurs de l’amour…
Philippe Vandel.
Philippe Vandel. (Crédits : DR)

📺 Chacun fait le pont à sa manière. LCI, mardi, 14 h 44. La tranche d'info du midi (débats/reportages/débats) couvre la guerre en Ukraine. Voici un reportage sur le pont de Kertch, également appelé « pont Poutine » ou « pont de Crimée », qui relie le continent russe à la Crimée. L'envoyée spéciale met admirablement en lumière les destructions subies, les menaces ukrainiennes persistantes, et l'enjeu stratégique et symbolique de ces 18 kilomètres construits au-dessus de l'eau.

Lire aussiLA SEMAINE DE PHILIPPE VANDEL : J'y vais ou j'y vais pas

Fin du sujet. Retour sur les consultants en plateau. Le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d'État-major de l'Otan, susurre : « Très bon, ce reportage. »

Le présentateur Christophe Moulin rebondit : « Très bon reportage, merci beaucoup, général. »

Sa consœur Anne Seften : « On remercie Nancy Reys, oui. »

Christophe Moulin interpelle la cantonade : « Compliment bien mérité pour Nancy Reys. Vous êtes d'accord ? »

Le général : « Absolument. Tout est dit. Pas de commentaire... »

Un ange passe.

Xavier de Giacomoni, éditorialiste international de LCI, explicite ce moment de flottement : C'est le problème des trop bons reportages...

🎭 Voilà le plus sincère des compliments.

Après un reportage trop bon, les experts n'ont rien à ajouter. Comprenez : difficile pour eux de déblatérer en corrigeant les lacunes du reportage. Et il faut tenir jusqu'à 15 heures...

⚽ Le soir même, une autre confrontation.

Le PSG reçoit Dortmund. Sur la chaîne L'Équipe, même dispositif que sur LCI : le présentateur et des spécialistes. Comme en Ukraine, c'est mal embarqué : 0-0 à la mi-temps. Olivier Ménard demande à ses experts quel remplaçant faire entrer sur le terrain.

Le jeune consultant Bertrand Latour s'enflamme : « Zaïre-Emery. En début de saison, j'ai jamais vu un milieu de terrain de ce niveau-là. Franchement, je trouve que le PSG peut dominer cette rencontre. Honnêtement ! Avec la qualité technique de ce mec-là ! Le mec, il a 18 ans... »

La journaliste Mélisande Gomez, goguenarde : « Il fait des bons matchs ou pas ? »

Latour, sûr de lui : « Il fait des très bons matchs ! »

Mélisande Gomez : « Ouais. C'est comme toi quand tu es arrivé dans le PAF, on a dit : c'est un génie du PAF ! Finalement on s'est lassés... »

Rires sur le plateau.

Vous connaissez le proverbe : on n'est jamais trahi que par les siens.

😭 Pour info, le PSG a été éliminé par Dortmund (défaite 1-0). Mais la victoire rend-elle forcément heureux ?

👩‍🏫 Jusqu'ici, tout va (bien) mal. C'est le titre du livre publié cette semaine par Louise Aubery, entrepreneuse et influenceuse de 26 ans, suivie par plus de 1 million de personnes sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de @MyBetterSelf, traduisez : la meilleure partie de moi-même. Le meilleur ? Elle en est revenue. Et pas qu'un peu. Après avoir délivré urbi et orbi des conseils de réussite, elle avoue : « Je ne crois plus au bonheur », à la suite d'une dépression où elle a « touché le fond », avec des envies de suicide. Le sous-titre du bouquin est éloquent : Pourquoi la quête du bonheur ne nous rend pas heureux. Illustration au détour d'une phrase chapitre 7 : « Plus je cherche à être riche, plus j'ai conscience de mon manque de richesse. » Et l'amour ? Où le (re)trouver ?

🥂Paris Match consacre pas moins de huit pages - photos intimes et texte au cordeau - au mariage de Renaud, « éternel romantique ». Le chanteur revient de loin : « L'amour vient cueillir le désespéré au fond de son enfer. Pour le sourire de Cerise, le chanteur qu'on disait au bout du rouleau affronte ses démons. »

💒C'est comme si nous étions sur place.

Avec tous les détails. À la mairie du 14e, « il est arrivé en avance, et en taxi ». Puis vient le mariage religieux « au temple protestant de Port Royal, dans le 13 e , [où] Renaud et Cerise ont fait appel au pasteur Philipoussi ». À la suite de quoi, direction « le domaine des Fontenelles, près de Montfort-l'Amaury ».

🎤Ce ne sont que plaisirs pour les invités, et précisions pour les lecteurs : « Tard dans la nuit, Jean-Pierre Bucolo, Vianney, Gauvain Sers, Pierrot et Bloodi ont revisité Laisse béton en l'honneur des mariés. » Ultime précision : « Renaud dansera et chantera avec ses invités jusqu›aux premières lueurs du jour. »

🏘️Auparavant, Renaud a acheté une « maison "de toutes les couleurs" à Trentemoult, non loin de Nantes, dont Cerise est originaire. Il s'éloigne de son domaine de L'Isle-sur-la-Sorgue, et, surtout, de son bistrot préféré, Le Quai du Bouchon, devenu lieu d'errance et de perdition. »

📋Factuel impressionnant. L'hebdo a accumulé les renseignements, jusqu'au nom du prêtre, jusqu'au troquet du village. Oui mais. Il manque une information, triviale mais essentielle, la question que le lecteur se pose forcément à la lecture de l'article : au dîner, y avait quoi à boire ?

🍷De l'eau ? Du vin ? Autre chose ? Renaud a-t-il pris un verre ? Plusieurs ?

🤔Et là : mystère. Silence radio. Plus de son, plus d'image. Black-out journalistique entre la cérémonie et le petit matin. Pas même une allusion.

Il n'y a que deux options. Oui ou non.

1/ Le journaliste ne sait pas si Renaud a bu. Mais pour quelle raison ?

2/ Le journaliste sait si Renaud a bu, toutefois il a préféré ne pas l'écrire. Mais pour quelle raison ?

🍾Étrange disparition ontologique : l'alcool qui imprègne en creux tout l'événement et le portrait de la star s'est évaporé avec la fête. L'info a fait le pont.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.